Pages Navigation Menu

100 séries télé à regarder absolument, voir avec plaisir... ou à éviter

CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR : Excentricité et élégance au service de Sa Majesté

CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR : Excentricité et élégance au service de Sa Majesté
Chapeau melon et Bottes de cuir (The Avengers). Série. Policier et espionnage excentriques. Royaume-Uni.
161 épisodes de 53 mn (6 saisons). Noir & blanc et couleur.
Première diffusion du 7 janvier 1961 au 21 mai 1969 sur ABC puis ITV (Royaume-Uni) et à partir du 4 avril 1967 sur la 2e chaîne de l’ORTF (France).
Créée par Sydney Newman, Leonard White
Avec Patrick Macnee, Ian Hendry, Honor Blackman, Diana Rigg, Linda Thorson, Patrick Newell

 

Classification : 4 étoiles

Regardé par le rédacteur : Intégrale de la série.

 

John Steed et Emma Peel, deux agents britanniques au service de Sa Très Gracieuse Majesté, combattent le crime sous toutes ses formes, surtout les plus saugrenues : des robots tueurs (les fameux Cybernautes), des sociétés secrètes, une plante carnivore, des « tricoteuses de la mort » ou des villageois tueurs à gages… Leur arme principale : le flegme, la désinvolture, l’humour et l’élégance britanniques.

 

chapeau-melon-et-bottes-de-cuir-serie-tv-7-400px

 

Pourquoi regarder absolument
Chapeau melon et Bottes de cuir ?

 

Keel, bien avant Peel

Quand commence The Avengers, en 1961, John Steed (Patrick Macnee) et encore moins Emma Peel (Diana Rigg) n’en sont les vedettes. Le personnage principal est un certain Docteur Keel dont l’épouse a été assassinée par des trafiquants de drogue. John Steed, personnage mystérieux et pas encore aussi élégant que par la suite, lui offre son aide pour retrouver les coupables. Ensemble, ils se transforment en vengeurs (d’où le titre original) et rétablissent la justice. Quand Ian Hendry, qui incarne le Dr Keel, abandonne la série au bout d’un an, John Steed en devient naturellement le héros auquel on adjoint le Dr King (Jon Rollason) pour trois épisodes.

 

Une femme pour incarner un homme

La mythologie se met réellement en place avec l’arrivée d’Honor Blackman dans le rôle de Cathy Gale au cours de la deuxième saison. Confier le rôle masculin du partenaire de Steed à une femme est une idée de génie. Pour la première fois à la télévision, un personnage féminin n’est ni faible ni une ravissante idiote. Cathy Gale, anthropologue de formation, a du caractère, elle est karatéka, elle fait de la moto, bref, elle est l’égale de Steed. Ses tenues de cuir moulantes sont l’expression de sa liberté et de ses goûts sexuels, pas forcément tournés vers Steed d’ailleurs. Les scénarios font appel, à quelques exceptions près, à des énigmes policières assez traditionnelles.

chapeau-melon-et-bottes-de-cuir-serie-tv-8-400px

Appelée par le cinéma (Goldfinger), Honor Blackman rend pourtant sa combinaison au bout de deux saisons. Consternation au pays du fish’n chips où l’on pense qu’Honor Blackman, devenue très populaire, est irremplaçable. Or, personne n’avait vu venir Diana Rigg qui fait son entrée en 1965.

 

Mme Peel, on a besoin de vous

Avec Emma Peel, l’insouciance est de mise. Le personnage et la série évoluent vers plus de naturel dans le charme et le mystère. La connivence entre Mme Peel et Steed explose à l’écran et leur relation amoureuse, simplement suggérée, n’en est que plus évidente. Emma Peel abandonne le cuir et affirme sa féminité en portant des ensembles seyants, des mini-jupes et ses célèbres Emmapeelers. Les histoires sont de plus en plus délirantes, les méchants de plus en plus machiavéliques et les façons de mourir de plus en plus variées mais toujours sans une goutte de sang. Au début de la cinquième saison (la seconde avec Emma Peel), la série, jusque-là tournée en noir et blanc, s’offre des couleurs afin, notamment, de conquérir le marché américain. Chapeau melon et Bottes de cuir, Steed et Emma Peel sont alors au sommet de leur forme. C’est l’âge d’or de la série, qui correspond d’ailleurs à l’époque, les années 60, où souffle un vent de liberté et de contestation.

