CROSSING LINES : la ligne jaune est franchie
Classification : 0 étoile
Regardé par le rédacteur : 4 premiers épisodes de la saison 1
Flic de talent, Louis Daniel a constitué une équipe internationale d’agents avec des spécialités différentes : interrogatoire, analyse des scènes de crime, tir, maniement d’explosifs, financements occultes, immigration… Mandaté par la Cour pénale internationale, il en charge de résoudre des affaires transfrontalières. Mais il s’intéresse plus particulièrement à l’auteur du drame qui a coûté la vie à son fils…
Pourquoi éviter Crossing Lines ?
Casting impressionnant
L’idée de Crossing Lines semble tout droit sortie de la tête d’un producteur. Il fallait trouver un moyen naturel de réunir à l’écran un casting impressionnant pour une série franco-allemande destiné à une carrière internationale comprenant l’américain William Fichtner (Prison Break), le canadien Donald Sutherland (M*A*S*H), l’allemand Tom Waschliha (Le trône de fer) et le français Marc Lavoine, par ailleurs époustouflant dans les films de Marc Esposito (Toute la beauté du monde, la saga Le cœur des hommes).

Quoi de mieux qu’une équipe d’agents internationale, conjuguant les meilleurs talents de Scotland Yard et autres maisons nationales mythiques sur des spécialités différentes (une « espèce de ligue des justiciers », suggère la bande-annonce…), et travaillant sur les affaires transfrontalières en Europe ?
Redondance flagrante avec des organisations déjà existantes
Cette unité d’élite, la CPJ, est mandatée par la Cour pénale internationale. Aïe, il s’agit là d’une juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre (statut de Rome, article 5). Or, il semblerait que la CPJ s’occupe plutôt de serial-killers, donc de crimes de droit commun. Bon, pas grave, après tout, c’est une fiction visiblement coécrite par un américain peu averti sur les méthodes du Vieux Continent, Edward Allen Bernero (scénariste, réalisateur et producteur sur des séries comme Esprits criminels et New York 911).

Attention : on est prêt à avoir de l’imagination, mais surtout pas à croire tout et n’importe quoi. D’autant plus que vouloir se substituer à Europol et Interpol respectivement 14 et 90 ans après leur création, ce n’est pas d’une originalité absolue. Malheureusement, ce formidable casting ne sera suffisamment attractif pour que le téléspectateur ose braver longtemps l’erreur juridique manifeste et la redondance flagrante avec des organisations déjà existantes.
Trop de clichés
Crossing Lines va en effet se contenter de compiler les meilleures idées de séries télévisées. Tout d’abord, les membres de la CPJ sont mortels. L’un d’entre eux disparaît dès le premier épisode double. Sans réelle surprise, puisque cet agent, auquel on n’a pas eu le temps de s’attacher, était immédiatement tombée amoureuse d’un autre membre de la CPJ… Ensuite, une intrigue de fond hante d’emblée la mémoire du patron de la CPJ : qui a fait exploser une bombe devant sa maison et provoqué ainsi la mort de son fils ? Trop cliché.

Enfin, la troupe de la CPJ ne s’entend pas et certains entrent même dans le groupe à reculons, voire en boudant, sur un projet pourtant fédérateur et de grande qualité pour n’importe quel policier en exercice un tant peu fier de son métier. Bref, à défaut de révolutionner le genre policier, Crossing Lines pouvait, grâce à son casting, se suffire de nous entraîner dans des énigmes policières crédibles. Mais l’attente suscitée est si forte qu’on en vient rapidement à énumérer les défauts de cette série et à se morfondre, désespéré que dans le monde de la fiction, le scénariste ait été une nouvelle fois assassiné par le producteur…
François Simoneschi
Mise en ligne : mercredi 8 janvier 2014 / Révision : vendredi 8 août 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Crossing Lines ?
En commençant par le premier épisode, qui explique la genèse de l’équipe de superflics. Un épisode double, comme il en existe plusieurs dans cette série-feuilleton.

Y a-t-il une fin ?
Non. Une saison 2 est en cours de tournage.
_______________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Crossing Lines (suite)
Producteurs exécutifs : Edward Allen Bernero, Rola Bauer, Jonas Bauer et Tim Halkin
Musique : Guillaume Roussel
Production : Tandem Communications, Bernero Productions, Production / TF1 Network, Sony Pictures Television Networks.

Distribution
William Fitchner : Détective Carlton « Carl » Hickman
Marc Lavoine : Commissaire Louis Daniel
Gabriella Pession : Sergent Eva Vittoria
Geneviève O’Reilly : Inspecteur Sienna Pride
Tom Wlaschiha : Enquêteur Sebastian Berger
Richard Flood : Lieutenant Tommy McConnel
Moon Dailly : Lieutenant Anne-Marie San
Donald Sutherland : Michael Dorn
Elsa Mollien : Rebecca Daniel
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Crossing Lines
Première saison (2013)
1 1.01 Crimes sans frontières (Pilot – Part 1)
2 1.02 Justice sans limite (Pilot – Part 2)
3 1.03 Le dernier élément (The Terminator)
4 1.04 Sortie de route (Long-Haul Predators)
5 1.05 Jusqu’à ce que la haine nous sépare, première partie (Special Ops – Part 1)
6 1.06 Jusqu’à ce que la haine nous sépare, deuxième partie (Special Ops – Part 2)
7 1.07 Entre chien et loup (The Animals)
8 1.08 À bout de souffle (Desperation & Desperados)
9 1.09 Combat singulier (New Scars and Old Wounds – Part 1)
10 1.10 La croisée des chemins (New Scars and Old Wounds – Part 2)