L’ENFER DU PACIFIQUE : En mémoire de nos frères de sang
Classification : 2 étoiles
Regardé par le rédacteur : Intégralité de la série
Suite à l’attaque japonaise surprise de Pearl Harbor, les jeunes Américains s’engagent dans l’armée pour endiguer l’avancée japonaise dans le Pacifique. Trois jeunes Marines, Eugène Sledge, John Basilone et Robert Leckie verront leur destin croisés dans l’enfer de batailles acharnées, nécessitant de reprendre les îles du Pacifique les unes après les autres face à des combattants dont il n’aurait jamais soupçonné l’esprit de sacrifice.
De Guadalcanal à la reddition en Japon, en passant par Iwo Jiwa et Okinawa, on découvre combien la guerre décrite par les cours d’Histoire a éludé l’horreur vécue au quotidien par ceux qui ont lutté contre les dictatures à l’âge de 20 ans.

Pourquoi jeter un œil sur
L’enfer du Pacifique ?
Nouveau souffle des séries historiques
Depuis la dernière décennie, comme en témoigne la qualité de fictions telles que Rome, Les Tudors ou Nicolas Le Floch, les séries historiques ont trouvé un nouveau souffle. Elles ont notamment su s’appuyer sur une narration de type « intrigue policière » pour raconter le passé avec une vision moins glorieuse que celle synthétisée dans les cours d’histoire en noir et blanc, tant le bien y était distingué du mal en forçant le trait.
Dans L’enfer du Pacifique, on reprend la même idée (sans intrigue policière) pour montrer combien les généraux déplaçant des drapeaux sur une carte étaient parfois loin d’imaginer combien le combat sur le terrain avait conservé toute la violence des échanges à la baïonnette.

Un réalisme effroyable
De Guadalcanal, première offensive des forces alliées contre l’empire japonais, à Okinawa, dernière étape avant l’invasion des îles principales du Japon, on partage ainsi l’itinéraire de trois marines, deux d’entre eux ayant réellement existé et raconté leurs quatre années de cauchemar éveillé à travers des mémoires écrites. On approche l’horreur des champs de bataille, avec le réalisme exprimé durant la première demi-heure ahurissante du film Il faut sauver le soldat Ryan, où le spectateur ne peut que ressentir l’angoisse vécue par des recrues ayant sacrifié leur jeunesse au nom de la démocratie[1].
On pénètre dans l’absurdité de la guerre, parfaitement résumée par Clint Eastwood dans le long métrage (en deux épisodes) Mémoires De Nos Pères sur la bataille d’Iwo Jiwa : lors d’un assaut, un soldat ne se battait que pour défendre ses copains placés devant et derrière lui. Malheureusement, sans le lyrisme et la subtilité pour révéler l’âme humaine du réalisateur de Sur la route de Madison, Gran Torino et Impitoyable.

Interprétation de qualité
Certes, jusqu’au détail des costumes et le réglage des scènes de combat, L’enfer du Pacifique reste fidèle à la réalité historique, sans jamais l’enjoliver. Ce feuilleton nous fait réellement vivre de l’intérieur ce que nous avons eu la chance, pour la grande majorité, de ne jamais connaître.
Cependant, malgré une interprétation de qualité et des personnages intéressants, il répond aux envies intellectuelles du téléspectateur sans assouvir ses besoins émotionnels. Il a juste manqué de l’audace à cette épopée pour qu’elle s’inscrive comme une leçon inoubliable sur l’imbécilité de la guerre.
François Simoneschi
Mise en ligne : vendredi 10 janvier 2014 / Révision : vendredi 16 mai 2014
[1] Lire également à ce sujet le chapitre « Hémoglobine Beach » dans « On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps » de Patrice Pelloux (éditions Robert Laffont)
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder L’enfer du Pacifique ?
Il faut commencer par le premier épisode, qui explique l’origine de l’engagement des personnages principaux. Le feuilleton reprend l’ordre chronologique des batailles qui ont émaillé la reconquête du Pacifique par les forces armées alliées : Guadalcanal, Peleliu, Iwo Jiwa, Okinawa… Tous les personnages, enfants de l’Oncle Sam, ne rentreront pas au pays. Pour ces raisons, il est indispensable de la voir dans l’ordre.
Y a-t-il une fin ?
Oui. La série raconte l’évènement jusqu’à la reddition du Japon.
À quel public s’adresse-t-elle ?
À un public adulte qui s’attache à l’Histoire, et plus particulièrement à ses coulisses.
Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Frères d’armes, la première série sur la Seconde guerre mondiale produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, et centrée sur les forces armées terrestres engagées en Europe, du débarquement en Normandie à la campagne sur Berlin. Un troisième opus est prévu, qui racontera cette fois l’évènement du point de vue d’un escadron de l’armée aérienne.
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de L’enfer du Pacifique (suite)
Production : Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman
Distribution
Joseph Mazzello : Caporal Eugène Sledgehammer Sledge
Jon Seda : Sergent John Gunny Basilone
James Badge Dale : Première classe Robert Leckie
Martin McCann : Caporal Romus Valton Burgin
Rami Malek : Merriel Snafu Shelton
Annie Parisse : Lena Riggi Basilone
William Sadler : Lieutenant-colonel Lewis Chesty Puller
Ashton Holmes : Sid Phillips
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de L’enfer du Pacifique
Unique saison (2010)
1 1.01 Guadalcanal/Leckie
2 1.02 Basilone
3 1.03 Melbourne
4 1.04 Gloucester / Pavuvu / Banika
5 1.05 Peleliu Landing
6 1.06 Peleliu Airfiled
7 1.07 Peleliu Hills
8 1.08 Iwo Jima
9 1.09 Okjinawa
10 1.10 Home