chapeau-melon-et-bottes-de-cuir-serie-tv-4-400px

C’est encore une fois ce saligaud de James Bond qui arrache sa partenaire à Steed. Diana Rigg quitte en effet ses bottes de cuir pour épouser 007 dans Au service secret de Sa Majesté. Cette fois, on en est sûr, aucune actrice ne pourra faire oublier Diana Rigg, plus appréciée encore qu’Honor Blackman. Dans l’épisode Ne m’oubliez pas, elle passe pourtant le relais à Linda Thorson. En 1969, cette jeune actrice canadienne devient, sous le nom de Tara King, la troisième coéquipière de Steed.

 

Tara et Mère-Grand

chapeau-melon-et-bottes-de-cuir-serie-tv-5-200pxPlus jeune, donc moins expérimentée que Mme Peel, elle est aussi plus gironde, plus espiègle, et la nature des rapports qu’elle entretient avec Steed est sans ambiguïté. L’écart d’âge s’étant creusé, Steed apparaît plus paternaliste et protecteur. L’atmosphère plus fantastique de la saison conduit à des histoires encore plus folles qui détournent subtilement tous les poncifs que les étrangers véhiculent sur la Grande-Bretagne. La campagne anglaise est parsemée de pubs rétro, de châteaux et de manoirs hantés, aussi somptueux qu’inquiétants, où l’heure du thé demeure un rituel sacré.

Par pure fantaisie, les scénaristes choisissent de ne jamais faire mourir de femme, d’employer un minimum de figurants, de désertifier les rues, de faire évoluer leurs personnages uniquement dans la haute société, et de ne jamais montrer ni policier ni homme de couleur. Un nouveau personnage, le chef de Steed et Tara, fait son apparition. Mère-Grand est un gros bonhomme fantasque en chaise roulante poussée par sa fidèle et mutique secrétaire-garde du corps Rhonda.

 

Mise en orbite

C’est à cause de Tara que la série s’interrompt : alors que Steed lui fait visiter la fusée spatiale qu’il a assemblée de ses mains dans son jardin (!), elle déclenche par inadvertance la mise à feu. Malgré les assurances de Mère-Grand qui, face caméra, affirme qu’ils reviendront bientôt, il faudra attendre 1976 et un Français pour que ressuscite la série. Mais ceci est une autre histoire (voir The New Avengers).

Christophe Petit

Mise en ligne : mardi 31 décembre 2013 / Révision : jeudi 22 mai 2014

 

Petites histoires de la télévision

« Chapeau melon et Bottes de cuir » (« The Avengers ») a fêté son demi-siècle en 2011. À cette occasion, Arte a eu la bonne idée de proposer, en VOST, 54 épisodes noir et blanc tournés entre 1961 et 1964, avant les périodes Emma Peel et Tara King. C’était leur première diffusion sur une chaîne nationale. Les 52 épisodes des saisons 2 et 3 n’avaient jusqu’alors été diffusés en France que sur 13ème Rue (1998) et sur Série Club (2000).
chapeau-melon-et-bottes-de-cuir-serie-tv-6-300pxDeux des épisodes programmés, “Passage à tabac” et “La trapéziste” (dans lequel John Steed n’apparaît pas), tirés de la première saison, étaient alors inédits chez nous. Ce sont les seuls de cette saison à avoir été conservés dans leur intégralité et qui peuvent encore être vus.

En effet, pour des raisons budgétaires, la télévision anglaise du début des années 60 avait pour habitude d’effacer les bandes vidéo pour les réutiliser. Il faut se souvenir que les épisodes de cette période étaient joués en direct, hormis quelques scènes tournées sur film insérées au moment adéquat au cours de la diffusion. Elles avaient notamment pour but de permettre aux acteurs de se changer ou aux techniciens de modifier les décors. On reconnaît aisément le passage du direct aux extérieurs grâce au changement d’éclairage et de qualité de l’image. Ce jonglage est flagrant dans les trois premières saisons.

