Pages Navigation Menu

100 séries télé à regarder absolument, voir avec plaisir... ou à éviter

À LA MAISON BLANCHE : Yes, they can

À LA MAISON BLANCHE : Yes, they can
À la Maison Blanche (The West Wing). Feuilleton. Politique-fiction. États-Unis
155 épisodes de 42 mn (7 saisons).
Première diffusion du 22 septembre 1999 au 14 mai 2006 sur NBC (États-Unis) et à partir du 6 juillet 2001 sur France 2 – diffusion très partielle – et de 2003 sur Série Club – intégrale – (France).
Créée par Aaron Sorkin
Avec Martin Sheen, John Spencer, Bradley Whitford, Allison Janney, Richard Schiff, Rob Lowe, Joshua Malina, Dulé Hill, Janel Moloney, Stockard Channing, Moira Kelly, Mary McCormack, Kristin Chenoweth, Jimmy Smits, Alan Alda, Kathryn Joosten, Lily Tomlin

 

Classification : 3 étoiles

Regardé par le rédacteur : Intégrale.

 

À la Maison Blanche raconte, au jour le jour, la vie de l’Aile ouest de la Maison Blanche, celle où se trouvent les bureaux des plus proches collaborateurs du Président américain et dont on suit le travail, parfois les états d’âme, au quotidien. C’est l’occasion de découvrir comment se fabriquent depuis le fameux Bureau ovale les décisions qui pèsent sur le monde.

 

Pourquoi voir avec plaisir
À la Maison Blanche ?

 

Entrées et sorties de scène réglées au millimètre

Le sujet paraît simple mais Aaron Sorkin, scénariste survolté et prolifique, le rend aussi complexe que passionnant. Il organise dans les couloirs de cette Aile ouest un ballet incessant entre les différents conseillers du Président et leur écrit de longs dialogues émaillés de remarques drôles et brillantes qu’ils débitent en marchant d’un pas vif, affairés qu’ils sont à la bonne marche du pays (et du monde). Si Leo McGarry et CJ Cregg cheminent vers la salle de presse et que Leo sort du champ, Sam Seaborn y entre reprenant, là où elle s’était arrêtée, la conversation qu’il avait entamée plus tôt avec CJ. Comme au théâtre, les entrées et sorties de scène sont réglées au millimètre.

À la Maison Blanche lorgne aussi vers sa grande sœur Urgences pour rendre au mieux la vie de ceux qui dirigent la première puissance mondiale : personnages multiples en mouvement permanent, décors que la caméra filme à l’enfilade, scénarios ébouriffants sans aucun temps mort. Les deux séries partagent le même producteur, John Wells, et certains réalisateurs dont Thomas Schlamme et Laura Innes (qui incarnait le Dr Weaver dans la série médicale).

a-la-maison-blanche-serie-tv-400px

 

Un Président drôle, grave, passionné, érudit

Chaque membre de l’équipe constituée autour du Président Josiah Bartlet a sa fonction propre. Toby Siegler (Richard Schiff) et Sam Seaborn (Rob Lowe) sont les responsables de la communication et, à ce titre, sont en charge de l’écriture des interventions du Président. C.J. Cregg (Allison Janney) s’occupe des relations avec la presse : c’est elle qui communique aux journalistes des informations aussi bien sur la santé du Président qui s’est cassé la figure en bicyclette que sur la position des États-Unis dans un conflit qui menace entre l’Inde et le Pakistan.

A-la-maison-blanche-serie-tv-2-200pxLeo McGarry (John Spencer) est le conseiller du Président et coordonne, avec l’aide de Josh Lyman (Bradley Whitford), le travail de la petite équipe. Enfin, Martin Sheen, époustouflant, incarne un Président Bartlet drôle, grave, passionné, érudit et constamment déchiré entre son devoir moral et son devoir envers la patrie. C’est certainement au talent de l’acteur que l’on doit le développement de ce personnage qui n’était au départ qu’un rôle secondaire.

 

Bartlet contre Bush

L’intérêt de la série repose sur le fait que Josiah Bartlet est un démocrate (tout comme Martin Sheen). Il faut se souvenir qu’à l’époque de sa diffusion, c’est George W. Bush, républicain, qui était en place. Dans la réalité, Martin Sheen n’hésitait jamais à utiliser son statut pour critiquer la politique de Bush. La série, même si elle ne vit pas au rythme de l’actualité politique du pays, en intègre toutefois certains éléments comme la tragédie du 11-Septembre qui donna lieu à un épisode spécial en ouverture de la troisième saison.

