Pages Navigation Menu

100 séries télé à regarder absolument, voir avec plaisir... ou à éviter

COLD CASE : Le temps n’est plus assassin

COLD CASE : Le temps n’est plus assassin
Cold Case : Affaires classées (Cold case). Série. Policier, histoire. États-Unis.
156 épisodes de 42 mn (7 saisons).
Première diffusion du 28 septembre 2003 au 2 mai 2010 sur CBS (États-Unis) et depuis le 5 septembre 2004 sur Canal+, et du 4 septembre 2005 au 26 juin 2012 sur France 2 (France).
Créé par Meredith Stiehm.
Avec Kathryn Morris, Danny Pino, John Finn, Jeremy Ratchford, Thom Barry, Tracie Thoms, Bobby Cannavale

 

 

Des inspecteurs de la brigade criminelle de Philadelphie, emmenés par le détective Lilly Rush, s’attachent à résoudre des meurtres non élucidés d’un passé parfois lointain, et qu’un élément nouveau permet de rouvrir. L’équipe de Cold Case n’admet pas l’idée que certains coupables aient pu s’en sortir…

 

Classification : 4 étoiles

Regardé par le rédacteur : Quasi-intégralité des saisons 1, 4 et 5.
Quelques épisodes des saisons 2 et 3.

 

Pourquoi regarder absolument
Cold Case ?

 

L’histoire des États-Unis, redécouverte à  travers le crime

En mêlant habilement, autour d’une affaire criminelle, faits commis dans le passé et interrogatoires menés dans l’existence présente, Cold Case propose une formidable relecture de la société américaine, émouvante et sans tabous. Ses enquêtes policières, dont la plus ancienne remonte en 1919 sur le meurtre d’une ardente militante pour le droit de vote des femmes, font découvrir aussi bien la petite histoire des grands événements historiques (comme La Guerre des Mondes, annoncée par Orson Welles à la radio), que la réalité des différents milieux de la société (musique country, start-up Internet, Amish…) ou l’étendue des comportements humains (l’homosexualité masculine dans la police, l’inceste d’une mère envers son fils, le traitement réservé aux filles-mères dans les années 60…).

cold-case-serie-tv-11-400px

 

Le Temps, personnage principal de la série

L’usure du Temps facilite le déroulement des enquêtes : quand les liens affectifs entre les différents protagonistes d’une affaire se sont dénoués, les langues se délient, et les témoignages se recentrent sur la réalité des faits. Au cours des interrogatoires, les témoins de l’affaire mesurent toutes les conséquences d’une décision prise dans le passé et apportent leur expérience de vie sur le temps qui passe.

cold-case-serie-tv-1-400px

 

Une série sur la tolérance

A travers les faits (de société et criminels), Cold Case montre ainsi certaines leçons à tirer du passé, tant sur le plan personnel que sur l’évolution du monde. Cette introspection, non politiquement correcte – le premier épisode de la saison 5 démontre la pertinence de cette citation de l’homme d’état irlandais Edmund Burke : « Le mal triomphe de l’inaction des gens de bien » -, se veut avant tout tolérante. Cold Case traite avec la même intelligence la douleur des proches des victimes comme la banalité des motivations aboutissant à des crimes abominables.

Elle montre l’incroyable genèse de meurtres dans un quotidien qui nous est familier, en nous faisant approcher les douloureuses limites de nos semblables (et donc, de nous-mêmes) comme les mécanismes les plus redoutables de la bêtise humaine ! Il faut noter que si l’on a le sentiment de pénétrer aussi profondément dans l’âme des témoins d’une affaire criminelle, c’est parce que les inspecteurs de l’équipe de Cold Case savent s’effacer pour les mettre en vedette.

cold-case-serie-tv-7-400px

 

Des enquêtes policières « à l’ancienne »

Si les enquêtes se déroulent aujourd’hui, Cold case revient à l’essence même du genre policier : apprendre à raisonner comme le (ou la) meurtrier (ère), en comparant les gestes et motivations personnelles des protagonistes d’une affaire criminelle.

cold-case-serie-tv-3-200pxLe service scientifique ne joue plus le rôle majeur dans la résolution de l’enquête, comme dans l’emblématique série Les Experts (Miami, Las Vegas, etc.). C’est la force logique des enquêteurs qui permet de coincer le(s) coupable(s), qui figurent toujours parmi les témoins interrogés. Ce retour aux sources du « Whodunit » – qui a fait le coup ? – est d’autant plus appréciable que la vie privée des enquêteurs passe au second plan, n’intervenant que par touches légères.