________________________________________________________________________________________________

Comment regarder
Chapeau melon et Bottes de cuir ?

Il ne subsiste du tout premier épisode qu’une vingtaine de minutes. Il est donc difficile de commencer par lui.

À l’intérieur de chaque période, on peut regarder les épisodes dans le désordre. On distingue 4 périodes :

chapeau-melon-et-bottes-de-cuir-serie-tv-9-200px- Saison 1 : période Dr Keel ;

- Saisons 2 et 3 : période Cathy Gale ;

- Saisons 4 et 5 : période Emma Peel ;

- Saison 6 : période Tara King. Il faut commencer cette saison par l’épisode Ne m’oubliez pas où Emma fait ses adieux à Steed et où Tara King devient sa nouvelle partenaire.

Les saisons 1 à 4 sont en noir et blanc.

Il est extrêmement rare que des épisodes fassent des allusions à des affaires précédentes mais cela arrive. L’organisation Intercrime de l’épisode éponyme de la saison 2 est de retour dans Homicides et vieilles dentelles (saison 6). Au cours de la période Mme Peel, Steed reçoit une carte postale de Cathy Gale postée de Fort Knox (en référence à Goldfinger où joue Honor Blackman). Steed et Emma affrontent deux fois les Cybernautes, de terribles robots tueurs, dans Les Cybernautes (saison 4) et Le retour des Cybernautes (saison 5). Dans The New Avengers, Steed, avec Purdey et Gambit, les rencontrera une fois encore dans Le dernier des Cybernautes ? (saison 1).

 

Y a-t-il une fin ?

On peut considérer que les dernières minutes de Bizarre offre une conclusion à la série avec, comme raconté plus haut, le départ de Steed et Tara en fusée. Cependant, Steed reprendra le collier pour les 26 épisodes de The New Avengers.

 

Temps forts et temps faibles de la série

La période la plus flamboyante est, de l’avis général, celle où apparaît Emma Peel. Mais la période Tara King a aussi beaucoup d’atouts et elle est même considérée comme recelant les meilleurs scénarios. Quant à la période Cathy Gale, si l’on excepte les défauts inhérents au manque de moyens, elle n’a pas à rougir, même si l’atmosphère y est plus polar et moins loufoque que par la suite.

 

Les épisodes remarquables à ne pas manquer

2e saison : Monsieur Nounours, Mauritius Penny, .

chapeau-melon-et-bottes-de-cuir-serie-tv-2-218px3e saison : Plaidoirie pour un meurtre, L’homme aux deux ombres, Ne vous retournez pas, Les fossoyeurs, La cage dorée, Lavage de cerveau.

4e saison : Faites de beaux rêves, Les Cybernautes, Cœur à cœur, Un Steed de trop, L’heure perdue, Les chevaliers de la mort, Le club de l’Enfer, L’héritage diabolique.

5e saison : Remontons le temps, L’oiseau qui en savait trop, L’homme transparent, Le vengeur volant, Le mort vivant, Le tigre caché, Meurtres distingués, Interférences, Caméra meurtre, Une petite gare désaffectée, Rien ne va plus dans la nursery, Le Joker, Qui suis-je ?, La porte de la mort, Le retour des Cybernautes, La chasse au trésor, La dynamo vivante, Mission très improbable.

6e saison : Ne m’oubliez pas, Trop d’indices, Double personnalité, Les évadés du monastère, Clowneries, Mon rêve le plus fou, George et Fred, Miroirs, À vos souhaits !, Le document disparu, Jeux, Faux témoins, Je vous tuerai à midi, Le legs, Mais qui est Steed ?, Étrange hôtel, Meurtre au programme, Du bois vermoulu, Interrogatoires, Le matin d’après, Amour, quand tu nous tiens…, L’homme au sommet, Le visage, Brouillard, Affectueusement vôtre, Pandora, Bizarre.

 

À quel public s’adresse-t-elle ?

Aux amateurs d’humour anglais et d’une certaine forme d’élégance qui a presque totalement disparu des petits écrans de nos jours.

