DÉTECTIVES : La joie de vivre policière
Classification : 2 étoiles
Regardé par le rédacteur : Intégralité de la saison 1
À la tête de l’agence de détectives privés fondée par son père, Philippe est en proie à des difficultés financières. Il est contraint de s’associer à Nora, une ex-agente de la DGSE spécialisée dans l’espionnage industriel, sous l’impulsion de son paternel… et en partie de ses sentiments.
Pourquoi jeter un œil sur Détectives ?
Détectives en intelligence économique
« Une agence de détectives privés qui ne s’occupe pas d’intelligence économique est aujourd’hui appelée à dépérir », affirme Maxime Roche, vieux briscard de l’enquête privée (joué par l’excellent Jean-Luc Bideau). Pour éviter que l’agence qu’il a fondée ne ferme un jour ses portes, il contraint son fils, Philippe, à s’associer à Nora Abadie, ancien agent de la DGSE (le service de renseignement extérieur de la France), désormais à son compte. Sa clientèle traditionnelle des particuliers sera ainsi élargie aux organismes, aux partis politiques et aux entreprises.

Face à Nora (interprétée par la superbe Sara Martins – pertinente adjointe de l’inspecteur principal dans Meurtres au paradis) et son assistant Santo, il est davantage séduit par la femme que par l’idée. De plus, il pourra compter sur sa tribu : son père, bien sûr, mais aussi sa fille Xénia, détective intégrée à l’agence, son fils Hugo, enquêteur en herbe, et son beau-frère Marc, ancien flic. Seule sa femme manque à l’appel, et pour cause : elle a quitté sa famille du jour au lendemain, sans laisser de traces.
Une série policière fondée sur la joie de vivre
Dans cette série policière, et de façon intelligemment inhabituelle, tout est joie de vivre : des relations profondément affectives entre les personnages, jusqu’aux intrigues, révélant souvent des choix de vie forts ayant conduit les protagonistes à flirter avec le danger ou le crime. On s’attache donc très rapidement aux destinées des personnages majeurs de Détectives, avec quatre histoires d’amour à des stades différents, racontées avec humour et tendresse.

Même si les histoires policières ne sont pas d’une originalité absolue sur une thématique toutefois peu exploitée (l’intelligence économique), elles restent captivantes, construites autour d’intrigues primaire et secondaire, et d’une intrigue de fond qui prend de l’ampleur dans les deux derniers épisodes, réservant un cliffhanger dans le dernier épisode. Le casting est sans faute, de même que la forme des génériques de début et de fin, ainsi que la bande-son reposant notamment sur le groupe Puggy, et deux de ses titres, « When you know » et « How I needed you »).

Le démarrage de Détectives, par la qualité de son interprétation et une situation parfaitement posée dès la première saison, rappelle celui prometteur de Fais pas ci, fais pas ça. Espérons que France 2 confirmera le tournage d’une deuxième saison qui lui permettra, sans nul doute, d’atteindre la même popularité que les aventures des Bouley et des Lepic au-delà d’un public familial.
François Simoneschi
Mise en ligne : mercredi 22 janvier 2014 / Révision : dimanche 3 août 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Détectives ?
Il faut commencer par le premier épisode, qui pose la situation entre les personnages majeurs de la série (liens de parenté, passé dans l’enquête policière. Et la suite, de préférence, dans l’ordre.
Y a-t-il une fin ?
Pour l’instant, non.
Temps forts et temps faibles
Les deux premiers épisodes, de même que les deux derniers, sont plutôt savoureux, avec des personnages dont on s’amuse à l’avance des confrontations.

À quel public s’adresse-t-elle ?
À un public familial, en quête de pur divertissement dans les séries télé, et en particulier de personnages attachants.
Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Meurtres au paradis, avec Sara Martins.
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Détectives (suite)
Production : Caroline Adrian, Stéphane Strano, Delante TV
Distribution
Philippe Lefebvre : Philippe Roche
Sara Martins : Nora Abadie
Jean-Luc Bideau : Maxime Roche
Sébastien Libessart : Marc
Daphné Chollet : Xénia Roche
Nathasha Cashman : Alison Roche
Vincent Escure : Santo
Vanessa David : Isabelle
Romann Berrux : Hugo Roche
Eric Grandin : Vassori
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Détectives
Première saison (2013)
1 1.01 Convictions intimes
2 1.02 Jeu de piste
3 1.03 Doubles vies
4 1.04 Pot de miel
5 1.05 Le sourire d’Abou
6 1.06 Contre enquête
7 1.07 Les évaporés
8 1.08 Avis de coup de vent