 

Une structure originale

Cold Case possède l’un des lancements d’épisode parmi les plus réussis dans le domaine des séries télévisées. Ces « cinq premières minutes » se déroulent selon sur un modèle invariable. D’abord, une courte scène qui précède le meurtre, dont l’un des protagonistes va mourir, sans que l’on sache lequel. Ensuite, une brève image du cadavre… Et enfin, une scène introduisant l’élément permettant de rouvrir l’enquête, découvert après des travaux de rénovation d’un bâtiment, grâce à l’évolution des technologies ou au retour d’un témoin inattendu. Ces ingrédients du lancement d’un épisode sont savamment distillés, conduisant à une mise à feu du suspense parfaitement synchronisée avec le démarrage du générique.

cold-case-serie-tv-12-40px

 

L’univers musical, un acteur majeur

Cold Case est aussi caractérisée par l’utilisation de tubes musicaux, pour la plupart inoubliables, pour nous replonger dans l’ambiance de l’époque. Comme l’affirmait le chanteur des Pet Shop Boys, « la musique pop durera plus longtemps que la musique rock, car elle nous rappellera toujours un moment que l’on a vécu ». Cet astucieux procédé nous remet instantanément en mémoire les mœurs et modes de vie d’une époque si on l’a vécue, comme Hercule Poirot ravivait les souvenirs de la scène d’un crime commis seize ans auparavant grâce à un mouchoir imprégné de jasmin dans une de ses nombreuses enquêtes.

François Simoneschi

Mise en ligne : vendredi 10 janvier 2014 / Révision : vendredi 1er août 2014

 ________________________________________________________________________________________________

 

Comment regarder Cold Case ?

 

Tous les épisodes de la série peuvent se regarder indépendamment les uns des autres. Cette série propose de courtes intrigues de fond concernant la vie privée de l’équipe des enquêteurs et résolue seulement en quelques épisodes. Ces intrigues personnelles développent, la plupart du temps, la même thématique : l’impossibilité de mener de front une vie professionnelle et une vie personnelle accomplies lorsque l’on est un flic consciencieux.

cold-case-serie-tv-8-200pxIl est toutefois conseillé de commencer par le premier épisode, qui pose les conditions de la création de cette brigade criminelle chargée de traiter des affaires classées, et dont de nombreuses images sont reprises dans le générique de la série.

 

Y a-t-il une fin ?

Oui. La série se termine alors que Lilly Rush est à la recherche de sa sœur…

La série Cold Case n’a pas été éditée en DVD, en raison des droits d’auteur pour les nombreuses chansons utilisées dans chaque épisode. Il y a peu de chances qu’une édition épurée de ces chansons ou avec des versions réorchestrées voit le jour, comme ce fut le cas pour Miami Vice.

 

Temps forts et temps faibles

Dès le départ de la série, les épisodes sont de très bonne qualité, à quelques rares exceptions près. Si certains se détachent plus que d’autres dans la mémoire du téléspectateur, cela dépend, pour une fois, de son histoire personnelle, qui sera forcément plus touchée par les époques qu’il a vécues ou les milieux qu’il a approchés.

cold-case-serie-tv-13-200pxLes véritables héros de la série, ce sont bien le Temps et le quotidien des témoins d’une affaire criminelle. Et non la « belle Lily Rush », comme on l’entend dire trop souvent… Il faut noter que les saisons 1 et 4 sont particulièrement exceptionnelles.

 

À quel public s’adresse-t-elle ?

Adolescents et adultes. Cette série permet d’ailleurs d’échanger avec ses (grands) enfants sur les évolutions et les constantes dans les mœurs de notre société. Certains épisodes sont étonnamment interdits au jeune public, alors qu’ils ne comportent pas de scènes véritablement choquantes.

 

Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Meurtres au paradis, pour prolonger le plaisir des enquêtes à l’ancienne.

________________________________________________________________________________________________

 

Fiche technique de Cold Case (suite)

 

Producteurs exécutifs : Jerry Bruckheimer, Shaun Cassidy, Jonathan Littman, Meredith Stiehm

cold-case-serie-tv-9-200pxMusique : Michael A. Levine

Production : Jerry Bruckheimer

 

Distribution

Kathryn Morris : Lilly Rush

Danny Pino : Scotty Valens

John Finn : John Stillman

Jeremy Ratchford : Nick Vera

Thom Barry : Will Jeffries

Tracie Thoms : Kat Miller

Bobby Cannavale : Eddie saccardo

________________________________________________________________________________________________

 

Épisodes de Cold Case

 

Première saison (2003-2004)

1   1.01    Nouveau regard (Look Again)