 

Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : The New Avengers où Steed est cette fois associé à Purdey et un acolyte masculin, Gambit. Pushing Daisies partage, notamment à ses débuts, une douce folie et une certaine identité visuelle avec Chapeau melon.

chapeau-melon-et-bottes-de-cuir-serie-tv-11-400px

________________________________________________________________________________________________

Fiche technique de
Chapeau melon et Bottes de cuir
(suite)

Produite par Leonard White (saisons 1, 2), John Bryce (saisons 2, 3), Julian Wintle (saison 4), Albert Fennell (saisons 5, 6), Brian Clemens (saisons 5, 6)

chapeau-melon-et-bottes-de-cuir-serie-tv-3-400pxChargé de production : Albert Fennell (saison 4)

Producteur associé : Brian Clemens (saison 4)

Producteur exécutif : Julian Wintle (saison 5)

Responsable de la production : Gordon L. T. Scott (saison 5)

Musique : Johnny Dankworth (saisons 1, 2, 3), Laurie Johnson (saisons 4, 5, 6)

Production : ATV, Associated British Corporation, ABC Weekend Television

 

Distribution

chapeau-melon-et-bottes-de-cuir-serie-tv-12-200pxPatrick Macnee : John Steed

Ian Hendry : Dr David Keel (saison 1)

Honor Blackman : Cathy Gale (saisons 2 et 3)

Diana Rigg : Emma Peel (saisons 4 et 5)

Linda Thorson : Tara King (saison 6)

Patrick Newell : Mère-Grand (saison 6)

 

________________________________________________________________________________________________

Épisodes de
Chapeau melon et Bottes de cuir

 

Première saison (1961)
Période Dr Keel (Noir et blanc)

1 1.01 Neige brûlante (Hot Snow)

2 1.02 Brought to Book

3 1.03 Square Root of Evil

4 1.04 Nightmare

5 1.05 Crescent Moon

6 1.06 La trapéziste (Girl on the Trapeze)

7 1.07 Diamond Cut Diamond

8 1.08 The Radioactive Man

9 1.09 Ashes of Roses

10 1.10 Hunt the Man Down

11 1.11 Please Don’t Feed the Animals

12 1.12 Dance with Death

13 1.13 One for the Mortuary

14 1.14 The Springers

15 1.15 Passage à tabac (The Frighteners)

16 1.16 The Yellow Needle

17 1.17 Death on the Slipway

18 1.18 Double Danger

19 1.19 Toy Trap

20 1.20 The Tunnel of Fear

21 1.21 The Far-Distant Dead

22 1.22 Kill the King

23 1.23 Dead of Winter

24 1.24 The Deadly Air

25 1.25 A Change of Bait

26 1.26 Dragonsfield

 

Deuxième saison (1962-1963)
Période Cathy Gale (Noir et blanc)

27 2.01 Mort en vol (Dead On Course)

28 2.02 Mission à Montréal (Mission To Montreal)

29 2.03 La trahison (The Sell-Out)

30 2.04 Missive de mort (Death Dispatch)

31 2.05 Le sorcier (Warlock)

32 2.06 Combustible 23 (Propellant 23)

33 2.07 Monsieur Nounours (Mr. Teddy Bear)

34 2.08 Le décapode (The Decapod)

35 2.09 Le point de mire (Bullseye)

36 2.10 Tueurs à gage (The Removal Men)

37 2.11 Mauritius Penny (The Mauritius Penny)

38 2.12 Mort d’un grand Danois (Death Of A Great Dane)

39 2.13 Festin de pierres (Death On The Rocks)

40 2.14 Un traître à Zebra (Traitor In Zebra)

41 2.15 Le grand penseur (The Big Thinker)

42 2.16 Intercrime (Intercrime)

43 2.17 L’argile immortelle (Immortal Clay)

44 2.18 La boîte à trucs (Box Of Tricks)

45 2.19 Les œufs d’or (The Golden Eggs)

46 2.20 L’école des traîtres (School for Traitors)

47 2.21 La naine blanche (The White Dwarf)

48 2.22 L’homme dans le miroir (Man in the Mirror)

49 2.23 La loi du silence (Conspiracy of Silence)

