Pages Navigation Menu

100 séries télé à regarder absolument, voir avec plaisir... ou à éviter

MALCOLM : Je ne suis pas un monstre !

MALCOLM : Je ne suis pas un monstre !
Malcolm (Malcolm in the Middle)
Série. Comédie. États-Unis.
151 épisodes de 20 minutes (7 saisons, production terminée).
Première diffusion du 9 janvier 2000 au 14 mai 2006 sur Fox (États-Unis) et du 24 décembre 2001 au 22 mars 2007 sur M6 (France).
Créée par Linwood Boomer
Avec Frankie Muniz, Jane Kaczmarek, Bryan Cranston, Christopher Kennedy Masterson, Justin Berfield, Erik Per Sullivan.

 

Classification : 4 étoiles.

Regardé par le rédacteur : Intégrale.

 

Malcolm, 11 ans, n’est pas un garçon comme les autres. C’est un génie. Il ne lui est pourtant pas facile de traîner un QI de 165 dans sa famille très moyenne en tout, un peu bête mais heureusement pas méchante, finalement terriblement attachante. Et dans laquelle on se retrouve tous un peu. La famille de Malcolm est un miroir qui nous est tendu. Comme ce qu’on y voit est quelque peu déconcertant, il vaut mieux prendre le parti d’en rire. C’est ce à quoi nous invite cette sitcom loufoque et décapante.

 

Pourquoi regarder absolument Malcolm ?

 

 « Être intelligent, c’est comme être radioactif »

Pour Malcolm, la révélation de son intelligence hors normes est une malédiction qui le contraint à quitter ses copains pour rejoindre une classe de surdoués méprisés par le reste de l’école. Ses capacités ne l’aident même pas à élaborer des plans suffisamment sophistiqués pour contrer la discipline de fer instaurée par sa mère, Lois, une maniaque de l’autorité. Hal (oui, on sait, c’est l’acteur de Breaking Bad), père, époux, doux rêveur, a renoncé à s’offrir une voiture de sport pour se contenter de la vieille familiale qui l’emmène chaque jour vers un travail de bureau dont on ne connaîtra jamais la véritable nature. Son salaire ne lui permet même pas d’offrir à chacun de ses enfants sa propre chambre. Malcolm est ainsi contraint de dormir avec deux de ses frères.

malcolm-serie-tv-7

Cousins éloignés de la famille Addams

Dewey, le plus jeune, est une sorte de lutin naïf aux grandes oreilles. Il se réfugie souvent dans son propre monde, auquel n’a pas accès Reese, son grand frère, qui tyrannise ses benjamins avec un plaisir sadique. Reese n’est pas le plus futé de la famille et sa stupidité constitue un ressort comique simple et efficace sur lequel reposent plusieurs scènes d’anthologie.

Malcolm est le pivot de la série. Le titre original, Malcolm in the Middle (Malcolm au milieu), le stipule clairement. Il se trouve au centre de cette folle maisonnée dont la famille Addams pourrait bien être une lointaine cousine. En outre, dans la fratrie, il est justement né entre Reese et Dewey. Cette position centrale lui offre le recul nécessaire pour porter sur sa famille un regard critique.

 

malcolm-serie-tv-9-300pxPas facile d’élever des garçons

Lois et Hal se sont résignés à envoyer leur fils aîné, Francis, dans une école militaire afin de « lui apprendre la discipline ». C’est secrètement une défaite pour les deux parents et le témoignage de leur incapacité à mener à bien l’éducation de leur progéniture. Il n’est pas rare d’entendre Lois confier à Hal : « Mais où est-ce qu’on s’est trompés ? » Lois et Hal tiennent un rôle difficile face à leurs garçons remuants, véritables garnements dont les âneries, souvent relevées d’un soupçon de malice, sont titanesques (et le mot est faible).