Ce hors-série, écrit et tourné en moins de trois semaines, sans rapport avec la continuité narrative de la série, fut l’occasion de rappeler que le terrorisme islamique était le fait d’une poignée d’extrémistes et qu’il ne fallait pas en blâmer l’ensemble des musulmans.

 

Des personnages de pure fiction, malheureusement

A-la-maison-blanche-serie-tv-5-200pxComme il se doit, le Président Bartlet prend des décisions radicalement opposées à celle du Président Bush. Les nombreuses allusions à la politique de celui-ci ne sont pas forcément perceptibles par le public français. Mais À la Maison Blanche est un exercice de style, impertinent et plein d’humour, sur les arcanes du pouvoir, et s’applique à montrer que la destinée du pays est aux mains d’êtres humains qui doutent, souffrent et se réjouissent. De quoi se réconcilier avec la classe politique ? Certainement pas ! Si les personnages d’À la Maison Blanche sont pour la plupart attachants, ils ne sont que pure fiction.

Christophe Petit

Mise en ligne : mercredi 8 janvier 2014 / Révision : jeudi 29 mai 2014

 

________________________________________________________________________________________________

Comment regarder À la Maison Blanche ?

 

Il faut voir le premier épisode en priorité.

 

Comment voir la suite ?

Même si certaines histoires sont bouclées en un épisode, À la Maison Blanche est un feuilleton qu’il faut voir dans l’ordre.

 

Y a-t-il une fin ?

Oui, le dernier épisode est une vraie fin.

 

Temps forts et temps faibles de la série

Après avoir écrit, à quatre près, la totalité des épisodes des quatre premières saisons, Aaron Sorkin est poussé vers la sortie. On lui reproche des dépassements de budget systématiques dus à sa fâcheuse tendance à réécrire les scripts jusqu’à la minute précédent le tournage (et aussi d’abuser quelque peu d’étranges champignons qui font rigoler). Thomas Schlamme, le responsable du style visuel de la série (c’est à lui que l’on doit le walk & talks, technique qui consiste à filmer les personnages dialoguant tout en marchant) lui emboîte le pas. C’est peu de dire que la série, reprise en main par John Wells, va radicalement se dénaturer. La cinquième saison perd son côté finement hystérique que d’aucuns lui reprochaient mais qu’une très large majorité plébiscitait.

A-la-maison-blanche-serie-tv-4-400px

C’est surtout la sixième saison qui va pâtir de ces deux départs. En vue des élections présidentielles, les nouveaux maîtres à bord mettent l’accent sur les primaires du parti démocrate. Ce n’est plus À la Maison Blanche mais Hors la Maison Blanche : des épisodes entiers décortiquent leur organisation, leurs tractations et leur cortège de meetings au détriment de ce qui se passe dans l’Aile ouest. Il arrive même que des personnages emblématiques tels que C.J. Cregg, Charlie Young et même le Président Bartlet disparaissent des écrans durant plusieurs épisodes d’affilée.

Dans la septième saison, l’intérêt renaît cependant. Nous sommes au cœur de la campagne présidentielle où s’affrontent deux acteurs remarquables : Alan Alda et Jimmy Smits. L’Aile ouest retrouve le premier plan, la série peut s’achever en beauté.

 

À quel public s’adresse-t-elle ?

Aux téléspectateurs consciencieux, assidus et attentifs que les longs dialogues ne rebutent pas. Il faut aussi s’intéresser un minimum à la politique américaine. Vous en apprendrez beaucoup plus sur le fonctionnement du système politique des États-Unis en regardant À la Maison Blanche qu’en lisant les articles que la presse française ressort tous les quatre ans au moment des présidentielles.

 

Le public à qui elle est déconseillée

La caméra se faisant très virevoltante, la série est déconseillée aux téléspectateurs qui souffrent du mal de mer.

 

Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre :

- Urgences, pour le rythme ;

- Spin City, qui se déroule dans le bureau du maire de New York ;

- et surtout The Newsroom, autre série d’Aaron Sorkin sur le quotidien d’une chaîne d’info en continu qui fait une large place à la politique.

