TUNNEL : Entente cordiale pour joindre les deux bouts
Classification : 3 étoiles
Regardé par le rédacteur : Intégralité de l’unique saison
Le cadavre d’une députée française est retrouvé dans l’Eurotunnel, juste à la frontière entre la France et le Royaume-Uni. Ce crime est le prélude à une symphonie médiatique orchestré par le « terroriste de la vérité ». Un détective anglais, bon père de famille, et une inspectrice de police française, au comportement marginal, associent leur flair et leur vision du monde pour mettre fin à une série de crimes, dont le but semble être de donner une leçon aux gouvernants occidentaux.
Pourquoi voir avec plaisir Tunnel ?
Frontière éternelle
Entre la France, fière pointe du continent européen, et le Royaume-Uni, plus insulaire que jamais, la frontière sera éternelle. Jusque sous la Manche. Le cadavre d’une femme, coupé en deux, est découvert dans l’Eurotunnel, sur la ligne de démarcation entre les protagonistes. Les polices de deux pays sont conjointement chargées de l’affaire : le haut du corps appartient à une députée française, et le bas à une prostituée britanniques.
Le terroriste de la vérité
Côté Perfide Albion, le détective est un bon père de famille recomposée, toujours prêt à négocier la tranquillité de l’instant plutôt que d’entrer dans des conflits inutiles. Côté froggies, c’est une jeune inspectrice au comportement marginal, quasiment autiste, ultra-directe dans ses relations jusqu’à briser la douceur du moment, qui est chargée de l’affaire. La rivalité entre les deux services sera de courte durée face à la gravité de la situation, avec des victimes de meurtres sans lien, même si leur auteur, le « terroriste de la vérité », commet des erreurs en dépit d’une longue préparation. Ces flics vont progressivement passer de l’entente cordiale à l’amitié impassible, d’une série de crimes gonflés de sens collectif à une enquête aux rebonds de plus en plus pernicieux, d’une réflexion collective à des réactions individuelles.
Pas d’effets surfaits ou improbables
Adaptation d’une série suédo-danoise Bron de Hans Rosenfeldt, démarrant par la découverte d’un cadavre entre Malmö et Copenhague, Tunnel est une minisérie à suspense de qualité, dont la fin aurait mérité d’être davantage soignée. Orchestrée comme de nombreuses fictions policières autour d’un duo d’enquêteurs aux caractères opposés, elle nous entraîne dans une intrigue aux rebondissements surprenants, avant de s’achever de manière trop traditionnelle. Ce mérite en revient tout autant à la force de l’interprétation qu’à l’extrême sobriété dans le traitement de l’histoire. D’une part, le casting est irréprochable, que ce soit les deux interprètes principaux, Clémence Poesy, définitivement révélée, et Stephen Dillane, acteurs dans de nombreuses fictions télévisées, ou les seconds rôles. D’autre part, l’histoire ne souffre pas d’effets surfaits ou improbables – genre manipulateur politique qui se met brutalement à pratiquer le rameur dans sa cave, ou de héros noir vivant dans un carton et mangeant de la viande crue – pour montrer la psychologie des personnages.
Talent des productions Kudos
Sans esbroufe ni aphorismes dignes de figurer dans un recueil, les dialogues expriment la profondeur des sentiments des protagonistes de cette affaire criminelle avec sincérité et des touches d’humour régulières. L’ambiance lourde de ce contexte dramatique est magnifiquement entretenue par des plans vus du ciel de cette région côtière en voie de désindustrialisation et la multiplication de plans larges (voire lointain) déshumanisés, y compris pour des scènes intimes. Tunnel montre à nouveau tout le talent des productions Kudos (MI-5, Meurtres au paradis, Les arnaqueurs VIP, State of play, Life on mars…) et reste un moment policier d’une belle intensité, avec des entames et des chutes d’épisodes rythmant idéalement le suspense. Ah, si la fin avait été tout autre…
François Simoneschi
Mise en ligne : mercredi 8 janvier 2014 / Révision : vendredi 25 avril 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Tunnel ?
En commençant par le premier épisode, et en regardant les suivants dans l’ordre.
Y a-t-il une fin ?
Oui. Même si le dénouement méritait plus d’originalité, pour être à la hauteur de la construction de l’histoire jusque là.
À quel public s’adresse-t-elle ?
Aux amateurs de pur thriller.
Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Meurtres au paradis, autre preuve que l’entente cordiale donne naissance à des séries policières de qualité.
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Tunnel (suite)
Produit par Canal+
Producteurs exécutifs : Fabrice de La Patellière, Nora Melhli, Anne Mensah, Jane Featherstone, Karen Wilson, Manda Levin, Ben Richards, Lars Blomgren
Musique : Générique de Charlotte Gainsbourg
Distribution
Clémence Poésy : Élise Wassermann
Stephen Dillane : Karl Roebuck
Angel Coulby : Laura Roebuck
Jeanne Balibar : Charlotte Joubert
Thierry Frémont : Fabien Vincent
Thibault de Montalembert : Olivier Pujol
Mathieu Carrière : Alain Joubert
Jack Lowden : Adam Roebuck
Sigrid Bouaziz : Cécile Cabrillac
Philippe Viot : Cédric Vieira
Stephen Beaumont : Joseph Mawle
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Tunnel
Première saison (2013)
1 1.01 Episode 1
2 1.02 Episode 2
3 1.03 Episode 3
4 1.04 Episode 4
5 1.05 Episode 5
6 1.06 Episode 6
7 1.07 Episode 7
8 1.08 Episode 8
9 1.09 Episode 9
10 1.10 Episode 10

