TERRA NOVA : Rien que du vieux
Classification : 0 étoile.
Regardé par le rédacteur : 7 premiers épisodes.
2149. La Terre est mal en point. L’air est devenu irrespirable, la végétation a presque entièrement disparu. L’humanité vit sous des dômes et seuls les nantis bénéficient d’équipements dernier cri pour améliorer leurs conditions de vie. Seul espoir de survivre : gagner Terra Nova, une sorte de nouvelle terre promise.
Pourquoi éviter Terra Nova ?
Un voyage de 85 millions d’années
Jim Shannon est policier mais il ne respecte pas la loi. Lui et sa femme, Elisabeth, ont eu en effet trois enfants alors que la politique de natalité n’en autorise que deux. Au cours d’un contrôle, Jim frappe un officiel. Il est envoyé en prison d’où Elisabeth l’aide à s’échapper deux ans plus tard. Accompagnés de leurs trois rejetons, ils réussissent à rallier Terra Nova, sorte de camp écolo cerné par de hautes clôtures pour le protéger des dinosaures.

Car, voyez-vous, si Terra Nova se trouve bien sur Terre, il faut cependant effectuer un voyage de 85 millions d’années dans le passé pour s’y rendre. Malheureusement arrivée à ce stade (en gros, au bout de la première demi-heure du pilote), l’histoire freine d’un coup et Terra Nova aligne alors des poncifs et des âneries qui n’avaient plus cours dans les séries depuis la fin des années 80.
Beau, courageux, généreux
Malgré un sujet qui flirte avec écologie, voyage dans le temps, nouveau départ, retour à la nature, fondation d’une nouvelle société, à quoi s’intéresse Terra Nova ? À la vie des Shannon, une famille modèle, américaine forcément ! Le père est un héros, beau, courageux et généreux. En moins d’un épisode, il est nommé à un poste important dans l’équipe de sécurité du camp. Personne, pas même le commandant, un vieux de la vieille à qui on ne la fait pas, ne s’interroge sur la présence de Jim pourtant sensé être incarcéré au XXIIe siècle. Quant à la mère, elle est un brillant médecin, belle, généreuse et courageuse. Les enfants sont, eux aussi, beaux, généreux et courageux. Il leur arrive tout un tas de choses dont on se moque éperdument.

Hitchcock à la rescousse
Terra Nova, annoncée comme la série la plus attendue de 2011, a réuni des gens du calibre de Spielberg, une bonne douzaine de producteurs, des spécialistes des effets spéciaux, un budget de quatre millions de dollars par épisode, dans le seul but d’accoucher de « La Petite Maison dans la prairie rencontre Jurassic Park ». Quand elle s’enfonce dans les territoires de la SF, qu’elle croit encore vierges, elle n’arrive même pas à la cheville du plus mauvais épisode d’une série de science-fiction des années 60. Et que dire de celui, affligeant, qui singe Les Oiseaux d’Hitchcock ?

Dinosaures
Pas question de se consoler avec les dinosaures car on en voit peu et ils sont systématiquement carnivores et affamés. Il faut dire qu’il y a toujours un personnage assez bête pour aller se mettre sur leur route et se faire boulotter. Si les effets spéciaux sont plutôt réussis, ils n’ont cependant plus l’impact qu’ils provoquèrent en leur temps sur les spectateurs de Jurassic Park. Bref, Terra Nova prend ses spectateurs pour des dégénérés. C’est une série idiote, absolument pas crédible, mièvre, réac et consternante.
Christophe Petit
Mise en ligne : vendredi 10 janvier 2014 / Révision : vendredi 8 août 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Terra Nova ?
Il faut commencer par le pilote.

Comment voir la suite ?
Voir les épisodes dans l’ordre.
Y a-t-il une fin ?
Pas vraiment, les producteurs espéraient que la série serait renouvelée pour une deuxième saison, ce qui n’a pas été le cas à cause des audiences catastrophiques.
À quel public s’adresse-t-elle ?
À la rigueur, les enfants pourront y trouver quelque intérêt à moins que l’ennui les submerge eux aussi.
Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Dans la catégorie cucuterie de science-fiction, SeaQuest, autre production Spielberg, mais aussi Dinotopia et Defiance ne sont pas mal non plus.
________________________________________________________________________________________________
Où voir Terra Nova ?
DVD : L’intégrale est disponible en DVD.
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Terra Nova (suite)
Producteurs exécutifs : Peter Chernin, Steven Spielberg, René Echevarria, Brannon Braga, Jon Cassar, Aaron Kaplan, Katherine Pope, Darryl Frank, Justin Falvey, Craig Silverstein, Kelly Marcel
Musique : Brian Tyler.
Production : Amblin Television, Chernin Entertainment, Kapital Entertainment, Siesta Productions, 20th Century Fox Television

Distribution
Jason O’Mara : Jim Shannon
Shelley Conn : Elisabeth Shannon
Landon Liboiron : Josh Shannon
Allison Miller : Skye
Stephen Lang : Nathaniel Taylor
Naomi Scott : Maddy Shannon
Alana Mansour : Zoe Shannon
Rod Hallett : Dr Malcolm Wallace
Mido Hamada : Guzman
Christine Adams : Mira
Simone Kessell : Alicia Washington
Dean Geyer : Mark Reynolds
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Terra Nova
Unique saison (2011)
1 1.01 Le nouveau monde, 1re partie (Genesis, Part One)
2 1.02 Le nouveau monde, 2e partie (Genesis, Part Two)
3 1.03 Instinct de vie (Instinct)
4 1.04 Syndrome amnésique (What Remains)
5 1.05 La fugitive (The Runaway)
6 1.06 Force de loi (Bylaw)
7 1.07 Black-out (Nightfall)
8 1.08 Trompeuses apparences (Proof)
9 1.09 L’arbre aux secrets (Vs)
10 1.10 À visage découvert (Now You See Me)
11 1.11 La guerre est déclarée (Within)
12 1.12 L’occupation, 1re partie (Occupation, Part One)
13 1.13 La rébellion, 2e partie (Resistance, Part Two)