Pages Navigation Menu

100 séries télé à regarder absolument, voir avec plaisir... ou à éviter

VOTRE SEMAINE TÉLÉ (11-17 JANVIER 2014) : Unité 9, Amicalement vôtre, Bron, etc.

VOTRE SEMAINE TÉLÉ (11-17 JANVIER 2014) : Unité 9, Amicalement vôtre, Bron, etc.

Nos séries à voir

 

Boardwalk Empire (OCS City – Génération HBO / samedi 20h50 / saison 4 inédite / 2 étoiles)

Boardwalk Empire raconte l’ascension de Nucky Thompson, trésorier de la ville d’Atlantic City qui, à l’heure où la Prohibition vient d’être décrétée, se lance dans le commerce d’alcool illégal. Comme Steve Buscemi n’est pas franchement crédible en trafiquant d’alcool, et encore moins en tueur de sang froid, et que la qualité de la série a fortement décliné au cours de la saison 3, la saison 4 risque de décevoir, sauf miracle. HBO vient d’annoncer que la cinquième serait la dernière.

 

Against the Wall (13ème Rue / dimanche 13h55 / saison 1 / 1 étoile)

Abby Kowalski, jeune policière, est affectée aux affaires internes. Mais comment annoncer cette promotion à sa famille où l’on est flic de père en fils et où l’on considère que ce service est un repaire de traîtres ? De cette bonne idée, la série ne fait pas grand-chose, et c’est dommage car elle était plutôt intéressante.

 

Amicalement vôtre (Paris Première / dimanche 20h40 / saison 1 / 3 étoiles)

Lord Brett Sinclair, un aristocrate anglais, et Danny Wilde, homme d’affaires new-yorkais, unissent involontairement leurs forces pour combattre le crime. Pris séparément, ils n’ont guère d’intérêt. Mais réunis, comme le nitrate et la glycérine, ils forment un duo explosif, capable du meilleur comme du pire. Leurs exploits les transportent dans toute l’Europe, et en priorité sur la Côte d’Azur et en Grande-Bretagne. La réussite d’Amicalement vôtre tient dans l’extraordinaire tandem comique que forment Roger Moore et Tony Curtis. La série doit beaucoup à son excellent doublage et à son générique qui déroule simultanément, à l’aide de photos d’identité et de coupures de presse, les vies de nos deux héros, sur une inoubliable musique signée John Barry.

 

Alcatraz (TF6 / lundi 20h50 / saison 1 / 0 étoile)

En enquêtant sur un homicide pour le compte du FBI, Rebecca Madsen relève des empreintes qui la conduisent à un certain Jack Sylvane, ex-détenu d’Alcatraz mort depuis de nombreuses années. Elle se heurte d’emblée à Emerson Hauser (Sam Neill), un agent du gouvernement qui tente de l’empêcher de poursuivre ses investigations. Elle découvre que l’affaire a un lien avec la prison d’Alcatraz, fermée en 1963 parce que ses détenus et ses gardiens avaient tout bonnement… disparu. Rebecca demande son aide au professeur Diego Sotto (Jorge Garcia), spécialiste du pénitencier et propriétaire d’un magasin de comics. Ensemble, ils retrouvent Jack Sylvane, qui n’a pas pris une ride depuis les années 60. À chaque épisode, nous assistons à la traque du détenu-revenant sans que jamais le coin du voile ne se lève vraiment.

 

Unité 9 (TV5Monde / lundi 23h05 / saison 1 inédite / 3 étoiles)

Ne manquez pas les antépénultième et pénultième épisodes d’Unité 9. Marie Lamontagne a tenté d’assassiner son père mais elle n’a jamais expliqué son geste. Condamnée à sept ans de prison, elle intègre l’Unité 9 d’une prison pour femmes où les fenêtres n’ont pas de barreaux. « Pas besoin, ils sont dans nos têtes » lui dit une codétenue. Une série québécoise poignante jamais voyeuse et d’une rare intelligence qui se déroule dans l’univers carcéral féminin et en explore tous les aspects, côté détenues, côté gardiennes et côté administration. Les actrices sont époustouflantes. Passionnant et bouleversant.

 

Nouveautés séries

(pas encore vues par generations-series.com)

 

Bron (Canal + Séries / lundi 20 h 50, saison 1 inédite / feuilleton)

Bron est la série originelle coproduite par la Suède et le Danemark et dont Tunnel sur Canal + est l’adaptation française. Le corps d’une femme est retrouvé sur le pont de l’Øresund qui marque la frontière entre la Suède et le Danemark. Ce corps, coupé en deux, est en fait composé du buste d’une politicienne suédoise et des jambes d’une prostituée danoise. Les polices des deux pays s’allient pour enquêter. L’adage « l’original vaut mieux que la copie », qui se vérifiait parfaitement avec The Killing  versions danoise et américaine, se verra-t-il encore une fois confirmé ? À vous de tester.

 

True Detective (OCS City – Génération HBO / lundi 20h50 / saison 1 inédite en vost 24 h après les US / feuilleton)

Matthew McConaughey (Rust Cohle) et Woody Harrelson (Martin Hart) font des déclarations contradictoires au sujet d’un meurtre sur lequel ils ont mené l’enquête en 1995 et qui est rouverte quand le serial killer mis en cause réapparaît. C’est du HBO, on s’attend donc à de la qualité. Mais HBO se plante, parfois.

 

Christophe Petit

Mise en ligne : samedi 11 janvier 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>