LAST RESORT : En dernier ressort
Classification : 3 étoiles.
Regardé par le rédacteur : Intégrale.
Quand le capitaine Marcus Chaplin de l’USS Colorado, un sous-marin nucléaire américain dernier cri, reçoit l’ordre de bombarder le Pakistan, il refuse d’obéir et dirige alors le bâtiment et son équipage vers Sainte Marina, une île française de l’océan indien, pour y trouver refuge. Les États-Unis déclarent le submersible et ses hommes ennemis de la nation.
Pourquoi voir avec plaisir Last Resort ?
Rebelles
Last Resort démarre sur les chapeaux de roue et l’épisode-pilote ne laisse à personne le temps de respirer. Si Chaplin a refusé de lancer deux missiles nucléaires sur le Pakistan, c’est qu’il en a reçu l’ordre via un vieux canal radio mis en place durant la guerre froide et censé être utilisé uniquement si Washington a été détruit. Or, le Colorado capte toujours les chaînes de télé émettant depuis la capitale. Chaplin est relevé de ses fonctions par le ministre de la défense William Curry qui confie le commandement au second, Sam Kendal. Mais ce loyal officier se range à la décision de son capitaine.

Atomiser Washington
Furieux, Curry envoie alors un autre sous-marin puis deux bombardiers détruire le Colorado. En réponse, Chaplin menace d’atomiser Washington avec l’un de ses missiles s’ils ne font pas demi-tour. Ce n’est qu’à la dernière minute, quand l’état-major donne son contrordre, que Chaplin fait dévier l’engin nucléaire en prenant soin de le faire exploser dans l’Atlantique assez près de la capitale pour que la leçon porte ses fruits.
S’engage alors un bras de fer entre Washington et le Colorado. Curry ordonne à Chaplin de rentrer aux États-Unis afin de passer en cour martiale. Mais Chaplin continue de clamer qu’il n’avait pas à obéir à un ordre douteux et qu’il n’a trahi en aucun cas. Ce n’est pas l’avis du chef de pont Joseph Prosser qui réussit à entraîner avec lui certains des membres d’équipage dans une mutinerie.
Pendant ce temps, sur Sainte Marina, les autochtones voient d’un très mauvais œil l’arrivée de Chaplin et de ses hommes. Mais c’est surtout Julian Serrat qui enrage. Ce petit baron de la drogue, qui dirige l’île à la manière d’un mafieux, fulmine à l’idée de voir ses profits s’effondrer et son autorité remise en cause.
Tout cela en trois quarts d’heure ?
Tout cela en trois quarts d’heure ? Oui ! Et encore, on ne vous parle pas des hommes de ce commando des Navy Seal que le Colorado a récupéré en mer, ni de la station de l’Otan installée sur l’île et chargée de scruter le ciel à la recherche d’une éventuelle attaque de missiles, ni du dispositif secret installé sur le Colorado qui permet de le rendre invisible aux radars, ni de ce qui se trame dans les coulisses à Washington où le pouvoir est tombé aux mains d’individus sectaires extrêmement droitiers.
Même si ce rythme trépidant n’est pas soutenu au long des douze autres épisodes, il faut reconnaître qu’il est difficile de s’ennuyer devant Last Resort. Quand l’agitation retombe, ce sont les personnages qui occupent le devant de la scène et certains crèvent l’écran : Andre Braugher est magistral en capitaine droit dans ses bottes, Scott Speedman, en capitaine en second, passe de la certitude au doute, Daisy Betts, dans le rôle du lieutenant Grace Shepard, est en porte-à-faux vis-à-vis de Chaplin qui est aussi le meilleur ami de son père, et Robert Patrick, en chef de pont borné, finit par comprendre qu’il est parfois nécessaire de désobéir aux ordres.

Désobéir
C’est justement le thème central de cette série, imaginée par Shawn Ryan (The Shield) et Karl Gajdusek, qui pose une foule de questions passionnantes. Peut-on et doit-on désobéir à un ordre ? Jusqu’où un homme est-il prêt à aller pour défendre ses convictions face à un système qui n’admet pas qu’on s’oppose à lui ? Le risque n’est-il pas de tomber dans les travers de ceux que l’on combat ? Comment contrer un gouvernement, une hiérarchie, une institution, sûrs de leur bon droit quoi qu’il arrive ? À quel moment prenons-nous conscience de notre soumission à l’autorité ?
Last Resort ne répond pas à toutes ces questions mais elle a le mérite de rappeler que la recherche de la vérité est un chemin plein d’ornières. Il est dommage qu’elle n’ait pas rencontré le succès qu’elle méritait.
Christophe Petit
Mise en ligne : jeudi 1er mai 2014 / Révision : jeudi 1er mai 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Last Resort ?
Dans l’ordre. On peut voir certains épisodes (comme Mauvais trip) indépendamment des autres mais ce n’est pas conseillé.
Y a-t-il une fin ?
Absolument. Prévenus suffisamment tôt de l’annulation de la série, les scénaristes ont eu le temps d’écrire une conclusion.
Temps forts et temps faibles
Le premier épisode, qui bénéficie des talents de cinéaste de Martin Campbell, est à ne pas manquer.
À quel public s’adresse-t-elle ?
À tous car l’alternance entre scènes d’action et scènes qui s’attachent aux dilemmes des personnages est assez bien équilibrée.
Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre :
24 heures chrono, série avec laquelle Last Resort partage le sens du rythme et un certain goût pour poser des questions qui dérangent.

________________________________________________________________________________________________
Où voir Last Resort ?
À la télé : aucune diffusion pour l’instant.
DVD : L’intégralité de la première saison est disponible en DVD.
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Last Resort (suite)
Producteurs exécutifs : Shawn Ryan, Karl Gajdusek, Marney Hochman, Kevin Hooks, Martin Campbell
Musique du générique : Robert Duncan
Production : Big Sun Productions, MiddKid Productions, Sony Pictures Television
Distribution
Andre Braugher : Capitaine Marcus Chaplin
Scott Speedman : Officier en second Sam Kendal
Daisy Betts : Lieutenant Grace Shepard
Dichen Lachman : Tani Tumrenjack
Daniel Lissing : James King
Sahr Ngaujah : Julian Serrat
Camille de Pazzis : Sophie Girard
Autumn Reeser : Kylie Sinclair
Jessy Schram : Christine Kendal
Robert Patrick : Chef de pont Joseph Prosser
Bruce Davison : Amiral Arthur Shepard
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Last Resort
Unique saison (2012-2013)
1 1.01 Désobéissance (Captain)
2 1.02 Tirs fratricides (Blue on Blue)
3 1.03 Ultimatum (Eight Bells)
4 1.04 Le choix (Voluntold)
5 1.05 La négo (Skeleton Crew)
6 1.06 Mauvais trip (Another Fine Navy Day)
7 1.07 Suspicions (Nuke It Out)
8 1.08 Crime de guerre (Big Chicken Dinner)
9 1.09 Prise d’otages (Cinderella Liberty)
10 1.10 Exfiltration (Blue Water)
11 1.11 Tête brûlée (Damn the Torpedoes)
12 1.12 Putsch (The Pointy End of the Spear)
13 1.13 Partir en beauté (Controlled Flight Into Terrain)