 

________________________________________________________________________________________________

 

Où voir À la Maison Blanche ?

 

DVD : L’intégralité de la série est disponible en DVD.

 

________________________________________________________________________________________________

 

Fiche technique de
À la Maison Blanche (suite)

 

Producteurs exécutifs : Aaron Sorkin, Thomas Schlamme, John Wells, Christopher Misiano, Alex Graves, Lawrence O’Donnell, Peter Noah

Musique du générique : W.G. Snuffy Walden

Production : John Wells Productions, Warner Bros. Television

 

Distribution

A-la-maison-blanche-serie-tv-3-400pxMartin Sheen : Josiah Bartlet (Jed), Président des États-Unis

John Spencer : Leo McGarry

Bradley Whitford : Josh Lyman

Allison Janney : C.J. Cregg

Richard Schiff : Toby Ziegler

Rob Lowe : Sam Seaborn (saisons 1 à 4, ép. 7.19 et 7.22)

Joshua Malina : Will Bailey (saisons 5 à 7)

Dulé Hill : Charlie Young

Janel Moloney : Donna Moss

Stockard Channing : Abigail Bartlet

Moira Kelly : Mandy Hampton (saison 1)

Mary McCormack : Kate Harper (saisons 5 à 7)

Kristin Chenoweth : Annabeth Schott (saisons 6-7)

Jimmy Smits : Matt Santos (saisons 6-7)

Alan Alda : Arnold Vinick (saisons 6-7)

Kathryn Joosten : Mme Landingam (saisons 1-2)

Lily Tomlin : Debbie Fiderer (saisons 3-7)

Mary-Louise Parker : Amelia Gardner (saisons 3-7)

NiCole Robinson : Margaret Hooper

Kim Webster : Ginger

Melissa Fitzgerald : Carol Fitzpatrick

Renée Estevez : Nancy

Emily Procter : Ainsley Hayes

Matthew Perry : Joe Quincy

Benjamin Brown : Mike Wayne

John Amos : Amiral Fitzwallace

Terry O’Quinn : Général Nicholas Alexander

Anna Deavere Smith : Dr Nancy McNally

Christian Slater : Lieutenant Jack Reese

Michael O’Neill : Ron Butterfield

Mark Harmon : Simon Donovan

Ron Silver : Bruno Gianelli

Marlee Matlin : Joey Lucas

Timothy Busfield : Danny Concannon

Sam Robards : Greg Brock

Peter James Smith : Ed

William Duffy : Larry

 

________________________________________________________________________________________________

 

Épisodes de À la Maison Blanche

 

Première saison (1999-2000)

1   1.01   Les foudres du ciel (Pilot)

2   1.02   Tout découle de tout (Post Hoc, Ergo Propter Hoc)

3   1.03   Riposte proportionnelle (A Proportional Response)

4   1.04   Cinq voix de moins (Five Votes Down)

5   1.05   Les fêlés et toutes ces femmes (The Crackpots and These Women)

6   1.06   Monsieur Willis de l’Ohio (Mr. Willis of Ohio)

7   1.07   Un dîner officiel (The State Dinner)

8   1.08   Ennemis (Enemies)

9   1.09   La liste finale (The Short List)

10   1.10   Au plus haut des cieux (In Excelsis Deo)

11   1.11   Lord John Marbury (Lord John Marbury)

12   1.12   La maladie du Président (He Shall, from Time to Time…)

13   1.13   Le jour des poubelles (Take Out the Trash Day)

14   1.14   Observe le jour du Sabbat (Take This Sabbath Day)

15   1.15   Navigation céleste (Celestial Navigation)

16   1.16   24 heures à L.A. (20 Hours in L.A.)