2   1.02    Le feu aux poudres (Gleen)

3   1.03    Sous les yeux du chat (Our Boy Is Back)

4   1.04    Des gens bien (Churchgoing People)

5   1.05    Une course sans fin (The Runner)

6   1.06    Comme une comète (Love Conquers Al)

7   1.07    Le temps de la haine (A Time to Hate)

8   1.08    Des bleus et des papillons (Fly Away)

9   1.09    Remords (Sherry Darlin’)

10   1.10    Coup de pouce (The Hitchhiker)

11   1.11    Ophélie (Hubris)

12   1.12    Le secret de la confession (Glued)

13   1.13    Petits mots (The Letter)

14   1.14    Les orphelins (Boy in the Box)

15   1.15    Disco inferno (Disco Inferno)

16   1.16    L’indic (Volunteers)

17   1.17    L’héritier (The Lost Soul of Herman Lester)

18   1.18    Résolutions (Resolutions)

19   1.19    Les liens du sang (Late Returns)

20   1.20    Cupidité (Greed)

21   1.21    Instinct maternel (Maternal Instincts)

22   1.22    Le plan (The Plan)

23   1.23    Premier amour (Lover’s Lane)

 

Deuxième saison (2004-2005)

24   2.01    Les bas-fonds (The Badlands)

25   2.02    Ouvrières de Guerre (Factory Girls)

26   2.03    Daniela (Daniela)

27   2.04    Au bout du tunnel (The House)

28   2.05    La reine déchue (Who’s Your Daddy)

29   2.06    Soirée pyjama (The Sleepover)

30   2.07    Rapports à risque (It’s Raining Men)

31   2.08    Chasse aux sorcières (Red Glare)

32   2.09    Chasseur de têtes (Mind Hunters)

33   2.10    Faux coupable (Discretion)

34   2.11    Génération perdue (Blank Generation)

35   2.12    Mort sur le ring (Yo, Adrian)

36   2.13    De mains en mains (Time to Crime)

37   2.14    L’amour, pas la guerre (Revolution)

38   2.15    Fais un vœu (Wishing)

39   2.16    Sans remords (Revenge)

40   2.17    Le malheur des autres (Schadenfreude)

41   2.18    Chiennes de vies (Ravaged)

42   2.19    Le cavalier noir (Strange Fruit)

43   2.20    La manufacture (Kensington)

44   2.21    Créatures de la nuit (Creatures of the Night)

45   2.22    Meilleures amies (Best Friends)

46   2.23    Dans les bois (The Woods)

cold-case-serie-tv-4-400px

Troisième saison (2005-2006)

47   3.01    Tableau de famille (Family)

48   3.02    Soirée mortelle (The Promise)

49   3.03    Le tueur d’Halloween (Bad Night)

50   3.04    La couleur du mensonge (Colors)

51   3.05    Vent de folie (Committed)

52   3.06    Le dernier des cinq (Saving Patrick Bubley)

53   3.07    Start-up (Start-Up)

54   3.08    Prisonniers (Honor)

55   3.09    Une journée inoubliable (A Perfect Day)

56   3.10    Au nom du frère (Frank’s Best)

57   3.11    Repartir à zéro (8 Years)

58   3.12    Tombé du ciel (All Apologies)

59   3.13    Le bal des débutantes (Debut)

60   3.14    Sous le masque (Dog Day Afternoons)

61   3.15    Brebis égarées (Sanctuary)

62   3.16    Immortels (One Night)

63   3.17    Championne (Superstar)

64   3.18    La vie est un cabaret (Willkommen)

65   3.19    Rêves et désillusions (Beautiful Little Fool)

66   3.20    Compte à rebours (Death Penalty : Final Appeal)

67   3.21    Sur la voie (The Hen House)

68   3.22    Dernière mise (The River)

69   3.23    Joseph (Joseph)

 

Quatrième saison (2006-2007)

70   4.01    De sang froid (Rampage)

71   4.02    Le revers de la médaille (The War at Home)

72   4.03    Au fond du trou (Sandhogs)

73   4.04    Baby blues (Baby Blues)

74   4.05    Sauver Sammy (Saving Sammy)

75   4.06    Scarlet Rose (Static)

76   4.07    La clé (The Key)

77   4.08    Un conte de fées (Fireflies)

78   4.09    Lune de miel (Lonely Hearts)

79   4.10    Partenaires (Forever Blue)

80   4.11    Cowboys solitaires (The Red and the Blue)

81   4.12    Fight club (Knuckle Up)

82   4.13    Noir total (Blackout)

83   4.14    Coup double (8:03 AM)