 

Une famille volontairement caricaturale

La famille de Malcolm ne roule pas sur l’or. Il n’est pas question de partir en vacances dans un pays lointain ou d’aller souvent au restaurant. Plus que dans la plupart des familles mises en scène à la télévision, le manque d’argent est au centre des préoccupations. Avec des prémices pareilles, vous êtes sans doute en train de vous demander comment les scénaristes s’en tirent pour nous faire rire.

Justement en s’attachant à observer méticuleusement le quotidien avec une loupe exagérément grossissante. Linwood Boomer, le créateur de la série (qui jouait Adam Kendall, le mari aveugle de Mary Ingalls dans La petite maison dans la prairie), multiplie les scènes délicieusement fantaisistes, voire totalement improbables, comme la construction d’un robot tueur ou l’apparition soudaine (et éphémère) d’un nouvel enfant dans la famille. Sans oublier une séquence où Malcolm voit les siens sous les traits d’une bande de singes hurlants.

Ces situations follement délirantes insistent sur le caractère injuste de leur vie (« life is unfair » dit la chanson du générique). C’est sur cette simple constatation que repose le génie comique de Malcolm dont les scénaristes ont compris l’intérêt humoristique de mettre en scène des échecs et de montrer l’enchaînement des catastrophes quand rien ne marche comme on le voudrait. La réalité de la vie quotidienne s’oppose sans cesse au délire des situations.

 

Un univers cartoonesque

malcolm-serie-tv-10-300pxDans la forme, Malcolm s’approche de l’univers du dessin animé à la Bugs Bunny ou Bip-bip et le Coyote. Quelles que soient les sottises de Malcolm et de ses frères (réfrigérateur qui explose, maison entièrement détruite, fuite de gaz toxique, incendies en tous genres, visites régulières aux urgences où la famille bénéficie d’un forfait…), tout semble miraculeusement rentré dans l’ordre dès l’épisode suivant.

Malcolm reprend le schéma de la sitcom auscultant la famille moyenne américaine mais en introduisant de nombreux biais illustrés par le caractère des personnages, la forme narrative, l’absence de rires dans la bande-son ainsi qu’une mise en scène ingénieuse et insolite : tournage en extérieurs, utilisation d’effets spéciaux, caméra subjective, Malcolm s’adressant directement à la caméra et prenant le public à partie. Malcolm n’est pas une étape dans l’évolution de la sitcom, c’est une révolution.

Christophe Petit

Mise en ligne : mercredi 7 mai 2014 / Révision : mardi 5 août 2014

 

________________________________________________________________________________________________

 

Toujours se méfier de l’eau qui dort

 

Faisons plaisir à tout le monde et évoquons la présence au générique de Bryan Cranston, le Walter White de Breaking Bad. Si vous n’avez jamais vu Malcolm, attendez-vous à une surprise : on n’imagine pas un seul instant que l’ami Cranston, père timoré et un rien je-m’en-foutiste de Malcolm, deviendra quelques années plus tard le terrible Heisenberg.

malcolm-serie-tv-5-300pxIl ne faudrait pas oublier les autres comédiens de la série, tous parfaits dans cet ensemble de gentils fous furieux : Jane Kaczmarek dans le rôle de Lois, mère autoritaire capable de détecter un tour pendable à 500 kilomètres à la ronde ; Frankie Muniz, Malcolm, le frère « du milieu » qui pour être un génie n’en est pas moins un garnement ; Christopher Kennedy Masterson, Francis, de qui ses jeunes frères ont tout appris ; Justin Berfield, Reese, qui à défaut d’être un bourreau des cœurs est un bourreau tout court, surtout envers plus petit que lui ; Erik Per Sullivan, Dewey, sorte de petit lutin doué pour le piano ; Craig Lamar Traylor, Stevie Kenarban, le copain asthmatique et en fauteuil roulant de Malcolm ; David Anthony Higgins, Craig Feldspar, le collègue envahissant de Lois ; Daniel von Bargen, Edwin Spangler, le commandant manchot, borgne et boiteux qui dirige l’institution militaire où étudie Francis ; Cloris Leachman, Ida, la vipère qui sert de mère à Lois ; Kenneth Mars, le trop gentil Otto Mannkusser qui ouvre une ferme auberge et prend Francis sous son aile.