17   1.17   La Première Dame sonne la cloche (The White House Pro-Am)

18   1.18   Réparations (Six Meetings Before Lunch)

19   1.19   Laissez Bartlet être Bartlet (Let Bartlet Be Bartlet)

20   1.20   Minimum obligatoire (Mandatory Minimums)

21   1.21   Mensonges et statistiques (Lies, Damn Lies and Statistics)

22   1.22   Une rude journée (What Kind of Day Has It Been)

 

 

Deuxième saison (2000-2001)

23   2.01   Au commencement…, 1re partie (In the Shadow of Two Gunmen: Part I)

24   2.02   Au commencement…, 2e partie (In the Shadow of Two Gunmen: Part II)1

25   2.03   Le candidat idéal (The Midterms)

26   2.04   Une Républicaine chez les Démocrates (In This White House)

27   2.05   Le Président vous parle (And It’s Surely to Their Credit)

28   2.06   Le congrès des sortants (The Lame Duck Congress)

29   2.07   Le voyage à Portland (The Portland Trip)

30   2.08   Shibboleth (Shibboleth)

31   2.09   Galileo V (Galileo)

32   2.10   Noël (Noël)

33   2.11   Cohabitation (The Leadership Breakfast)

34   2.12   Ex-abrupto (The Drop In)

35   2.13   Le discours annuel du Président (Bartlet’s Third State of the Union)

36   2.14   La guerre est chez nous (The War at Home)

37   2.15   Ellie (Ellie)

38   2.16   Journée portes ouvertes (Somebody’s Going to Emergency, Somebody’s Going to Jail)

39   2.17   Obstruction parlementaire (The Stackhouse Filibuster)

40   2.18   La 17e personne (17 People)

41   2.19   Une nouvelle lune se lève (Bad Moon Rising)

42   2.20   La chute vous tuera (The Fall’s Gonna Kill You)

43   2.21   Docteur Bartlet (18th and Potomac)

44   2.22   Deux cathédrales (Two Cathedrals)

 

Troisième saison (2001-2002)

45   3.01   Isaac et Ismael (Isaac and Ishmael)

46   3.02   Manchester, 1re partie (Manchester: Part I)

47   3.03   Manchester, 2e partie (Manchester: Part II)2

48   3.04   Influences (Ways and Means)

49   3.05   L’immunité (On the Day Before)

50   3.06   Crimes de guerre (War Crimes)

51   3.07   Le Portland ne répond plus (Gone Quiet)

52   3.08   Deux indiens à la Maison Blanche (The Indians in the Lobby)

53   3.09   Les femmes du Qumar (The Women of Qumar)

54   3.10   Bartlet, pour l’Amérique (Bartlet for America)

55   3.11   Le blâme (H. Con-172)

56   3.12   100 000 avions (100,000 Airplanes)

57   3.13   Les deux Bartlet (The Two Bartlets)

58   3.14   Les insomnies du Président (Night Five)

59   3.15   Échec et mat (Hartsfield’s Landing)

60   3.16   Les vieux poètes irlandais (Dead Irish Writers)

61   3.17   À l’antenne (The U.S. Poet Laureate)

62   3.18   Bruit de couloir (Stirred)

63   3.19   Menaces de toutes parts (Enemies Foreign and Domestic)

64   3.20   Une cassette diffamatoire (The Black Vera Wang)

65   3.21   On a tué Yamamoto (We Killed Yamamoto)

66   3.22   Assassinat politique (Posse Comitatus)

 

Quatrième saison (2002-2003)

67   4.01   En rade dans l’Indiana, 1re partie (20 Hours in America: Part I)

68   4.02   En rade dans l’Indiana, 2e partie (20 Hours in America: Part II)

69   4.03   De jeunes étudiants (College Kids)

70   4.04   La messe rouge (The Red Mass)

71   4.05   Répétition générale (Debate Camp)

72   4.06   Les jeux sont faits ! (Game On)

73   4.07   Soirée électorale (Election Night)

74   4.08   Manœuvres et procédés (Process Stories)

75   4.09   Diplomatie suisse (Swiss Diplomacy)

76   4.10   Panne sèche (Artic Radar)

77   4.11   Sainte nuit (Holy Night)

78   4.12   La chèvre de M. Bartlet (Guns Not Butter)

79   4.13   La promesse d’une génération (The Long Goodbye)

80   4.14   Investiture, 1re partie (Inauguration: Part I)

81   4.15   Investiture, 2e partie (Inauguration: Part II – Over There)

82   4.16   La 47e circonscription (The California 47th)

83   4.17   Red Haven est en flammes (Red Haven’s on Fire)

84   4.18   Corsaires (Privateers)

85   4.19   Nom de code : Angel (Angel Maintenance)

