Pages Navigation Menu

100 séries télé à regarder absolument, voir avec plaisir... ou à éviter

VOTRE SEMAINE TÉLÉ (28 DÉCEMBRE-3 JANVIER) : Games of thrones, Columbo, Enquêtes codées, Elementary, etc.

VOTRE SEMAINE TÉLÉ (28 DÉCEMBRE-3 JANVIER) : Games of thrones, Columbo, Enquêtes codées, Elementary, etc.

Nos séries à voir

 

Columbo (TV Breizh / samedi 20h45 / série / 4 étoiles)

L’idée de base n’a quasiment jamais été copiée : Columbo est l’une de très rares séries où l’assassin et son mode opératoire sont connus dans ses moindres détails dès les premières minutes d’un épisode. Quarante-cinq ans après sa naissance à l’écran, l’inspecteur à l’illustre imperméable usé, interprété par Peter Falk, continue de nous fasciner par sa façon de coincer les puissants, en jouant l’insignifiant comme personne. Si l’on ne voit jamais la femme du détective, régulièrement évoquée comme source naturelle de bon sens, l’épouse de Peter Falk, Shera Danese, est apparue dans six épisodes de Columbo. Chaque épisode de cette série peut se voir indépendamment des autres.

Game of Thrones (C+ / dimanche 23h35 / feuilleton / saison 2 / 4 étoiles)

Pour présenter leurs séries télévisées dans une bande-annonce, les chaînes de télévision sont toujours dithyrambiques, et, nombre de fois, complètement mythomanes. Quand Canal+ vous annonce la « série la plus spectaculaire jamais créée » pour Game of Thrones (Le Trône de Fer), vous pouvez les croire ! Même si vous n’êtes pas un inconditionnel du genre (Heroic Fantasy), vous serez rapidement emporté dans le tourbillon de ce monde imaginaire… ou pas. Si vous n’avez pas vu la saison 1, vous pouvez obtenir un résumé sur le site de Canal+, puis prendre la série en cours de route.

Scènes de ménage entre amis (M6 / mardi 20h50 / pastilles / 2 étoiles)

En France, on maîtrise parfaitement les séries fondées sur les sketchs courts, même si peu de critiques croyait au succès de Un gars, une fille ou de Caméra café au moment de leur lancement. Loin de s’appuyer sur une écriture humoristique originale, Scènes de ménage offre un bon moment de détente en dissertant sur la vie de couple grâce à la grande qualité de son interprétation, entre anciennes gloires toujours aussi pêchues (Gérard Hernandez, Marion Game) et belles révélations (Loup-Denis Elion, Anne-Élisabeth Blateau, Audrey Lamy). Elle accueille, pour une édition spéciale, une multitude de guests stars (Isabelle Nanty, Alexandre Astier, Virginie Ledoyen, M Pokora, Marie-Anne Chazel…), qui s’intègre naturellement dans l’ambiance conviviale des 4 couples de la série. Scènes de ménage, alternative quotidienne idéale aux ondes négatives du journal télévisé, est une libre adaptation d’une production espagnole, Escenas de matrimonios.

 

Nouveautés séries

(pas encore vues par generations-series.com)

 

Enquêtes codées (France 3 / dimanche 20h45 / feuilleton / saison 1)

Les séries britanniques méritent tout autant votre attention que leurs homologues américaines. Dans Enquêtes codées, quatre femmes, héroïnes discrètes de la Seconde guerre mondiale dans un centre de décryptage des messages allemands, se retrouvent quelques années plus tard pour résoudre une série de meurtres liés entre eux. L’auteur de cette série a écrit des épisodes d’autres fictions télévisuelles, telles que les étonnantes Afterlife et La fureur dans le sang, ou encore Les Borgias.

Elementary (M6 / vendredi 20h50 / série / saison 1)

Élémentaire, mon cher Watson…Cette phrase que ne prononce jamais Sherlock Holmes sous la plume de Conan Doyle, a inspiré le titre de cette série policière mettant en scène le célèbre détective britannique. Dans cette nouvelle adaptation sous forme de séries télévisées, Sherlock Holmes (Jonny Lee Miller, qui affronte Dexter dans la saison 5) doit cohabiter à Brooklyn avec une ancienne chirurgienne (Lucy Liu, l’une des Drôles de Dames dans les insipides adaptations cinématographiques de la série télévisée éponyme… mais aussi l’explosive Oren-Ishii dans Kill Bill). Chaque épisode est basé sur un scénario original, qui n’est jamais extrait de l’œuvre originale de Conan Doyle.

François Simoneschi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>