INSIDE MEN : Casse modèle, pour toutes générations
Classification : 3 étoiles
Regardé par le rédacteur : Intégralité de la minisérie
Comment réaliser le casse de siècle ? Tout simplement à l’ancienne, en s’attaquant à un centre de traitement de fonds quand les braqueurs modernes se concentrent sur Internet. Il est alors indispensable de posséder des complicités à l’intérieur de l’établissement. Inside Men est l’histoire d’un personnel modèle qui, un jour, en a marre de manipuler la richesse au quotidien sans pouvoir y accéder.
Pourquoi voir avec plaisir Inside Men ?
Le casse du siècle
Bristol, centre de traitement de fonds. John Coniston, manager loyal de cette entreprise, est pris en otage par des agresseurs masqués, armés et déterminés. Leur objectif : le casse du siècle, près de 200 millions de livres. Coniston a été préparé et formé à ce risque d’attaque. Tout comme sa femme, il sait comment réagir dans ce type de situation, avec une consigne majeure : ne jamais jouer inutilement au héros, face à des personnes qui connaissent votre vulnérabilité.

Mode du flash-back
Mais voilà, dans la précipitation, les malfaiteurs laissent traîner un fusil à portée de sa main, sous l’œil d’une caméra de surveillance. Impossible de faire comme si l’occasion ne se présentait pas. Alors John se saisit de l’arme… Jusqu’où sera-t-il prêt à aller ? Quels sacrifices sera-t-il capable de faire ? De quoi est-il vraiment capable ?

Minisérie britannique en quatre épisodes, Inside Men est construite sur le mode du flash-back, alternant avec le déroulement de l’action pour aider à comprendre la dramaturgie du moment. L’histoire du casse commence huit mois auparavant et réserve nombre de surprises. En effet, impossible de commettre des coups d’ampleur sans complicité au sein même de l’établissement visé. Reste à savoir qui a trahi et trouvé suffisamment de motivations pour changer de vie de manière aussi périlleuse parmi ces employés souvent modèles, surveillés d’extrêmement près et constamment tentés de faire disparaître quelques billets pour améliorer leur quotidien peu aisé.
Steven Mackintosh époustouflant
Interprété par un casting sans failles, et notamment une prestation de Steven Mackintosh époustouflante, que l’on a l’habitude de voir dans des personnages timorés, ce feuilleton prend véritablement son envol au terme du premier épisode, à travers d’étonnantes révélations.

Sans révolutionner le genre du braquage à vol armée, il tient le spectateur en haleine jusqu’au terme de l’intrigue. Notamment, parce qu’il parvient à l’attacher au destin de gens ordinaires, que l’on souhaite voir réussir dans leur folle entreprise, comme on ne peut s’empêcher d’avoir de la sympathie pour les Tony Muslin et autres Albert Spaggiari, auteurs de vols spectaculaires sans haine, sans armes ni violence.
François Simoneschi
Mise en ligne : mardi 31 décembre 2013 / Révision : mardi 31 décembre 2013
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Inside Men ?
En regardant les épisodes dans l’ordre.
Y a-t-il une fin ?
Oui.
À quel public s’adresse-t-elle ?
A un public adulte, aimant les constructions de fictions originales.
Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Breaking bad, autre parcours à la Walter White d’un gentil devenu méchant.
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Inside Men (suite)
Production : Robbie Sandison et Colin Wratten
Distribution
Steven Mackintosh : John
Ashley Walters : Chris
Warren Brown : Marcus
Kierston Wareing : Gina
Paul Popplewell : Tom
Nicola Walker : Kirsty Coniston
Hannah Merry : Olivia
Ruth Gemmel : Rebecca
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Inside Men
Première saison (2012)
1 1.01 épisode 1
2 1.02 épisode 2
3 1.03 épisode 3
4 1.04 épisode 4