________________________________________________________________________________________________

 

Liste non exhaustive des tours pendables de Malcolm et ses frères

 

- Malcolm et Reese enveloppent leur petit frère Dewey de papier-bulle et l’envoie dans les airs à l’aide d’une catapulte de leur construction.

 

- Lois donne de l’argent à Malcolm, Reese et Dewey pour qu’ils lui offrent un cadeau pour son anniversaire… mais ils le dépensent en bonbons. Lois, très affectée, fuit la maison mais toute la famille la retrouve et lui improvise un anniversaire qui se terminera en bagarre générale.

 

- Malcolm, Reese et Dewey exploitent la gentillesse et la faiblesse d’une voisine âgée qui perd la tête. Des sucreries pour Halloween avant l’heure, de l’argent pour des tâches qu’ils n’ont pas effectuées… Mais enfin, Lois ne les a pas élevés comme ça !

 

- Malcolm, Reese, Dewey et Francis construisent un lance-pierre géant pour terroriser le voisinage depuis le toit de la maison familiale.

Jane KACZMAREK, Frankie MUNIZ, Bryan CRANSTON

- Malcolm, Reese et Dewey élaborent de dangereux pièges pour leur future baby-sitter avant de les démonter précipitamment pour l’épargner car ils sont tombés sous son charme.

 

- Malcolm, Reese et Dewey saccagent le salon en éclatant les boules de Noël contre les murs… puis déballent sauvagement les cadeaux avant l’heure et caricaturent leur mère tyrannique en la peignant sur le mur !

 

- Malcolm et Reese organisent le concours de celui qui absorbera les produits du frigo dont la date de péremption est la plus ancienne.

 

- Malcolm s’enfuit en pleine nuit avec Stevie et se fait dérober la chaise roulante de son ami.

 

- Malcolm et Reese ligotent Dewey et l’accrochent à la patère de leur porte de chambre.

 

malcolm-serie-tv-8-300px- Hal construit un robot tueur ultrasophistiqué qui se retourne contre lui.

 

- Reese devient pom-pom girl pour séduire la fille dont il est amoureux.

 

- Hal et ses fils s’égarent dans une base militaire où des essais militaires mortellement dangereux ont lieu.

- Toute la ville doit se réfugier dans un gymnase à cause d’un nuage toxique causé par Hal et Dewey qui, après avoir abandonné un canapé sur la voie de chemin de fer, ont fait dérailler un train transportant des déchets.

 

- Malcolm fait exploser le frigo tout neuf en y plaçant une grenade appartenant à son grand-père.

 

- Les garçons font exploser la shampouineuse du magasin de Lois.

 

- Reese casse le jouet promis à Dewey et tente de le cacher dans la tombe de la tante de Lois.

 

________________________________________________________________________________________________

 

Comment regarder Malcolm ?

 

Il est préférable de commencer par le pilote qui expose les situations. Chaque épisode raconte une histoire bouclée (mais il existe des épisodes en deux et trois parties – voir le guide ci-dessous). Cependant, au fil des saisons, on observe les enfants grandir et il vaut mieux ne pas mélanger les périodes où ils sont âgés de 12 ans avec celles où ils en ont 17.

 

Y a-t-il une fin ?

Oui, le dernier épisode offre une conclusion.

 

Temps forts et temps faibles de la série

Les premières saisons sont les meilleures, les plus fraîches, mais la série fonctionne encore remarquablement bien en fin de course.

 

À quel public s’adresse-t-elle ?

À tous les publics.

 

Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre…

Beaucoup de séries mettent en scène des enfants, leurs parents et les conflits qui en découlent. Mais Malcolm le fait de façon novatrice, ce qui la classe à part dans la catégorie « séries familiales ». Difficile de recommander dans ce cas une série qui lui ressemblerait car il n’en existe pas. Toutefois, il n’est pas incongru de relever des similitudes entre Malcolm et Mariés, deux enfants (pour le culot), Les Simpson (pour le côté cartoon) et La famille Addams (pour le décalage avec la réalité).

malcolm-serie-tv-3-500px

________________________________________________________________________________________________

 

Où voir Malcolm ?