50 2.24 Le clan des grenouilles (A Chorus of Frogs)

51 2.25 Six mains sur la table (Six Hands Across a Table)

52 2.26 La baleine tueuse (Killerwhale)

 

Troisième saison (1963-1964)
Période Cathy Gale (Noir et blanc)

53 3.01 Plaidoirie pour un meurtre (Brief for Murder)

54 3.02 Les fossoyeurs (The Undertakers)

55 3.03 L’homme aux deux ombres (Man With Two Shadows)

56 3.04 Le cocon (The Nutshell)

57 3.05 Mort d’un ordonnance (Death of a Batman)

58 3.06 Le cinq novembre (November Five)

59 3.07 La cage dorée (The Gilded Cage)

60 3.08 Seconde vue (Second Sight)

61 3.09 Les sorciers (The Medicine Men)

62 3.10 Cette grandeur qu’était Rome (The Grandeur That Was Rome)

63 3.11 La toison d’or (The Golden Fleece)

64 3.12 Ne vous retournez pas (Don’t Look Behind You )

65 3.13 Mort à la carte (Death A La Carte)

66 3.14 Balles costumées (Dressed To Kill)

67 3.15 L’éléphant blanc (The White Elephant)

68 3.16 Les petits miracles (The Little Wonders)

69 3.17 Lavage de cerveau (The Wringer)

70 3.18 La mandragore (Mandrake)

71 3.19 Le marchand de secrets (The Secrets Broker)

72 3.20 Le cheval de Troie (The Trojan Horse)

73 3.21 Le piège à rats idéal (Build a Better Mousetrap)

74 3.22 Le retour du traître (The Outside-In Man)

75 3.23 Les charmeurs (The Charmers)

76 3.24 Concerto (Concerto)

77 3.25 Esprit de corps (Esprit De Corps)

78 3.26 Le quadrille des homards (Lobster Quadrille)

 

Quatrième saison (1965-1966)
Période Emma Peel (Noir et blanc)

79 4.01 Les Aigles (The Masterminds)

80 4.02 Meurtre par téléphone (Dial a Deadly Number)

81 4.03 Mort en magasin (Death at Bargain Prices)

82 4.04 Faites de beaux rêves (Too Many Christmas Trees)

83 4.05 Les Cybernautes (The Cybernauts)

84 4.06 Les fossoyeurs (The Gravediggers)

85 4.07 Cœur à cœur (The Murder Market)

86 4.08 Avec vue imprenable (Room Without a View)

87 4.09 Dans sept jours, le déluge (A Surfeit of H2O)

88 4.10 Un Steed de trop (Two’s a Crowd)

89 4.11 La mangeuse d’hommes du Surrey (Man-Eater of Surrey Green)

90 4.12 La poussière qui tue (Silent Dust)

91 4.13 L’heure perdue (The Hour that Never Was)

92 4.14 Voyage sans retour (The Town of no Return)

93 4.15 Le fantôme du château De’Ath (Castle De’Ath)

94 4.16 Le jeu s’arrête au 13 ( The 13th Hole)

95 4.17 Petite chasse pour gros gibier / Petit gibier pour gros chasseurs (Small Game for Big Hunters)

96 4.18 Maille à partir avec les taties (The Girl from Auntie)

97 4.19 La danse macabre (The Quick Quick Slow Death)

98 4.20 Les chevaliers de la mort (The Danger Makers)

99 4.21 Le club de l’enfer (A Touch of Brimstone)

100 4.22 Les espions font le service (What the Butler Saw)

101 4.23 L’héritage diabolique (The House that Jack Built)

102 4.24 L’économe et le sens de l’histoire (A Sense of History)

103 4.25 Comment réussir un assassinat / Abus de confiance (How to Succeed at Murder)

104 4.26 Du miel pour le prince (Honey for the Prince)

 

Cinquième saison (1967)
Période Emma Peel

105 5.01 Les marchands de peur (The Fear Merchants)

106 5.02 Remontons le temps (Escape in Time)

107 5.03 L’oiseau qui en savait Trop (The Bird Who Knew Too Much)

108 5.04 Bons baisers de Vénus (From Venus With Love)

