Pages Navigation Menu

100 séries télé à regarder absolument, voir avec plaisir... ou à éviter

SCÈNES DE MÉNAGES : Desperate Housecouples

SCÈNES DE MÉNAGES : Desperate Housecouples
Scènes de ménages. Pastilles. Comédie. France.
7200 épisodes de 3 mn (8 saisons). Production en cours. 
Première diffusion depuis le 9 novembre 2009 sur M6 (France).
Créé par Alain Kappauf d’après la série espagnole intitulée Escenas de matrimonio.
Avec Valérie Karsenti, Frédéric Bouraly, Loup-Denis Elion, Audrey Lamy, Marion Game, Gérard Hernandez, Anne-Élisabeth Blateau, David Mora.

 

 

 

Classification : 2 étoiles

Regardé par le rédacteur : Un demi-millier de pastilles, toutes saisons confondues

 

Lors de scènes tournées en plan-séquence et avec une seule caméra, quatre couples de générations différentes (trentenaires, quinquagénaires, septuagénaires) livrent leurs péripéties du quotidien. Un moment de détente bienvenu à l’heure où les JT alimentent la morosité ambiante.

 

Pourquoi jeter un œil sur Scènes de ménages ?

 

Quatre couples de générations différentes

Trentenaires vivant ensemble dans un studio, Cédric et Marion semblent à l’aube d’une grande histoire d’amour. Bosseur, cultivé et honnête jusqu’à n’avoir jamais rien volé en magasin (même un bonbon), Cédric est l’exact contraire de Marion, dilettante (fainéante, en réalité), jalouse, menteuse et adorablement bête. Ils ne manquent ainsi jamais de motifs pour se disputer et se réconcilier à la vitesse de l’éclair, en bons poussins.

Quinquagénaires, Liliane, esthéticienne, et José, employé de mairie, se côtoient dans la même maison plus qu’ils ne s’aiment. Autant Liliane aime s’amuser (tentant d’ailleurs de raviver leur flamme à travers des jeux érotiques), autant José est pantouflard, ne vibrant véritablement que face à un bon match de football à la télévision ou ne retrouvant un semblant d’existence que lorsqu’il triomphe de son collègue et rival Chamard. Leur ennui commun est source de joyeux quiproquos.

Scenes-de-Menage-serie-tv-Valerie-Karsenti-500px

Plan-séquence avec une seule caméra

Septuagénaires partageant le même toit depuis une insupportable éternité, Raymond, gendarme à la retraite, et Huguette ont toujours besoin d’un plus mal loti qu’eux pour se mettre en joie. Ils se servent mutuellement de punching-ball, quand ils n’ont plus de mauvais coups à faire à leurs voisins.

Enfin, derniers venus deux ans après le lancement de Scènes de ménages, Emma, vendeuse dans un magasin de bricolage, et Fabien, professeur d’histoire-géographie, semblent avoir interverti les rôles de l’homme et de la femme au sein d’un couple. Parents d’une petite Chloé, ils habitent à la campagne, dont le charme reste à prouver au regard de l’ordinaire de ces anciens citadins.

Lors de scènes tournées en plan-séquence avec une seule caméra, ces quatre couples de générations différentes livrent leurs pérégrinations du quotidien.

Scenes-de-menages-serie-tv-Emma-and-co-500px

Se changer les idées face à la peur et la morosité entretenues par les JT

Audacieusement programmé par M6 face aux journaux télévisés du soir, Scènes de ménages nous fait pénétrer dans le quotidien de quatre couples à des stades différents de l’amour : naissant, éprouvé (avec un bébé), mourant (après un quart de siècle de vie commune) et visiblement éprouvant (sur le tard). Objectif : envoyer des ondes positives à ceux qui rentrent du travail ou n’ont pas eu la chance d’y partir en nous divertissant de nos travers à deux vécus par tous à domicile, à l’heure où TF1 et France 2 impose la même gravité solennelle face à l’actualité du monde.

Les pastilles, parfaitement construites (avec une idée conductrice et une chute), reposent ainsi sur des blagues d’une originalité toute relative afin de fédérer le grand public, abandonnant la responsabilité de faire vivre des textes minimalistes aux comédiens. Ce dont ces derniers se chargent de réaliser excellemment bien.

Scenes-de-menage-serie-tv-Marion-Game-et-Gerard-Hernandez-500px

Attitudes ou gimmick inoubliables

En effet, si aucun sketch, ni même réplique ne reste dans les mémoires, les mimiques, attitudes ou gimmick des personnages demeurent inoubliables : Cédric admirant sa musculature dans la glace, Marion et les incroyables facultés de sa tête de linotte, Raymond humiliant Huguette (et réciproquement), le rire idiot ou les clignements d’yeux à peine plus lumineux de José, les gloussements contenus ou les roucoulements de Liliane, la mine renfrognée d’Emma (même quand elle s’amuse) ou les visions hallucinées de Fabien. On passe toujours un bon moment avec Scènes de ménages (dont le créateur, Alain Kappauf, s’était déjà illustré d’autres pastilles de qualité, Kamelott et Caméra Café), à tel point qu’une multitude de vedettes ont volontiers accepté de faire une ou plusieurs apparitions dans des numéros spéciaux diffusés en prime time : Matt Pokora, Bruno Solo, Lorant Deutsch… Après plus de… 7200 pastilles, régulièrement animées par des personnages récurrents, cette fiction ne semble toujours pas s’essouffler !

François Simoneschi

Mise en ligne : jeudi 1er mai 2014 / Révision : jeudi 1er mai 2014

________________________________________________________________________________________________

Comment regarder Scènes de ménages ?

Y a-t-il une fin ?

Non. Manquerait plus qu’il y ait un divorce dans l’un des couples !

 

Temps forts et temps faibles

La qualité des sketchs est irrégulière. Mais sur une dizaine de pastilles (soit sensiblement le nombre de sketchs lors d’une diffusion normale), le téléspectateur finit toujours par trouver son bonheur.

 

À quel public s’adresse-t-elle ?

A tous les publics. Qu’ils lisent Pierre Desproges comme s’il s’agissait d’un philosophe (à juste titre), ou qu’ils apprécient le jeu minutieusement réglé de Chevallier et Laspalès, la faconde de Bosso, voire les délires absurdes de Nicole Ferroni. L’humour de Scènes de ménages est universel, pour tous ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux.

 

Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Un gars, une fille, la série télévisée qui a ouvert la voie aux pastilles sur cette case horaire à l’origine risquée face aux journaux télévisés de TF1 et France 2.

scenes de menage -serie-tv-500px

________________________________________________________________________________________________

Fiche technique de Scènes de ménages (suite)

 

Musique : Gilles Lakoste

Production : Noon, M6 Studio

 

Distribution

scenes-de-menages-serie-tv-liliane-et-jose-300pxValérie Karsenti : Liliane

Frédéric Bouraly : José

Loup-Denis Elion : Cédric

Audrey Lamy : Marion

Marion Game : Huguette

Gérard Hernandez : Raymond

Anne-Élisabeth Blateau : Emma

David Mora : Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>