ENGRENAGES : Les bons, l’abrupt et les truands
Classification : 4 étoiles
Regardé par le rédacteur : Intégralité des quatre premières saisons
Engrenages met en scène les trois acteurs clés d’une affaire criminelle – état, police, avocats -à travers six personnages principaux en constante interaction. Elle traite avec réalisme, intelligence et passion du fonctionnement (et des dysfonctionnements) du système judiciaire français. Le meilleur de la fiction française.

Pourquoi regarder absolument Engrenages ?
Six personnages principaux en constante interaction
Engrenages met en scène les trois acteurs clés d’une affaire criminelle – état, police, avocats -à travers six personnages principaux en constante interaction. Pierre Clément est le substitut du Procureur de la République, le magistrat qui veille au bon déroulement de l’enquête. Intègre et honnête, il a l’âme d’un chevalier blanc de la justice… et se heurte à ses supérieurs, plus bienveillants dès que l’on touche aux hautes sphères de l’état. Il n’était pas né pour durer à ce poste, se donnant trop dignement à son métier auquel il pourrait finir par ne plus croire…
François Roban est un juge d’instruction expérimenté, courageux et… incroyablement insensible. Pour lui, « la race humaine triche, ment, trahit » et que l’« on n’apprend jamais rien de l’espérance des autres ». Sa rigueur sera fatale à des voyous… comme à des innocents. Laure Berthaud, capitaine de police, est un flic compétent, une acharnée au travail pour confondre les pourris… et qui aime les hommes. Elle a sous ses ordres « Gilou », à la vie dissolue, et « Tintin », bon père de famille.

Enfin, Joséphine Karlsson incarne une jeune avocate, qui pour exister dans sa profession, s’engagera du côté obscur en défendant la lie de la société. Notamment parce qu’elle voue une haine certaine à l’uniforme, née à l’adolescence suite à une tragédie personnelle. Les six personnages évolueront au fil des saisons jusqu’à parfois proposer des situations cocasses, comme lorsque maître Karlsson deviendra la seule issue de secours pour Pierre Clément.
Le polar renouvelé
Un ton dans les échanges verbaux, une tension permanente dans les regards et les expressions des visages, une écriture graphique avec une application pour le moindre plan, une interprétation efficace portée par des acteurs quasi inconnus au lancement de la série, des dialogues sobres et toniques (la façon feutrée avec laquelle les magistrats s’envoient des directs au menton est un régal), une musique mystique et envoûtante, des intrigues primaires et secondaires soutenues de bout en bout, une évolution régulière des personnages principaux, un casting sans faille (avec un certain talent pour dénicher les crapules) jusqu’au rôle le plus mineur : Engrenages subjugue d’emblée et étonne dans un genre omniprésent à la télévision (le polar), sans jamais cesser de s’affiner et de progresser au fil des saisons.

Les engrenages de la justice, en version abrupte
Pourtant, la thématique centrale, les coulisses du fonctionnement (et des dysfonctionnements) du système judiciaire français, avait tout pour effrayer. Mais traitée avec réalisme, intelligence et passion par cette série-feuilleton, elle permet à chacun, même néophyte en la matière, de comprendre comment des affaires sont enterrés, des carrières sont définitivement brisées, des criminels avérés se retrouvent en liberté… mais aussi pourquoi la solidarité et des pratiques à la limite de légalité dans les équipes de police peuvent représenter la seule issue pour sauver l’honneur de la justice, et combien les affinités entre procureur, juge d’instruction et policier sont nécessaires pour priver de liberté les criminels.
Si certaines images sont à la limite du malaise (comme les scènes de crime ou d’autopsie) tout en usant de l’ellipse ou d’astuces pour les décrire de manière pas trop sordide, on adhère à cette fiction à travers des personnages aussi attachants les uns que les autres. Vivement la suite !
François Simoneschi
Mise en ligne : dimanche 18 mai 2014 / Révision : dimanche 14 septembre 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Engrenages ?
Il faut impérativement regarder les épisodes dans l’ordre pour chacune des saisons. On peut toutefois prendre la série en cours, en débutant au premier épisode d’une saison.
Y a-t-il une fin ?
Non. Une cinquième saison (12 épisodes) a été tournée.
Un remake américain est en cours de production.
Preuve de la valeur élevée de l’écriture scénaristique, on peut prendre la série-feuilleton en cours, à condition de démarrer chaque saison au premier épisode.