 

À la télé : La série est régulièrement diffusée sur les antennes du groupe M6 (M6, Paris Première, W9).

DVD : Les deux premières saisons sont disponibles en DVD. (À cause de problèmes de droits concernant l’utilisation de certains morceaux musicaux, la sortie des DVD a été repoussée de nombreuses fois. Mais la version proposée est rigoureusement la même que celle diffusée à la télé.)

 

________________________________________________________________________________________________

 

Fiche technique de Malcolm (suite)

 

Producteurs exécutifs : Linwood Boomer, Matthew Carlson, Alex Reid

Coproducteurs exécutifs : Michael Glouberman, Gary Murphy, Neil Thompson, Andrew Orensteinn, Eric Kaplan, Rob Ulin, Alan J. Higgins, Bob Stevens, Michael Borkow, Jay Kogen, Todd Holland, Rob Hanning, Jennifer Celotta, David Richardson

Producteurs : James Simons, Dan Kopelman, Maggie Bandur

Chanson du générique Life Is Unfair interprétée par They Might Be Giants

Production : 20th Century Fox Television, Regency Television, Satin City Productions.

 

Distribution

Frankie Muniz : Malcolm

Jane Kaczmarek : Lois, la mère

malcolm-serie-tv-6-500pxBryan Cranston : Hal, le père

Christopher Kennedy Masterson : Francis

Justin Berfield : Reese

Erik Per Sullivan : Dewey

Craig Lamar Traylor : Stevie Kenarban

David Anthony Higgins : Craig Feldspar

Gary Anthony Williams : Abe Kenarban

Eric Nenninger : Eric Hansen

Daniel von Bargen : Commandant Edwin Spangler

Cloris Leachman : Ida

Emy Coligado : Piama Tananahaakna

Kenneth Mars : Otto Mannkusser

Meagen Fay : Gretchen Mannkusser

Evan Matthew Cohen : Lloyd

 

________________________________________________________________________________________________

 

Épisodes de Malcolm

 

Première saison (2000)

1   1.01   Je ne suis pas un monstre (Pilot)

2   1.02   Alerte rouge (Red Dress)

3   1.03   Seuls à la maison (Home Alone)

4   1.04   La honte (Shame)

5   1.05   Changement de famille (Malcolm Babysits)

6   1.06   Poquito cabeza (Poquito Cabeza)

7   1.07   La petite évasion (Francis Escapes)

8   1.08   Panique au pique-nique (Krelboyne Picnic)

9   1.09   Ma mère, ce héros (Lois vs. Evil)

10   1.10   A fond la caisse (Stock Car Races)

11   1.11   Les funérailles (Funerals)

12   1.12   Pom Pom Boy (Cheerleader)

13   1.13   Le mot de trop (Rollerskates)

14   1.14   Le robot tueur (The Bots and the Bees)

15   1.15   Lundimanche (Smunday)

16   1.16   Le liquidateur (Water Park), 1re partie

 

Deuxième saison (2000-2001)

17   2.01   Embouteillage (Traffic Jam), 2e partie

18   2.02   Il n’y a pas d’heure pour Halloween (Halloween Approximately)

19   2.03   Joyeux anniversaire Lois (Lois’s Birthday)

20   2.04   Dîner en ville (Dinner Out)

21   2.05   Faites vos jeux (Casino)

22   2.06   Le congrès (Convention)

23   2.07   Attaque à main armée (Robbery)

24   2.08   Thérapie (Therapy)

25   2.09   Malcolm brûle les planches (High School Play)

26   2.10   Le grand méchant Reese (The Bully)

27   2.11   La vieille dame (Old Mrs. Old)

28   2.12   La nouvelle tête d’ampoule (Krelboyne Girl)

