Pages Navigation Menu

100 séries télé à regarder absolument, voir avec plaisir... ou à éviter

LA SOURCE : Qui a assassiné l’environnement ?

LA SOURCE : Qui a assassiné l’environnement ?
La source
Minisérie. Thriller, suspense. France.
6 épisodes de 52 minutes (1 saison, production terminée).
Première diffusion du 18 septembre au 2 octobre 2013 sur France 2.
Créée par Laurent Burtin et Nathalie Suhard
Avec Flore Benaventura, Christophe Lambert, Clotilde Courau, Maruschka Detmers, Édouard Montoute, Gérald Laroche, Eric Savin.

 

 

Classification : 2 étoiles

Regardé par le rédacteur : Intégralité de la minisérie

 

Une agente des services secrets français est retrouvée morte dans le hall d’une entreprise de déchets toxiques, Aloe Vera, dans laquelle elle était infiltrée. Une nouvelle « source » est nécessaire pour achever une enquête concernant des matières nocives visant des modes de transports et de stockages extrêmement dangereux pour l’environnement. Marie, la baby-sitter du numéro 2 d’Aloe Vera, est l’ultime recours. Comme tant de sources des services secrets, elle sera contrainte de collaborer. Au risque de perdre pire que la vie : le bonheur de ses relations avec son entourage.

 

Pourquoi jeter un œil sur La source ?

 

Destin d’une baby-sitter

La protection de l’environnement, grande cause mondiale ou entreprise de diversion majeure ? Devons-nous mieux consommer individuellement ou nous regrouper pour combattre les méfaits de masse d’ores et déjà commis par les gouvernements ou des sociétés, juste sous nos yeux ? Cette question majeure est soulevée avec subtilité par la minisérie La source à travers le destin d’une baby-sitter, embringuée de force dans une mission impossible : dénoncer un pollueur notoire, quand des dizaines de milliers d’emplois seraient mis en danger par un tel scandale.

la-source-serie-tv-3-400px

 

Détente et suspense

En effet, Marie, la vingtaine joyeuse, en dépit d’un frère et d’un père tous deux en difficulté d’intégration sociale, n’a pas choisi de servir l’intérêt supérieur de la nation. Baby-sitter des enfants du numéro 2 d’Aloe Vera, elle est pourtant en position idéale, tant physiquement qu’au niveau relationnel avec la famille concernée, pour permettre de confondre les agissements sans scrupules de cette grande entreprise, dont une activité majeure reste le retraitement de déchets à forte toxicité. Elle devient une « source » malgré elle dans une enquête qui dépassera rapidement le cadre professionnel pour devenir une affaire personnelle.

la-source-serie-tv-4-400px

Réalisée par Xavier Durringer (créateur de la formidable minisérie Scalp), La source impose d’emblée son ton et son rythme dans le traitement d’un cas de figure pourtant plus que récurrent dans les fictions, pour conduire à un ultime épisode et un rebondissement final réussis. Elle permet un bon moment de détente mêlé de suspense, notamment grâce à son interprétation, qui vous étreint même dans les scènes les plus banales.

 

Une révélation et des comédiens trop rares à l’écran

Cette minisérie s’appuie sur Christophe Lambert, convaincant d’ambiguïté dans un rôle à la mesure de ceux qui ont lancé sa carrière (Subway, Paroles et musique, Highlander), Marushka Detmers, qui confirme qu’elle est bien trop peu utilisée par le cinéma et la télévision, Clotilde Coureau, à laquelle il n’a pas été (enfin) demandé de ne pas se contenter d’arborer son célèbre sourire éclatant mais de jouer une partition de sentiments, et trois protagonistes de Scalp, Edouard Moutoute, très à l’aise dans ce rôle sérieux, Gérald Laroche, indémodable pour jouer les hommes-clés d’un rouage occulte, et Eric Savin, en mari d’agent sobrement lassé.

la-source-serie-tv-5-400px

Enfin, cette série révèle Flore Bonaventura (Marie) qui parvient à porter sur ses frêles épaules toute la crédibilité de l’histoire. Cette belle fiction française réussit à montrer qu’il suffit de puiser intelligemment dans ce qui fait notre terroir, notre culture, pour captiver le téléspectateur.

 

François Simoneschi

Mise en ligne : vendredi 10 janvier 2014 / Révision : mercredi 13 août 2014

________________________________________________________________________________________________

Comment regarder La source ?

 

En regardant les épisodes dans l’ordre.

Y a-t-il une fin ?

Oui, toutes les énigmes soulevées sont résolues.

la-source-serie-tv-6-400px

À quel public s’adresse-t-elle ?

A un public familial.

 

Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Scalp, minisérie créée par Xavier Durringer, et dans laquelle on retrouve des acteurs majeurs de la Source (Édouard Moutoute, Gérald Laroche, Éric Savin).

________________________________________________________________________________________________

 

Où voir La source ?

 

DVD : La minisérie a été éditée en DVD.

 

________________________________________________________________________________________________

 

Fiche technique de La source (suite)

 

Musique : Nicolas Errèra

Production : Chabraque Productions, Barjac Production, en coproduction avec Be-Films, RTBF et France Télévisions

la-source-serie-tv-2-250px

Distribution

Flore Benaventura : Marie Voisin

Christophe Lambert : John Lacanal

Clotilde Courau : Claire Perrini

Maruschka Detmers : Esther Lacanal

Édouard Montoute : François Kalder

Gérald Laroche : Armel Dubois

Éric Savin : Christophe

Pascal Demolon : Daniel Bazin

Frédéric Epaud : Hervé Voisin

Étienne Durot : Vincent Voisin

________________________________________________________________________________________________

Épisodes de La source

 

Unique saison (2013)

1   1.01    épisode 1

2   1.02    épisode 2

3   1.03    épisode 3

4   1.04    épisode 4

5   1.05    épisode 5

6   1.06    épisode 6

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>