Pages Navigation Menu

100 séries télé à regarder absolument, voir avec plaisir... ou à éviter

NO LIMIT : L’agent secret dépassé par la gent féminine

NO LIMIT : L’agent secret dépassé par la gent féminine
NoLimit
Série-feuilleton, puis feuilleton. Action, comédie. France.
14 épisodes de 52 mn (2 saisons).
Première diffusion à partir du 5 novembre 2012 sur RTL-TVI (Luxembourg et Belgique) et à partir du 15 novembre 2012 sur TF1 (France).
Créé(e) par Luc Besson
Avec Vincent Elbaz, Anne Girouard, Sarah Brannens, Hélène Seuzaret, Vanessa Guide, Philippe Hérisson, Christian Brendel, Franck de Lapersonne, Bernard Destouches

 

Classification : 2 étoiles

Regardé par le rédacteur : Intégralité des saisons 1 et 2

 

Vincent Libérati, agent du contre-espionnage extérieur, est atteint d’une maladie incurable. Il est contacté par une officine secrète, opérant sur le territoire français, qui lui propose un traitement expérimental en échange de missions spéciales. Il accepte de revenir à Marseille, où il retrouve son ancienne épouse, sa fille et sa sœur. Sa vie antérieure, pourtant si dangereuse, va rapidement lui sembler plus paisible que de devoir gérer des missions en restant incognito, face à une ex’ toujours amoureuse, une commissaire de police œuvrant sur les mêmes affaires, et une adolescente pas complètement dupe du retour tant attendu de son père.

 

Pourquoi jeter un œil sur No Limit ?

 

Missions contre traitement

Dans la profession d’espion, la réelle difficulté a toujours été davantage d’être secret plus qu’agent. Aujourd’hui, c’est devenu un exploit de pouvoir le cacher à ses proches. Vincent Libérati va l’apprendre à ses dépens. Agent du contre-espionnage opérant à l’étranger, il découvre qu’il est atteint d’une maladie incurable au cerveau. Il se voit proposer de réaliser des missions officieuses au service de l’État français en échange d’un traitement expérimental. Il décide alors de revenir vivre à Marseille, auprès de sa famille, sous une couverture de poseur d’alarmes. Auprès de proches qui ne sont pas de tout repos.

 

Traque féminine

Son ex-femme s’est remise en couple avec l’opposé de Vincent sans s’être finalement remise de la séparation avec l’homme de sa vie. Sa fille, maintenant adolescente, vit de premières histoires d’amour mouvementées, sans jamais avoir abandonné l’idée d’enfin profiter de la présence d’un père à ses côtés. Sa sœur, officier de police aux affaires criminelles, se retrouve sur les mêmes enquêtes que lui, et s’étonne de la présence bienveillante d’un sauveur masqué. Comme si l’overdose féminine ne suffisait pas, sa nouvelle coéquipière s’éprend de lui. Il est finalement plus traqué par les femmes de son entourage que par les truands qu’il affronte.

no-limit-serie-tv-7-400px

 

Une série à deux vitesses

Série-feuilleton devenue feuilleton à partir de la deuxième saison, No Limit a la bonne idée de vouloir conjuguer intrigues d’espionnage et vaudeville familial dans une fiction à destination de tous publics. Ce savant mélange prend parfaitement dans la première saison, fondée sur les retrouvailles père-fille à l’adolescence et des aventures courant sur deux épisodes plutôt originales (notamment le final de la saison). Il perd en efficacité dans la deuxième saison : les débats familiaux s’invitent trop dans le déroulé d’une grande enquête peu singulière – malgré une écriture rythmée et un final à nouveau haletant – et le jeu d’acteurs est insuffisamment cadré, certains bons dialogues étant tout simplement « vendangées » – comme une bonne occasion de but – par les comédiens.

no-limit-serie-tv-9-400px

 

Casting enthousiasmant

On a de bonnes raisons d’espérer que la suite, d’ores et déjà prévue en 2014, retrouvera la truculence des origines. D’une part, parce que cette fiction repose sur la formidable capacité à imaginer et faire vivre des personnages détonants et empathiques – premiers et seconds rôles – de son créateur et producteur, Luc Besson, qui l’a encore démontré dans l’excellent Malavita. D’autre part, parce que le casting est enthousiasmant, avec Vincent Elbaz, qui loin de se cantonner à la comédie (Le péril jeune, Les randonneurs, La vérité si je mens…) sait entrer dans la peau d’hommes d’action (L’assaut), et est entouré d’un quatuor de femmes magiques, que ce soit Anne Girouard (la reine Guenièvre dans Kaamelott), Hélène Seuzaret ou encore la jeune Sarah Brannens (qui joue la fille de Vincent Libérati).

 

François Simoneschi

Mise en ligne : vendredi 10 janvier 2014 / Révision : vendredi 8 août 2014

________________________________________________________________________________________________

 

Comment regarder No Limit ?

 

En commençant, de préférence, par le premier épisode, même si la structuration des intrigues et le capital sympathie des personnages permet de prendre la fiction en cours de route.

Y a-t-il une fin ?

Non. D’autant que la chute de la saison 2 promet de nouveaux rebondissements.

no-limit-serie-tv-3-40px

Temps forts et temps faibles

La saison 1, construite par intrigues courant sur deux épisodes, est incontestablement une réussite. Centrée sur les retrouvailles entre un père et une fille et pimentée par les seconds rôles, elle propose de bonnes histoires et des dialogues parfaitement réglés et joués.

Cependant, la saison 2, devenue un feuilleton, s’égare tant dans l’intensité entre les personnages en voulant mettre toutes les relations entre les personnages sur le même niveau, que dans le mordant de l’intrigue, manquant de scènes singulières.

On aimerait que Luc Besson prenne directement en main le tournage de la saison 3…

no-limit-serie-tv-6-400px

À quel public s’adresse-t-elle ?

Aux enfants et aux adultes, grâce à son humour décalé et ses scènes d’action, plus inventives que spectaculaires.

 

Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Scalp, montrant le savoir-faire à la française pour les fictions télévisées avec une touche locale d’écriture extrêmement agréable.

________________________________________________________________________________________________

 

Fiche technique de No Limit (suite)

 

Musique : Erwan Kermorvant

Production : EuropaCorp Télévision, TF1

no-limit-serie-tv-8-200px

Distribution

Vincent Elbaz : Vincent Libérati

Anne Girouard : Juliette Libérati

Sarah Brannens : Lola Libérati

Hélène Seuzaret : Alexandra

Vanessa Guide : Marie Dulac

Philippe Hérisson : Bertrand Rey

Christian Brendel : Colonel De Boissieu

Franck de Lapersonne : Professeur Grimberg

Bernard Destouches : Bago

Tchéky Karyo : Frank Koskas

 

________________________________________________________________________________________________

 

Épisodes de No Limit

 

Première saison (2012)

1   1.01    Episode 1

2   1.02    Episode 2

3   1.03    Episode 3

4   1.04    Episode 4

5   1.05    Episode 5

6   1.06    Episode 6

 

Deuxième saison (2013)

7   2.01    Diamants de sang

8   2.02    Infiltration

9   2.03    Braquage à la marseillaise

10   2.04    Mort ou vif

11   2.05    Le prototype

12   2.06    Mariage à haut risque

13   2.07    Vacances, j’oublie tout

14   2.08    Panique chimique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>