109 5.05 L’homme transparent (The See-Through Man)

110 5.06 Le vengeur volant (The Winged Avenger)

111 5.07 Le mort vivant (The Living Dead)

112 5.08 Le tigre caché (The Hidden Tiger)

113 5.09 Meurtres distingués (The Correct Way To Kill)

114 5.10 Interférences (Never, Never Say Die)

115 5.11 Caméra meurtre (Epic)

116 5.12 Le dernier des sept (The Superlative Seven)

117 5.13 Une petite gare désaffectée (A Funny Thing Happened on the Way to the Station)

118 5.14 Rien ne va plus dans la nursery (Something Nasty In The Nursery)

119 5.15 Le joker (The joker)

120 5.16 Qui suis-je ? (Who’s Who?)

121 5.17 La porte de la mort (Death Door)

122 5.18 Le retour des Cybernautes (Return of the Cybernauts)

123 5.19 La chasse au trésor (Dead Man’s Treasure)

124 5.20 Un petit déjeuner trop lourd (The £ 50.000 Breakfast)

125 5.21 Meurtres à épisodes (You Have Just Been Murdered)

126 5.22 La dynamo vivante (The Positive-Negative Man)

127 5.23 Le village de la mort (Murdersville)

128 5.24 Mission très improbable (Mission Highly Improbable)

 

Sixième saison (1968-1969)
Période Tara King

129 6.01 Ne m’oubliez pas (The Forget-Me Knot)

130 6.02 L’invasion des Terriens (Invasion of the Earthmen)

131 6.03 Trop d’indices (The Curious Case of Countless Clues)

132 6.04 Double personnalité (Split)

133 6.05 Les évadés du monastère (Get-A-Way)

134 6.06 Un dangereux marché (Have Guns, Will Haggle)

135 6.07 Clowneries (Look (Stop Me If You’ve Heard This One) But There Were These Two Fellers)

136 6.08 Mon rêve le plus fou (My Wildest Dream)

137 6.09 George et Fred (Whoever Shot Poor George Oblique Stroke Xr40)

138 6.10 Miroirs (All Done With Mirrors)

139 6.11 À vos souhaits ! (You’ll Catch Your Death)

140 6.12 Le document disparu (The Super Secret Cypher Snatch)

141 6.13 Jeux (Game)

142 6.14 Faux témoins (False Witness)

143 6.15 Je vous tuerai à midi (Noon-Doomsday)

144 6.16 Le legs (Legacy of Death)

145 6.17 Mais qui est Steed ? (They Keep Killing Steed)

146 6.18 Étrange hôtel (Wish You Were Here)

147 6.19 Meurtres au programme (Killer)

148 6.20 Du bois vermoulu (The Rotters)

149 6.21 Interrogatoires (The Interrogators)

150 6.22 Le matin d’après (The Morning After)

151 6.23 Amour, quand tu nous tiens… (Love All)

152 6.24 L’homme au sommet (Take Me to Your Leader)

153 6.25 Le visage (Stay Tuned)

154 6.26 Brouillard (Fog)

155 6.27 Affectueusement vôtre (Who Was That Man I Saw You With?)

156 6.28 Mademoiselle Pandora (Pandora)

157 6.29 Haute tension (Thingumajig)

158 6.30 Homicide et vieilles dentelles (Homicide and Old Lace)

159 6.31 Requiem (Requiem)

160 6.32 Noël en février (Take-Over)

161 6.33 Bizarre (Bizarre)

 

 

CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR

Le film

Sortie États-Unis et Royaume-Uni : 14 août 1998. Sortie France : 19 août 1998. Durée : 1h20.

Scénario : Don Macpherson

Réalisation : Jeremiah Chechik

Produit par Jerry Weintraub

Productrice exécutive : Susan Ekins

Thème The Avengers de Laurie Johnson. Musique : Joel McNeely.

 

Distribution

Ralph Fiennes : John Steed

Uma Thurman : Emma Peel

Sean Connery : Sir August de Wynter

Patrick Macnee (silhouette « invisible ») : Colonel Jones

Jim Broadbent : Mère-Grand

Fiona Shaw : Grand-Père

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>