29   2.13   Les nouveaux voisins (New Neighbors)

30   2.14   Hal démissionne (Hal Quits)

31   2.15   Conflits de générations (The Grandparents)

32   2.16   Infraction (Traffic Ticket)

33   2.17   Urgences (Surgery)

34   2.18   Reese aux fourneaux (Reese Cooks)

35   2.19   Cours du soir (Tutoring Reese)

36   2.20   Pile et face (Bowling)

37   2.21   Malcolm contre Reese (Malcolm vs. Reese)

38   2.22   Un pour tous (Mini-Bike)

39   2.23   Fête foraine (Carnival)

40   2.24   Débâcle (Evacuation)

41   2.25   Souvenirs, souvenirs (Flashback)

 

Troisième saison (2001-2002)

42   3.01   Tout le monde sur le pont (Houseboat), 1re partie

43   3.02   Émancipation (Emancipation), 2e partie

44   3.03   Feux d’artifices (Book Club)

45   3.04   La petite amie (Malcolm’s Girlfriend)

46   3.05   Bonnes œuvres (Charity)

47   3.06   Sueurs froides (Health Scare)

48   3.07   Chantage de Noël (Christmas)

49   3.08   Poker (Poker)

50   3.09   Le poisson rouge (Reese’s Job)

51   3.10   Sexy Lois (Lois’s Makeover)

52   3.11   Pique-nique fatal (Company Picnic), 1re partie

53   3.12   Pique-nique fatal (Company Picnic), 2e partie

54   3.13   Le fou du volant (Reese Drives)

55   3.14   Confessions intimes (Cynthia’s Back)

56   3.15   La grosse surprise (Hal’s Birthday)

57   3.16   L’entraîneur (Hal Coaches)

58   3.17   Une vie de chien (Dewey’s Dog)

59   3.18   Poker II : La revanche (Poker #2)

60   3.19   Morceaux choisis (Clip Show)

61   3.20   Messieurs les jurés (Jury Duty)

62   3.21   Réaction en chaîne (Cliques)

63   3.22   Héros malgré lui (Monkey)

 

Quatrième saison (2002-2003)

64   4.01   Zizanie au zoo (Zoo)

65   4.02   Humilithon (Humilithon)

66   4.03   Famille je vous hais (Family Reunion)

67   4.04   Sois belle et tais-toi (Stupid Girl)

68   4.05   C’est pas moi, c’est lui ! (Forwards Backwards)

69   4.06   Touche pas à ma fille (Forbidden Girlfriend)

70   4.07   Bouche cousue (Malcolm Holds His Tongue)

71   4.08   Les mystères de l’ouest (Boys At Ranch)

72   4.09   Grand-mère attaque (Grandma Sues)

73   4.10   Si les garçons étaient des filles (If Boys Were Girls)

74   4.11   Tu seras un homme, mon fils (Long Drive)

75   4.12   Tolérance zéro (Kicked Out)

76   4.13   Sexe, mensonge et vidéo (Stereo Store)

77   4.14   Le bon copain (Hal’s Friend)

78   4.15   Le grand déballage (Garage Sale)

79   4.16   Les grands esprits se rencontrent (Academic Octathalon)

80   4.17   Le testament impossible (Clip Show II)

81   4.18   Plus on est de fous, moins on rit ! (Reese’s Party)

82   4.19   Mise à nu (Future Malcolm)

83   4.20   Le bébé (Baby), 1re partie

84   4.21   Le bébé (Baby), 2e partie

85   4.22   Les arnaqueurs (Day Care)

 

Cinquième saison (2003-2004)

86   5.01   Las Vegas (Vegas)

87   5.02   Les baby-sitters (Watching The Baby)

88   5.03   Le journal intime (Goodbye Kitty)

89   5.04   Le grand chef (Thanksgiving)

90   5.05   Caméra cachée (Malcolm Films Reese)

91   5.06   Cachotteries (Malcolm’s Job)