Temps forts et temps faibles
Chacune des quatre saisons est de grande qualité. Dès la première saison, les éléments forts d’Engrenages sont déjà bien en place : un vrai ton dans la narration, la force et l’interprétation des personnages, des intrigues primaires et secondaires prenantes avec un dénouement à la hauteur de l’attente suscitée. L’investigation complète de fond concerne à chaque saison une thématique différente : proxénétisme, trafic de drogue, serial-killer, terrorisme.
Le format sur 12 épisodes, adopté depuis la saison 3, donne encore plus de puissance et de subtilité aux histoires, faisant monter d’un cran le niveau, encore rare en France, de cette fiction. Pourtant, Engrenages a été la première des fictions françaises présentée par Canal+ sur son antenne. Elle s’est exportée dans près de 70 pays.
À quel public s’adresse-t-elle ?
Aux amateurs d’excellents polars avec des enquêtes complexes, sans concession avec la réalité (quelques « salauds » s’en sortent parfois à leur avantage…), et pourtant divertissants grâce à l’intégration intelligente de la vie personnelle de ses personnages.
Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Les Bleus, premiers pas dans la police, autre série française de qualité.
________________________________________________________________________________________________
Où regarder Engrenages ?
Télévision : La saison 5 sera diffusée en octobre 2014 sur Canal+
DVD : Les 4 premières saisons sont disponibles (Studio Canal)
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Engrenages (suite)
Producteurs exécutifs : Charline de Lépine (saison 1), Sabine Barthélémy (saison 2), Daniel Dubois (saisons 3 et 4)
Musique : Stéphane Zidi
Production : Son et Lumière, Canal+, Jimmy, BBC Four, Ciné+
Distribution
Caroline Proust : Capitaine Laure Berthaud
Grégory Fitoussi : Pierre Clément
Philippe Duclos : François Roban
Thierry Godard : Lieutenant Gilles Escoffier (Gilou)
Fred Bianconi : Lieutenant Luc Fromentin (Tintin)
Audrey Fleurot : Joséphine Karlsson
Samir Boitard : Sami / Jamal Aroune
Shemss Audat : Nadia
Stéphan Wojtowicz : Commissaire Marc Aubert
Bruno Debrandt : Commissaire Vincent Brémont
Anissa Allali : Amina
Nicolas Briançon : Commissaire Herville
Elisabeth Macocco : Marianne Ledoux
Daniel Duval : Szabo
Vincent Winterhalter : Vincent Leroy
Dominique Daguier : Procureur Machard
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Engrenages
Première saison (2005-2006)
1 1.01 Épisode 1
2 1.02 Épisode 2
3 1.03 Épisode 3
4 1.04 Épisode 4
5 1.05 Épisode 5
6 1.06 Épisode 6
7 1.07 Épisode 7
8 1.08 Épisode 8
Deuxième saison (2008)
9 2.01 Épisode 1
10 2.02 Épisode 2
11 2.03 Épisode 3
12 2.04 Épisode 4
13 2.05 Épisode 5
14 2.06 Épisode 6
15 2.07 Épisode 7
16 2.08 Épisode8
Troisième saison (2010)
17 3.01 Épisode 1
18 3.02 Épisode 2
19 3.03 Épisode 3
20 3.04 Épisode 4
21 3.05 Épisode 5
22 3.06 Épisode 6
23 3.07 Épisode 7
24 3.08 Épisode 8
25 3.09 Épisode 9
26 3.10 Épisode 10
27 3.11 Épisode 11
28 3.12 Épisode 12
Quatrième saison (2012)
29 4.01 Épisode 1
30 4.02 Épisode 2
31 4.03 Épisode 3
32 4.04 Épisode 4
33 4.05 Épisode 5
34 4.06 Épisode 6
35 4.07 Épisode 7
36 4.08 Épisode 8
37 4.09 Épisode 9
38 4.10 Épisode 10
39 4.11 Épisode 11
40 4.12 Épisode 12