ENQUÊTES CODÉES : L’assassin est une machine
Classification : 2 étoiles
Regardé par le rédacteur : Intégralité de la saison 1
Susan, Millie, Jean et Lucy se sont connues à Bletchley Park, principal site de décryptage britannique durant la Seconde Guerre mondiale, placé sous la responsabilité d’Alan Turing, l’un des pères de l’informatique. À la fin des hostilités, elles reprennent le cours de leur vie et se perdent de vue. En 1952, Susan, devenue mère de deux enfants, est intriguée par une série de meurtres commis sur des femmes. Elle collecte des données issues des médias et tente de convaincre la police que l’assassin suit une méthodologie. En vain. Elle décide de réunir ses anciennes amies pour décoder cette affaire…
Pourquoi jeter un œil sur Enquêtes codées ?
La machine criminelle se décrypte
Bletchley Park, durant la Seconde guerre mondiale. Situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Londres, ce site de décryptage britannique des messages des forces de l’Axe, en particulier encodés par la machine Enigma, joue un rôle stratégique dans la victoire des Alliés. Pour ses pensionnaires, le retour à la vie civile, une fois les hostilités terminées, doit s’accompagner d’un secret absolu sur leurs activités militaires. Parmi ces héroïnes anonymes, Susan, Millie, Jean et Lucy. Ces quatre femmes se sont perdues de vue en reprenant une vie presque trop normale. En 1952, la radio fait état d’une série de meurtres commis sur des femmes, sans doute par une même personne. Un évènement que Susan (Anna Maxwell Martin) suit d’une oreille attentive, repérant une anomalie dans la méthodologie du tueur au regard des informations transmises par les médias.

Quatre femmes
Sensibilisée par ces crimes, Susan, épouse d’un soldat décoré, est reçue par un enquêteur de Scotland Yard. Très vite, ses théories s’avèrent erronées face à la réalité de l’affaire. Persuadée de détenir une partie de la vérité, elle contacte ses anciennes complices de Bletchley Park, lesquelles, à l’instar des Drôles de Dames, étaient « cantonnées dans des travaux peu passionnants » de femme au foyer ou de célibataires endurcies, sans n’être jamais entrés dans la police. Elle aura bien besoin de la capacité de décision et de l’art de la débrouille de Millie (Rachael Stirling, la fille de Diana Rigg), du carnet d’adresses de son ancienne patronne, Jean (Julie Graham), et de la mémoire démesurée de Lucy (Sophie Rundle) pour décoder cette affaire, en considérant le cheminement de l’assassin comme un code.

Aux sources de la criminologie contemporaine
Loin des investigations résolues grâce à des profileurs ou des experts en traces de toute sorte – ADN, sang, etc. -, Enquêtes codées ramène le téléspectateur aux sources de la criminologie contemporaine et à l’origine de l’indépendance des femmes. Le serial killer est une notion inconnue (le terme sera pour la première fois prononcé au procès de Ted Bundy dans les années 70). Pis, l’assassin peut encore fumer tranquillement des clopes en accomplissant ses tristes méfaits et laisser traîner ses mégots, manifestant ainsi son sadisme sans crainte de dévoiler sa personnalité.

Au service des hommes
Dans leurs recherches, ces quatre enquêtrices amateurs possèdent un autre handicap : ce sont des femmes qui, malgré leur participation à la victoire alliée, restent encore considérées comme des éléments au service des hommes. Sans se revendiquer féministes, elles essaieront de s’imposer avec leurs qualités, ce qui ne sera pas sans provoquer du grabuge avec la gent masculine.
Feuilleton policier de qualité, bien construit et interprété de manière juste, avec un dénouement à la hauteur du suspense entretenu, Enquêtes codées offre un voyage intéressant dans les années 50… et a mérité une suite aux aventures de ces quatre femmes dans une seconde saison diffusée en janvier 2014 sur ITV.
François Simoneschi
Mise en ligne : vendredi 3 janvier 2014 / Révision : vendredi 8 août 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Enquêtes codées ?
Dans l’ordre des épisodes, puisqu’il s’agit d’un feuilleton
Y a-t-il une fin ?
Non. Une deuxième saison a déjà été tournée et diffusée en janvier 2014 au Royaume-Uni.
À quel public s’adresse-t-elle ?
Aux adultes et aux adolescents, plus particulièrement intéressés par l’alliance des genres policier et historique, et sevrés de démonstration de culpabilité à base d’ADN et autres empreintes invisibles à l’œil nu.

Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Cadfael, série également britannique sur les enquêtes d’un moine-détective au XIIe siècle (interprété par Derek Jacobi), inventé par Ellis Peters trois ans avant qu’Umberto Eco ne donne naissance à Guillaume de Baskerville (Le nom de la rose), qui « cultive les herbes pour soigner la souffrance après l’avoir tant provoquée », et apporte les premiers rudiments de méthodologie dans la résolution d’un crime.
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Enquêtes codées (suite)
Musique : Nick Green
Production : Simon Heath
Distribution
Anna Maxwell Martin : Susan
Rachael Stirling : Millie
Julie Graham : Jean
Sophie Rundle : Lucy
Ed Birch : Harry
Mark Dexter : Timothy
Matthew Cullum : Barry
Elliot Kerley : Sam
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Enquêtes codées
Première saison (2012)
1 1.01 Épisode 1 (episode 1)
2 1.02 Épisode 2 (episode 2)
3 1.03 Épisode 3 (episode 3)
Deuxième saison (2013)
23 2.01 (Blood on thier hands : part 1)
24 2.02 (Blood on thier hands : part 2)
25 2.03 (Uncostumed Goods : part 1)
26 2.04 (Uncostumed Goods : part 2)