92   5.07   Mes beaux sapins (Christmas Trees)

93   5.08   C’est la fête ! (Block Party)

94   5.09   Rubrique lubrique (Dirty Magazine)

95   5.10   Le jacuzzi de la discorde (Hot Tub)

96   5.11   Le fiancé de grand-mère (Ida’s Boyfriend)

97   5.12   Frapper et recevoir (Softball)

98   5.13   La sœur de Lois (Lois’ Sister)

99   5.14   Belle-famille, je vous aime (Malcolm Dates a Family)

100   5.15   Enfin seul ! (Reese’s Apartment)

101   5.16   Portes ouvertes (Malcolm Visits College)

102   5.17   Chance et malchance (Polly in the Middle)

103   5.18   Q.I. K-O (Dewey’s Special Class)

104   5.19   Formules magiques (Experiment)

105   5.20   Patrimoine (et) génétique (Victor’s Other Family)

106   5.21   La grande pagaille (Reese Joins the Army), 1re partie

107   5.22   La grande pagaille (Reese Joins the Army), 2e partie

 

Sixième saison (2004-2005)

108   6.01   Il faut sauver le soldat Reese (Reese Comes Home), 3e partie

109   6.02   Les idoles (Busey’s Run Away)

110   6.03   La guerre des poubelles (Standee)

111   6.04   Pearl Harbor (Pearl Harbor)

112   6.05   Kitty : le retour (Kitty’s Back)

113   6.06   L’étrange Noël de Monsieur Hal (Hal’s Christmas Gift)

114   6.07   Le somnambule (Hal Sleepwalks)

115   6.08   Sévir et protéger (Lois Battles Jamie)

116   6.09   Accro au delco (Malcolm’s Car)

117   6.10   En haut de l’affiche (Billboard)

118   6.11   Opéra (Dewey’s Opera)

119   6.12   Question de vie ou de mort (Living Will)

120   6.13   On ira tous au paradis (Tiki Lounge)

121   6.14   La jambe de Grand-mère (Ida Loses A Leg)

122   6.15   Devine qui vient dormir ? (Chad’s Sleepover)

123   6.16   Chose promise, chose due (No Motorcycles)

124   6.17   Larves et chenilles (Butterflies)

125   6.18   Quelle horreur ! (Ida’s Dance)

126   6.19   J’ai échangé ma maman (Motivational Seminar)

127   6.20   800 dollars plus les frais (Stilts)

128   6.21   Otage, ô désespoir (Buseys Takes A Hostage)

129   6.22   Reine d’un jour (Mrs. Tri-County)

 

Septième saison (2005-2006)

130   7.01   Allumer le feu ! (Burning Man)

131   7.02   Assurance tous risques (Health Insurance)

132   7.03   Vices cachés (Reese vs. Stevie)

133   7.04   La maison de l’horreur (Halloween)

134   7.05   L’invasion de l’abeille tueuse (Jessica Stays Over)

135   7.06   La guerre des nerfs (Secret Boyfriend)

136   7.07   Le côté obscur (Blackout)

137   7.08   Copine de régiment (Army Buddy)

138   7.09   Il faut sauver l’élève Reese (Malcolm Defends Reese)

139   7.10   L’argent ne fait pas le bonheur (Malcolm’s Money)

140   7.11   L’épreuve de force (Bride of Ida), 1re partie

141   7.12   La force de l’engagement (College Recruiters) , 2e partie

142   7.13   Mononucléose à deux (Mono)

143   7.14   Hal déprime (Hal Grieves)

144   7.15   Tous coupables ! (A.A.)

145   7.16   La justicière (Lois Strikes Back)

146   7.17   Une dent contre toi (Hal’s Dentist)

147   7.18   L’abri de mes rêves (Bomb Shelter)

148   7.19   Un vendeur est né (Stevie in the Hospital)

149   7.20   Le tribunal des animaux (Cattle Court)

150   7.21   Le bal de la promo (Morp)

151   7.22   Malcolm président (Graduation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>