GENERATION WAR : la guerre, vécue du côté allemand
Classification : 2 étoiles
Regardé par le rédacteur : Intégralité de la minisérie
Cinq jeunes Allemands profitent encore en 1941 de leur jeunesse dans Berlin, loin de se douter des réalités de la guerre sous l’effet de la propagande nazie. Ils vont bientôt se retrouver plongés dans l’horreur qui déchire l’Europe, mais croient que cela ne durera pas bien longtemps. Rien ne va se passer comme ils l’avaient imaginé.
Pourquoi jeter un œil
sur Génération War ?
Violente prémonition
Juin 1941. Cinq Berlinois de vingt ans, amis d’enfance, passent une ultime soirée ensemble, alors que la grande offensive allemande contre la Russie de Staline s’engage. Ils se promettent de se retrouver au même endroit à Noël, pour fêter la fin de la guerre. Deux frères soldats de l’armée de terre, Wilhelm et Friedhelm, un juif allemand, Viktor, une infirmière envoyée près de la ligne de front, Charlotte, et une artiste ambitieuse, Greta, verront non seulement leur jeunesse brisée par les évènements. Comme l’affirme l’un d’entre eux de façon prémonitoire, la guerre va révéler ce qu’il y a de pire en eux.

Résister à la tentation de rester humain…
De l’opération Barbarossa menée la fleur au fusil à la reddition des troupes germaniques (qui avaient fini par enrôler des enfants de 12 ans…) dans Berlin en ruines, ces Allemands ordinaires vont déchanter sur les promesses du Führer et devoir commettre des exactions – dénonciation, trahison, exécution sommaire –, uniquement pour survivre. Quatre ans plus tard, ceux qui n’auront pas été emporté par le dernier cataclysme engendré par le genre humain auront de la peine à apprécier l’ultime satisfaction qu’il leur reste : être encore en vie. Incapables de raconter pourquoi ils ont « résisté à la tentation de rester humain ».

Subir la folie des didacteurs
Drame de grande qualité en trois épisodes, correspondant aux trois grands cycles de Wehrmacht sur le front russe (l’euphorie, le doute, l’humiliante défaite), Génération War montre la Seconde Guerre Mondiale du point de vue des adversaires des Alliés. C’est-à-dire de ces Allemands ordinaires que l’on a appelés nommément « Les ennemis héréditaires » dans les manuels d’Histoire français avant la Grande Guerre, que l’on a trop souvent assimilés de manière globale à des Nazis et qui ont tout autant subi la folie de dictateurs comme n’importe quels autres européens dans les années 30 et 40. Et qui ont été longuement culpabilisés après guerre, tout comme leurs enfants, en raison du génocide ordonné par Hitler, non seulement sur les populations juives, mais aussi sur celles tziganes et homosexuelles (400 000 morts en déportation pour ces derniers).

L’humanité oubliée d’une génération d’Allemands
Génération War rétablit l’humanité oubliée de cette génération d’Allemands stigmatisée, à distinguer des bourreaux en uniforme, à travers l’histoire émouvante de cinq amis d’enfance. En effet, si chacun des personnages va perdre à un moment ou un autre le sens humain, rien n’effacera jamais l’amitié, et parfois l’amour, tissés entre eux, quelle que soit la situation. Quitte à se mettre en danger pour ceux qu’ils ont toujours aimé.

Cette minisérie réussie est d’ailleurs une façon de témoigner aux générations actuelles, comme l’indique le titre original « Unsere Mütter, unsere Väter,» (nos mères, nos pères), que pour la majeure partie de la population allemande, la Seconde guerre mondiale n’a pas été une succession de batailles ou un jeu de massacres consenti, mais une attente, une très longue attente, celle d’un monde en paix comme nous avons la chance de le vivre sur le Vieux Continent depuis bientôt 70 ans.
François Simoneschi
Mise en ligne : mardi 31 décembre 2013 / Révision : jeudi 29 mai 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Génération War ?
En commençant par le premier épisode. Il ne faut impérativement pas manquer le premier quart d’heure, le seul en temps de paix avant bien longtemps.
Y a-t-il une fin ?
Oui. Dans Berlin en ruines…
À quel public s’adresse-t-elle ?
Aux amateurs d’Histoire, plus que de films de guerre.
Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : L’Enfer du Pacifique.
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Génération War (suite)
Producteur : Nico Hofmann
Producteurs exécutifs : Katrin Goetter, Sebastian Werninger
Musique : Fabian Römer
Production : ZDF, Teamworx, Beta Films, ZDF Enterprises
Distribution
Volker Bruch : Wilhelm Winter
Tom Schilling : Friedhelm Winter
Katharina Schüttler : Greta Müller
Ludwig Trepte : Viktor Goldstein
Miriam Stein : Charlotte
Mark Waschke : Dorn
Christiane Paul : Lilija
Sylvester Groth : Hiemer
Henriette Richter-Röhl : Hildegard
Götz Schubert : Dr Jahn
Bernd Michael Lade : Feldwebel Krebs
Maxim Mehmet : Hauptmann Feigl
Alina Levshin : Alina
Samuel Finzi : M. Goldstein
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Génération War
Unique saison (2013)
1 1.01 Une autre époque (Eine andere Zeit)
2 1.02 Une autre guerre (Ein anderer Krieg)
3 1.03 Un autre pays (Ein anderes Land)