84   4.15    Nos années hippies (Blood on the Tracks)

85   4.16    Un rayon de soleil (The Goodbye Room)

86   4.17    Talents fraternels (Shuffle, Ball Change)

87   4.18    Billet de l’espoir (A Dollar, a Dream)

88   4.19    Voleur d’enfance (The Offender)

89   4.20    Electron libre (Stand Up and Holler)

90   4.21    Suffragettes (Torn)

91   4.22    Trafic Inhumain (Cargo)

92   4.23    La bonne mort (The Good Death)

93   4.24    A jamais Roméo (Stalker)

 

Cinquième saison (2007-2008)

94   5.01    Le mal triomphe (Thrill Kill)

95   5.02    Cœurs patients (That Woman)

96   5.03    Le monde extérieur (Running Around)

97   5.04    La musique du diable (Devil Music)

98   5.05    Complices (Thick As Thieves)

99   5.06    Le dessous des cartes (Wunderkind)

100   5.07    La fin du monde (World’s End)

101   5.08    Dans la fosse (It Takes A Village)

102   5.09    Garçon manqué (Boy Crazy)

103   5.10    Justice (Justice)

104   5.11    Famille 8108 (Family 8108)

105   5.12    La ballade de John Henry (Sabotage)

106   5.13    Spider (Spiders)

107   5.14    Le monde du silence (Andy in c minor)

108   5.15    Sur la route (The road)

109   5.16    Mauvaise réputation (Bad reputation)

110   5.17    à la folie (Slipping)

111   5.18    Berceau de cendres (Ghost of my child)

 

Sixième saison (2008-2009)

112   6.01   Pour l’équipe (Glory Days)

113   6.02   Histoire de prof (True Calling)

114   6.03   Les écoles de la liberté (Wednesday’s Women)

115   6.04   Roller girl (Roller Girl)

116   6.05   Nuit sans escale (Shore Leave)

117   6.06   La mort en prime (The Dealer)

118   6.07   Les Rocket Boys (One Small Step)

119   6.08   De l’or dans la voix (Triple Threat)

120   6.09   Dernière pose (Pin Up Girl)

121   6.10   Scrutin à vendre (Street Money)

122   6.11   Le plus beau métier du monde (Wings)

123   6.12   Mauvaise fortune (Lotto Fever)

124   6.13   Flash info (Breaking News)

125   6.14   Derrière la façade (The Brush Man)

126   6.15   Protection trop rapprochée (Witness Protection)

127   6.16   Entre chacals (Jackals)

128   6.17   Un officier a terre (Officer Down)

129   6.18   Confusion mentale (Mind Games)

130   6.19   Libertyville (Libertyville)

131   6.20   Promesse de sable (Stealing Home)

132   6.21   Un arnaqueur au tapis (November 22)

133   6.22   Bleus, pairs et passe (The Long Blue Line – 1)

134   6.23   Au fond des Choses (Into the Blue – 2)

 

Septième saison (2009-2010)

135   7.01   La comtesse (The Crossing)

136   7.02   Super skater (Hoodrats)

137   7.03   Jurisprudence (Jurisprudence)

138   7.04   Philly soul (Soul)

139   7.05   Wasp (WASP)

140   7.06   On achève bien les jockeys (Dead Heat)

141   7.07   Entre les lignes (Read Between the Lines)

142   7.08   Chinatown (Chinatown)

143   7.09   Les mots qui fâchent (Forensics)

144   7.10   Iced (Iced)

145   7.11   Un soldat (The Good Soldier)

146   7.12   Requiem pour un privé (The Runaway Bunny)

147   7.13   Le roi des tagueurs (Bombers)

148   7.14   Métamorphose (Metamorphosis)

149   7.15   Deux mariages (Two Weddings)

150   7.16   Catch hadcore (One Fall)

151   7.17   Enquête hors cadre (Flashover)

152   7.18   Dans la ligne de mire (The Last Drive-In – 1)

153   7.19   La mort en héritage (Bullet – 2)

154   7.20   Amour libre (Free Love)

155   7.21   à deux doigts du paradis (Almost Paradise)

156   7.22   Comme deux sœurs (Shattered)

Un commentaire

  1. Très belle série en effet, avec des épisodes très forts.
    Je trouve que la saison 2 est pas mal du tout, notamment certains épisodes comme Chiennes de vies ou Strange Fruit qui m’ont pas mal marqué.
    Et le caractère généralement compréhensif et compatissant de l’inspectrice joue à mon avis beaucoup dans l’ambiance de la série, c’est une série où la compréhension joue un énorme rôle et qui rend la série particulièrement humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>