VOTRE AVIS : Rectify, par Sylvain (35 ans, Rhône-Alpes)
Sylvain, 35 ans, Rhône-Alpes
Regardé par l’internaute : intégralité de la saison 1
Résumé de Rectify
A 18 ans, Daniel Holden est emprisonné et condamné à mort pour le meurtre et le viol de sa petite amie, Hannah. Rectify débute 19 ans plus tard, lorsqu’un test ADN met en doute sa culpabilité. Daniel Holden est donc libéré, et l’enquête relancée. Daniel Holden doit donc réapprendre à vivre après avoir passé 19 ans enfermé à attendre la mort…
Avis de l’internaute sur Rectify
Rectify est une série qu’on n’oublie pas, qui vous marque par la force de l’histoire et par les sentiments qu’elle provoque.
C’est une série extrêmement intelligente (sans être « barbante ») qui propose plusieurs niveaux de lecture :
- Du côté de Daniel Holden : Comment réapprendre à vivre après un tel traumatisme (19 ans de prison avec des voisins de prison pas tendres !), comment vit-on emprisonné en attendant la mort (on imagine le traumatisme engendré par les reports d’exécution…) ? Mais aussi, comment redécouvre-t-on la vie ? Comment vivre à nouveau avec sa famille ?
- Du côté des élus et de la police locale : Comment ceux qui ont inculpé Daniel Holden et vanté sa condamnation vont-ils réagir à la remise en question de leur enquête ?
- La série propose également une réelle réflexion sociale car on suit également les victimes (la famille d’Hannah, petite amie de Daniel Holden, qui a tenté de se reconstruire et voit le passé ressurgir) et leur réaction à la libération de Daniel Holden, mais aussi les habitants de la petite ville natale de Daniel Holden qui pour certains étaient convaincus de sa culpabilité tandis que d’autres étaient convaincus de son innocence
- Enfin, une question ô combien importante : Daniel Holden est-il innocent ?
Le créateur de Rectify (Roy McKinnon) a expliqué ne pas vouloir faire une série à charge, donneuse de leçon, mais plutôt une série sensorielle (ressentir les sensations provoquées par cette situation). Il a totalement réussi son pari. On est subjugué par la beauté de certains plans, on passe de l’émotion (les retrouvailles de Daniel avec sa famille) à la contemplation (la beauté de sensations simples comme un levé de soleil…), et parfois même à des éclats de rires (20 ans sans contact avec la civilisation peut être cocasse). Le jeu d’acteur d’Aden Young (Daniel Holden) est remarquable, et la série est jalonnée de moments d’émotion, d’instants de grâce.
Rectify est une série qui parle de la mort, de l’Amérique, et de la peine de mort en Amérique, mais c’est surtout une ode à la vie.
Merci Sylvain pour cet avis qui nous a donné envie de découvrir cette série… et que nous traiterons prochainement sur Générations Séries.