LES REVENANTS : Acte manqué post-mortem
Classification : 1 étoile
Regardé par le rédacteur : Intégralité de la saison 1
Dans une ville de montagne surplombée par un barrage, plusieurs personnes d’âges et d’époque différents cherchent, le même jour, à rentrer chez eux. Leur point commun : ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis des années et leur entourage les retrouve avec l’apparence physique qu’ils avaient quand ils les ont quitté. Ils vivront dans un premier temps cachés par leurs proches, avant que l’ensemble du village ne découvre cet afflux brutal de revenants.
Pourquoi se méfier de… Les revenants ?
Fantômes singuliers
Existe-t-il une vie après la mort ? Et si oui, vaut-elle la peine d’être vécue ? Mieux, d’être racontée à ceux qui ne l’ont pas encore connue ?
Feuilleton en huit épisodes, Les revenants aborde le thème des fantômes avec singularité (retours simultanés), avant de rapidement plonger le téléspectateur dans un ennui mortel, hélas symptomatique d’une œuvre annoncée comme immanquable par les médias (avec forte campagne de publicité à l’appui), mais progressivement généré par le manque d’inventivité des auteurs.

Une bonne idée de départ
L’idée de départ, inspirée d’un film français éponyme sorti en 2004, est pourtant propice à l’évasion des esprits. Dans une petite ville de montagne, des personnes décédées depuis de nombreuses années reprennent leur place dans le quotidien comme s’il ne l’avait jamais quitté. Sœur jumelle disparue dans un accident de bus, futur marié victime d’un dernier coup de blues fatal, serial-killer méconnu des siens… tous rentrent à la maison le plus naturellement du monde et ne comprennent l’attitude éberluée de leurs proches.

Lesquels leur avouent péniblement l’insoutenable vérité : la place des morts-vivants, quelle que soit l’affection qu’on leur porte encore, n’est pas de ce côté de l’existence. Pourtant, ces ectoplasmes tardent à regagner l’éternité. Alors que sont-ils revenus faire sur Terre de si nécessaire à leur bonheur supraterrestre ?
Pas de coïncidences
Dès le deuxième épisode, on se lasse sans se délasser. On comprend bien qu’il n’y a pas de coïncidences à ce retour brutal de fantômes, mais on ne s’attache guère au destin des personnages. On a l’impression, pour paraphraser un titre de Philip K. Dick, que tous – sans exception – sont bel et bien morts et que seul le téléspectateur est vivant.

Comme dans les histoires peu passionnantes, il ne reste que le dénouement l’intrigue pour sauver le temps perdu à la suivre. Or, la première saison se termine sans apporter beaucoup d’indices sur les raisons de ce come back de l’au-delà… Insuffisant pour exiger un rappel ! Au lieu de poursuivre par une seconde saison, Les revenants ne devraient-ils pas emporter leur secret avec eux dans la fosse commune des séries télé sans lendemain ?
François Simoneschi
Mise en ligne : mercredi 8 janvier 2014 / Révision : mercredi 20 août 2014
_______________________________________________________________________________________________
Comment regarder Les revenants ?
Dans l’ordre des épisodes, puisqu’il s’agit d’un feuilleton.

Y a-t-il une fin ?
Pour l’instant, non. Le tournage d’une seconde saison est prévu en 2014.
À quel public s’adresse-t-elle ?
A un public adulte peu exigeant.
Si vous N’avez PAS aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Afterlife, une série britannique sur le thème des revenants, particulièrement effrayante.
_______________________________________________________________________________________________
Fiche technique Les revenants (suite)
Musique : Mogwai
Production : Caroline Benjo, Jimmy Desmarais, Haut et Court, Canal+

Distribution
Anne Consigny : Claire
Clotilde Hesme : Adèle
Céline Sallette : Julie
Pierre Perrier : Simon
Guillaume Gouix : Serge
Frédéric Pierrot : Jérôme
Constance Dollé : Sandrine
________________________________________________________________________________________________
Épisodes Les revenants
Première saison (2012)
1 1.01 Camille
2 1.02 Simon
3 1.03 Julie
4 1.04 Victor
5 1.05 Serge et Toni
6 1.06 Lucy
7 1.07 Adèle
8 1.08 La Horde