HOSTAGES : Duel en dilemmes
Classification : 2 étoiles
Regardé par le rédacteur : Intégralité de la saison 1
Chirurgienne de renom, Yael Danon est choisie pour opérer le Premier Ministre Israélien d’une banale intervention. La veille de l’intervention, elle est prise en otage, avec son mari et ses deux enfants par quatre personnes masquées. Les kidnappeurs exigent d’elle que le Premier Ministre décède accidentellement durant l’opération en échange de la vie de sa famille. Un ultimatum que Yael Danon ne suivra pas tout à fait à la lettre…
Pourquoi jeter un œil sur Hostages ?
Thriller politique local
Avec la reconnaissance définitive de la qualité des séries britanniques, les récentes bonnes surprises venues d’ailleurs (notamment de Scandinavie, avec The Killing et Lillyhammer en Norvège), la fiction française qui tarde à s’émanciper (Engrenages, Nicolas Le Floch ou Bref restent pour l’instant des exceptions) et la déception engendrée par certains purs produits d’outre-Atlantique, les chaînes de télévision commencent enfin à intégrer dans leur choix de programmation que les séries télévisées autres qu’américaines pouvaient réjouir leurs auditeurs. Le succès du feuilleton Homeland, adapté d’une fiction israélienne (Hatufim), a ainsi probablement ouvert la voie de la diffusion à Hostages.

Dans un pays identifié à travers les actions de son armée (Tsahal) ou de ses services secrets (Mossad), Hostages a la bonne idée de nous entraîner dans un thriller politique local multipliant les rebondissements de bon aloi.
Lent et difficilement captivant, malgré un scénario solide
Alors que la prise d’otages aurait pu virer au huis clos étouffant dans la maison de la famille Danon, la situation dégénère progressivement. La chirurgienne s’avère récalcitrante, les enfants à problèmes, le mari défaillant. Quant à l’équipe de kidnappeurs, chaque membre ne possède pas les mêmes motivations pour accomplir ce forfait. En outre, quelques personnages externes à la position originelle vont contribuer à accentuer la zizanie.

Si ce feuilleton est plutôt agréable à regarder, privilégiant l’action à la psychologie et offrant un final étonnant concluant un scénario solide, il souffre d’un rythme lent, de quelques passages ennuyeux faute d’une mise sous tension réussie et de dialogues tranchants, et d’une interprétation sans grand génie pour des personnages qu’on aurait aimé plus captivants. Pas de quoi en faire une «série-évènement » comme l’a annoncé son diffuseur, ni de la zapper si vous vous sentez entraîné par l’histoire.
François Simoneschi
Mise en ligne : samedi 31 mai 2014 / Révision : samedi 31 mai 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Hostages ?
Y a-t-il une fin ?
La saison 1 propose une fin expliquant toutes les intrigues ouvertes. Et qui s’avère également être un cliffhanger ! Intelligent et remarquablement amené… si on résiste à la langueur de la production.
Un remake américain de la série israélienne a été développé simultanément et diffusé presque en même temps que l’originale sur CBS.
À quel public s’adresse-t-elle ?
A ceux qui aiment les thrillers qui dérapent, sans savoir ou oser verser dans le génial inattendu.
Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Kill Point, une autre prise d’otages pleine de rebondissements.
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Hostages (suite)
Produit par Chayim Sharir
Musique : Alon Cohen et Roy Nassee
Scénaristes : Nir Bergman, Omri Givon, Amir Gottfried, Rotem Shamir, Danny Soffer, Gal Zaid
Distribution
Ayelet Zurer : Dr. Yael Danon
Micha Celektar : Eyal Danon
Dar Zuzovsky : Noa Danon
Yoav Rotman : Asaf Danon
Jonah Lotan : Adam Rubin
Mickey Leon : Alex
Tomer Kapon : Guy
Hilla Vidor : Ella
Nevo Kimchi : Giyora Avni
Ido Bartal : Yonatan (le soldat)
Shmil Ben Ari : Shmuel Netzer, le Premier Ministre
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Hostages
Première saison (2013)
1 1.01 Épisode 1
2 1.02 Épisode 2
3 1.03 Épisode 3
4 1.04 Épisode 4
5 1.05 Épisode 5
6 1.06 Épisode 6
7 1.07 Épisode 7
8 1.08 Épisode 8
9 1.09 Épisode 9
10 1.10 Épisode 10