TOUCH : À la source des liens invisibles
Classification : 3 étoiles
Regardé par le rédacteur : L’intégralité de la série
Jake Bohm est un enfant mutique depuis sa naissance. Il va faire comprendre à son père tout son génie, consistant à lire les liens invisibles et à pouvoir connecter des personnes ou évènements grâce à une suite de nombre, déterminant l’existence sur Terre depuis la naissance de l’humanité. Et l’entraîner dans une aventure dépassant bien plus vaste que le simple destin de quelques personnes choisies sans hasard.
Pourquoi voir avec plaisir Touch ?
Légende mathématique
« Une vieille légende chinoise, la légende du fil rouge du destin, dit que les dieux ont attachés à nos chevilles un fil rouge reliant tous ceux dont les vies sont destinées à se toucher. Ce fil peut s’étirer, ou s’emmêler, mais il ne cassera jamais. Tout a été prédéterminé par probabilité mathématique, et mon rôle est de garder une trace de ces nombres afin d’établir les liens entre ceux qui ont besoin de se trouver, ceux dont les vies ont besoin de se toucher ».

Influer sur l’avenir à travers des rencontres provoquées
Ainsi se présente Jake Bohm, mutique depuis sa naissance. Cet enfant de 11 ans est classé comme autiste par les services sociaux, notamment parce qu’il ne laisse personne le toucher et se tait, alors qu’il considère simplement la parole comme une fonction inutile, presque dépassée dans l’évolution humaine. Il peut influer sur l’avenir en provoquant des évènements particuliers, c’est-à-dire en établissant le contact entre personnes à travers une suite de chiffres.

Pour mettre en œuvre ces destins, il doit cependant communiquer cette suite à un « messager ». Ce sera à son père, Martin Bohm, ancien journaliste au Herald Tribune, et aujourd’hui taxi, ouvrier dans le bâtiment, bagagiste ou portier depuis le décès brutal de son épouse quelques mois après qu’elle ait mis au monde Jake.
La suite d’Amélia
Martin Bohm cherche d’abord à accomplir les missions confiées par son fils, seul contact offert avec son enfant, par amour paternel. Il comprend rapidement que Jake est en train de lui transmettre une suite numérique au pouvoir prodigieux, reliant tous les actions, souffles et pensées conscientes des êtres humains et montrant l’univers dans son indicible beauté. Mieux, une « feuille de route » pour notre planète. Mais avec quel objectif ?

Permettre des rencontres déterminantes, changeant le cours de quelques vies ? Ou réaliser une immense quête changeant le cours de la Vie ? D’autant qu’il va s’apercevoir que Jake n’est pas le seul à voir les connexions entre les gens, les fils rouges du destin, à codifier le monde sous forme d’équations révélant les liens invisibles. Et que ce pouvoir suscite des convoitises malveillantes…
Thriller addictif
Œuvre fantastique sans jamais faire mentir la connaissance scientifique actuelle, et prenant la forme d’un thriller addictif plus particulièrement durant la seconde saison, forte en émotions et rebondissements, Touch emmène le téléspectateur dans un étonnant voyage. En établissant que les coïncidences ne sont que le résultat de calculs possibles à établir, ce feuilleton, créé par Tim Kring (Heroes), montre que l’optimisme est l’élément humain le plus contagieux… à condition d’y croire !

En attribuant le rôle principal à un enfant mutique (formidablement interprété par David Mazouz), elle nous fait regarder le monde différemment, en sortant d’ailleurs régulièrement des frontières ou de la culture américaines durant la première saison.
Un des plus beaux génériques de série
L’existence s’apparente ainsi à une succession d’évènements à construire soi-même, à l’image de ses propres rêves avec un minimum d’audace et d’écoute de nos pressentiments. Introduite par l’un des plus beaux génériques de série télévisée et portée par une musique envoûtante, Touch est servie par une interprétation remarquable. Kiefer Sutherland (24 heures Chrono) reprend du service pour courir, bondir et intervenir pour le bien de l’humanité, accompagné d’excellents comédiens tels que Danny Glover (L’arme fatale) ou Maria Bello (Prime suspect).

