FLASHFORWARD : Black-out planétaire sans réponse
Classification : 1 étoile
Regardé par le rédacteur : Intégralité de l’unique saison
Un black-out planétaire de 2 minutes et 17 secondes provoque le chaos dans le monde entier. Pendant ce court instant, chaque personne découvre, à travers une étrange vision, son propre futur, six mois plus tard.
Pourquoi se méfier de Flashforward ?
L’un des meilleurs pitch jamais imaginé
Le 6 octobre, tout le monde sur la planète s’est évanoui au même moment, provoquant la mort de 20 millions de personnes, le plus souvent en raison d’engins mécaniques privés de contrôle. Pendant deux minutes et dix-sept secondes, chacun aperçoit son propre avenir six mois plus tard et doit gérer son existence en sachant ce qui lui arrivera le 29 avril. À Los Angeles, une section du FBI est chargée d’enquêter sur ce black-out.

Elle constitue une « mosaïque » collective à partir des témoignages d’internautes qui acceptent de partager leurs visions, espérant reconstituer comme un puzzle ce qui a déclenché cet évènement surnaturel. Au fil de cette enquête, on découvre qu’un précédent s’est déjà produit en Somalie, et que des expériences de scientifiques sur la matière pourraient être à l’origine de cette onde de choc mondiale. Et qu’un nouveau black-out se prépare…
La pire fin jamais écrite
Après des premiers épisodes véritablement enthousiasmants et prometteurs d’une intrigue d’envergure, FlashForward va progressivement perdre en rythme et en intensité. Ce feuilleton, au démarrage sensationnel, égarera le téléspectateur dans des imbroglios secondaires, oubliant de se concentrer sur l’essence même de son existence : qui a provoqué le black-out et pourquoi ?

Les créateurs avaient projeté de nous tenir en haleine durant cinq à six saisons pour cette fiction qui devait succéder à Lost sur ABC. Ils se sont rapidement essoufflés et auraient pu avoir la décence de nous livrer le fond de leur pensée, au lieu de composer un cliffhanger en forme de chantage à leur diffuseur, en croyant qu’une pétition internationale contraindrait un network américain à financer une seconde saison.
Une absence de fin enfin utile ?
Pourtant, tous deux étaient expérimentés. L’un, Brannon Braga, avait imaginé plus d’une centaine d’épisodes pour les déclinaisons de Star Trek, avant de poursuivre sa descente aux enfers des séries télé avec la production de l’insipide Terra Nova. L’autre était un spécialiste du film d’action (scénariste de plusieurs longs métrages tels que Blade et Batman).

Quant à FlashForward, son absence de fin – ce n’était pas une première pour le genre (VR5) – a peut-être utile. Touch a eu droit une conclusion digne de la qualité de la série, après que les producteurs aient appris que ce feuilleton n’était pas renouvelé pour une troisième saison.
François Simoneschi
Mise en ligne : samedi 21 juin 2014 / Révision : samedi 21 juin 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Flashforward ?
FlashForward est un feuilleton sans fin. Il faut donc regarder les épisodes dans l’ordre, sans espoir de trouver la véritable logique aux évènements surnaturels de cette histoire.
Y a-t-il une fin ?
Non. Les audiences catastrophiques aux États-Unis ont conduit à l’annulation de la série. L’ultime épisode ne résout rien ou presque. Presque tous les personnages se retrouvent dans la situation prédite par leur vision. Un nouveau black-out se produit, le bâtiment du FBI de la section chargée de l’enquête explose, puis c’est le black-out… sur la résolution de cette énigme planétaire, puisqu’il n’existera jamais de saison 2.

À quel public s’adresse-t-elle ?
A personne. Car personne n’apprécie de rester sur sa faim, surtout après avoir suscité une telle attente. Il faudrait interdire les scénaristes d’exercer leur profession pendant une période de sûreté d’au moins 20 ans pour un tel délit.
Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : Life on Mars, l’un des meilleurs pitch jamais imaginés… avec, cette fois, une fin époustouflante.
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique de Flashforward (suite)
Distribution
Joseph Fiennes : agent spécial Mark Benford
John Cho : agent spécial Demetri Noh
Sonya Walger : Dr Olivia Benford
Jack Davenport : Pr Lloyd Simcoe
Zachary Knighton : Dr Bryce Varley
Courtney B. Vance : directeur adjoint Stanford Wedeck
Peyton List : Nicole Kirby
Christine Woods : agent spécial Janis Hawk
Brían F. O’Byrne : Aaron Stark
Dominic Monaghan : Pr Simon Campos
________________________________________________________________________________________________
Épisodes de Flashforward
Première saison (2009)
1 1.01 Black-Out (No More Good Days)
2 1.02 Les Premières Pièces (White To Play)
3 1.03 137 secondes (137 Sekunden)
4 1.04 Le Cygne noir (Black Swan)
5 1.05 Meilleurs Ennemis (Gimme Some Truth)
6 1.06 La Main bleue (Scary Monsters and Super Creeps)
7 1.07 Changer les règles (The Gift)
8 1.08 Dernière Carte (Playing Cards With Coyote)
9 1.09 Une raison de vivre (Believe)
10 1.10 A 561984 (A561984)
11 1.11 Le Choix de Simon (Revelation Zero – Part 1)
12 1.12 Suspect zéro (Revelation Zero – Part 2)
13 1.13 Actions, réactions (Blowback)
14 1.14 Les Meilleurs Anges (Better Angels)
15 1.15 Le Sacrifice de la reine (Queen Sacrifice)
16 1.16 Avant que la mort nous sépare (Let No Man Put Asunder)
17 1.17 Bâtiment 7 (The Garden Of Forkings Paths)
18 1.18 L’Infiltrée (Goodbye Yellow Brick Road)
19 1.19 C’était écrit (Course Correction)
20 1.20 Dernière Ligne droite (The Negotiation)
21 1.21 Le Jour J / Compte à rebours (Countdown)
22 1.22 Bienvenue dans le futur / L’Heure H (Future Shock)