Pages Navigation Menu

100 séries télé à regarder absolument, voir avec plaisir... ou à éviter

D-L

Daytime soap : Feuilleton quotidien, comme Les feux de l’amour, programmé entre 11 heures et 17 heures aux États-Unis.

 

Dramédie : Mélange de comédie et de drame. Steven Bochco avec Hill Street Blues et La loi de Los Angeles en a fait sa spécialité. Plus près de nous, Les Bleus, premiers pas dans la police et The Newsroom sont aussi des dramédies.

 

Durée des épisodes : La durée des productions américaines inclut les écrans publicitaires. Ainsi les épisodes dits de 120 minutes durent en réalité 90 minutes. Les épisodes des one hour series (série d’une heure) ne durent que 41 minutes. Pour les séries plus anciennes, les épisodes duraient 45 voire 47 minutes car on y insérait moins de publicité. Sur generations-series.com, nous donnons la durée réelle (sans pub) des épisodes.

 

Emmy Award : Récompense décernée tous les ans à la télévision américaine et s’inspirant des Oscars du cinéma. Il existe plusieurs catégories d’Emmy récompensant la meilleure série, le meilleur comédien, le meilleur second rôle…

 

Ensemble show : Série mettant en scène non pas un héros mais un groupe de personnages (Babylon 5, Le Trône de fer, Deadwood).

 

Épisode-clip : Épisode assez inintéressant composé pour une grande partie d’extraits d’anciens épisodes. Sa production permet souvent de boucler une saison quand les scénaristes sont à court d’idées, quand le budget a été dépassé ou que les producteurs doivent livrer un épisode alors que le temps leur manque.

 

Épisode pilote : voir pilote.

 

Feuilleton : Histoire courant sur plusieurs épisodes dont chacun est l’exacte suite du précédent.

 

Formula show : Série dont les épisodes sont tous construits sur le même schéma scénaristique : Columbo, Mission : Impossible, New York District.

 

Fox : Quatrième réseau de la télévision américaine.

 

Gimmick : Astuce scénaristique ou visuelle se répétant d’épisode en épisode. Dans le cas de Mission : Impossible, la scène du magnétophone ou le choix des agents par photos interposées par Jim Phelps sont des gimmicks. Un accessoire peut aussi devenir un gimmick qui permet d’identifier le personnage. Exemple, le dictaphone de Dale Cooper dans Twin Peaks, l’imperméable de Columbo…

 

Guest star : Acteur invité faisant une apparition exceptionnelle dans un épisode destinée à valoriser la série ou le feuilleton. John Cassavetes dans Columbo, Rock Hudson dans Dynastie, John Cleese et William Shatner dans 3e planète après le soleil, Diana Rigg dans Le Trône de fer sont des guest stars. Terme souvent traduit dans les génériques francisés par « avec la participation (exceptionnelle) de »…

 

Indice Nielsen : Il s’agit du taux de ménages équipés d’un téléviseur regardant un même programme à un moment donné. Ce taux doit son nom à la firme A.C. Nielsen Company, qui le calcule. Il existe d’autres indices permettant de déterminer les taux d’écoute, mais celui élaboré par Nielsen est le plus répandu même s’il est de plus en plus critiqué.

 

Kinescope : Le kinescope permet d’imprimer sur film (16 ou 35 mm) des images tournées pour la télévision. A longtemps été utilisé pour enregistrer les images, retransmises par un écran de contrôle, des dramatiques et sitcoms jouées en direct.

 

A-C

A comme... Anthologie (La Quatrième Dimension)
A comme… Anthologie (La Quatrième Dimension)

M-R

M comme... Minisérie (Inside Men)
M comme… Minisérie (Inside Men)

S-Z

S comme... Sitcom (Seinfeld)
S comme… Sitcom (Seinfeld)