86   4.20   Équinoxe de printemps (Evidence of Things Not Seen)

87   4.21   Vie sur Mars (Life on Mars)

88   4.22   Avant le départ (Commencement)

89   4.23   Le vingt-cinquième amendement (Twenty Five)

 

Cinquième saison (2003-2004)

90   5.01   Portée disparue (7A WF 83429)

91   5.02   Les chiens de guerre (The Dogs of War)

92   5.03   Jefferson est vivant (Jefferson Lives)

93   5.04   Tristesse (Han)

94   5.05   Le poids lourd du Président (Constituency of One)

95   5.06   Secours aux sinistrés (Disaster Relief)

96   5.07   Séparation des pouvoirs (Separation of Powers)

97   5.08   Bras de fer (Shutdown)

98   5.09   Illuminations (Abu el Banat)

99   5.10   Temps troubles (The Stormy Present)

100   5.11   La grâce présidentielle (The Benign Prerogative)

101   5.12   Un jour sans fin (Slow News Day)

102   5.13   Les guerres de Gengis Khan (The Warfare of Genghis Khan)

103   5.14   Corruption (An Khe)

104   5.15   Révélation totale (Full Disclosure)

105   5.16   Et pourtant elle tourne (Eppur Si Muove)

106   5.17   Les Suprêmes (The Supremes)

107   5.18   Les coulisses du pouvoir (Access)

108   5.19   Sujets de discussions (Talking Points)

109   5.20   Huis-clos (No Exit)

110   5.21   Gaza (Gaza)

111   5.22   Le jour du souvenir (Memorial Day)

 

Sixième saison (2004-2005)

112   6.01   Camp David (NSF Thurmont)

113   6.02   La dernière chance (The Birnam Wood)

114   6.03   Une réduction d’impôts contre la paix (Third-Day Story)

115   6.04   Décollage (Liftoff)

116   6.05   Le pic de Hubbert (The Hubbert Peak)

117   6.06   La réaction Dover (The Dover Test)

118   6.07   Le temps des changements (A Change Is Gonna Come)

119   6.08   La bannière étoilée (In the Room)

120   6.09   Une force de la nature (Impact Winter)

121   6.10   Le bon cheval (Faith Based Initiative)

122   6.11   Une campagne propre (Opposition Research)

123   6.12   365 jours (365 Days)

124   6.13   Le maïs roi (King Corn)

125   6.14   L’heure du réveil (Wake Up Call)

126   6.15   Freedonia (Fredonia)

127   6.16   Sécheresse (Drought Conditions)

128   6.17   Une bonne journée (A Good Day)

129   6.18   La Palabra (La Palabra)

130   6.19   Retour à Cuba (Ninety Miles Away)

131   6.20   Politique et religion (In God We Trust)

132   6.21   Le désarroi des démocrates (Things Fall Apart)

133   6.22   2162 voix (2162 Votes)

 

Septième saison (2005-2006)

134   7.01   Le tandem démocrate (The Ticket)

135   7.02   Problème d’image (The Mommy Problem)

136   7.03   Le message de la semaine (Message Of The Week)

137   7.04   Monsieur Frost (Mr. Frost)

138   7.05   L’aveu (Here Today)

139   7.06   Le gala Al Smith (The Al Smith Dinner)

140   7.07   Le grand débat (The Debate) : épisode filmé et diffusé en direct

141   7.08   Les indécis (Undecideds)

142   7.09   Le mariage (The Wedding)

143   7.10   Le duel des seconds couteaux (Running Mates)

144   7.11   La valse des ambassadeurs (Internal Displacement)

145   7.12   Tous aux abris (Duck & Cover)

146   7.13   Chaud et froid (The Cold)

147   7.14   Bain de foule (Two Weeks Out)

148   7.15   J-5 (Welcome to Wherever You Are)

149   7.16   Le verdict des urnes, 1re partie (Election Day – Part 1)

150   7.17   Le verdict des urnes, 2e partie (Election Day – Part 2)

151   7.18   Requiem (Requiem)

152   7.19   Passation des pouvoirs (Transition)

153   7.20   Dernière ovation (The Last Hurrah)

154   7.21   Fin de règne (Institutional Memory)

155   7.22   L’avenir (Tomorrow)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>