On aurait aimé que cette fiction connaisse une troisième saison, mais au regard de sa relative complexité et de sa créativité, on se dit que c’est déjà un petit miracle qu’elle ait pu nous divertir et nous enrichir personnellement durant 26 épisodes.
François Simoneschi
Mise en ligne : jeudi 2 janvier 2014 / Révision : mercredi 20 août 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Touch ?
En commençant par le premier épisode, qui pose parfaitement le principe selon lequel il existe des liens invisibles entre les êtres humains, encodées dans les nombres. La suite des épisodes est à regarder dans l’ordre.
Y a-t-il une fin ?
Oui. Même si la fin de la production de la série télévisée a été annoncée au dernier moment, Touch se conclut dans la vie réelle, en laissant une part de mystères sur la suite de Dieu et ceux capables de la décrypter.
Temps forts et temps faibles
Si les premiers épisodes accrochent d’emblée le téléspectateur, la série trouve véritablement son rythme dans la seconde saison, construite sur le mode du feuilleton.

À quel public s’adresse-t-elle ?
Adultes et adolescents, attirés par les phénomènes paranormaux ou surnaturels.
Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : 24 heures chrono, une série dans laquelle la personnalité et la qualité de jeu de Kiefer Sutherland fait également la différence.
« Ce qui pour la plupart d’entre nous n’est que chaos obéit à des lois de comportement subtil. Les galaxies, les plantes, les coquillages… Les structures ne mentent jamais, mais seuls certains voient comment les parties s’assemblent. »
________________________________________________________________________________________________
Où voir Touch ?
À la télé : À partir du 18 février 2014 en prime sur 6ter.
DVD : La saison 1 est disponible en DVD.
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Touch (suite)
Producteurs exécutifs : Carol Barbee, Suzan Bymel, Peter Chernin, Tim Kring, Francis Lawrence, Katherine Pope, Kiefer Sutherland, Chris Levinson et Rob Fresco
Musique : Lisa Coleman et Wendy Melvoin
Production : Dennis Hammer, Robert Levine

Distribution
Kiefer Sutherland : Martin Bohm
David Mazouz : Jacob « Jake » Bohm
Gugu Mbatha-Raw : Clea Hopkins
Danny Glover : Arthur Teller
Maria Bello : Lucy Robbins
Saïd Taghmaoui : Guillermo Ortiz
Lukas Haas : Calvin Norburg
Saxon Sharbino : Amelia
Bodhi Elfman : Avram
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Touch
Première saison (2012)
1 1.01 Le Fil rouge du destin (Pilot)
2 1.02 1+1=3 (1+1=3)
3 1.03 À l’abri (Safety in Numbers)
4 1.04 Cordes sensibles (Kite Strings)
5 1.05 Impasses (Entanglement)
6 1.06 Perdus, retrouvés (Lost and Found)
7 1.07 Bienvenue dans la noosphère (Noosphere Rising)
8 1.08 Zone d’exclusion (Zone of Exclusion)
9 1.09 Musique des sphères (Music of the Spheres)
10 1.10 Schémas (Tessellations)
11 1.11 Gyre, première partie (Gyre: Part One)
12 1.12 Gyre, deuxième partie (Gyre: Part Two)
13 1.13 Retour vers le passé (The Road Not Taken)
Deuxième saison (2013)
14 2.01 Amélia (Event Horizon)
15 2.02 Ombre et Lumière (Closer)
16 2.03 Au-delà des frontières (Enemy of My Enemy)
17 2.04 La tempête approche (Perfect Storm)
18 2.05 La Loi de l’attraction (Eye to Eye)
19 2.06 Ondes négatives (Broken)
20 2.07 La Peur (Ghosts)
21 2.08 Trajectoires (Reunions)
22 2.09 Une étrange machine (Clockwork)
23 2.10 La Pierre de Nell (Two of a Kind)
24 2.11 Au banc des accusés (Accused)
25 2.12 Le Repaire des septs (Fight or Flight)
26 2.13 La Séquence de Dieu (Leviathan)