LE MUPPET SHOW : Le muppetissime show de tous les shows
Classification : 4 étoiles.
Regardé par le rédacteur : Intégrale.
Des marionnettes frappadingues reçoivent dans leur émission hebdomadaire complètement loufoque une grande vedette parfois bien décontenancée.
Pourquoi regarder absolument
Le Muppet Show ?
Kermit
Jim Henson (1936-1990), après avoir participé à divers spectacles et émissions avec ses marionnettes, imagine véritablement les Muppets (contraction des mots « marionette » et « puppet ») en 1955.

C’est en 1957 qu’apparaît pour la première fois Kermit la Grenouille sur un écran. Le petit batracien est déjà confronté à un énorme monstre qui entreprend de se manger lui-même. En 1969, les Muppets acquièrent la renommée en apparaissant dans la plus célèbre des émissions enfantines américaines, Sesame Street. Cependant, personne, aux États-Unis, ne croit au projet du Muppet Show.
Piggy
Pour les chaînes, les Muppets sont exclusivement destinées aux enfants et il est hors de question de leur confier leur propre émission. Jim Henson se tourne alors vers le célèbre producteur britannique Lew Grade (entre autres à l’origine du Prisonnier et d’Amicalement vôtre) qui lui signe un chèque. Henson se lance aussitôt dans l’aventure. Pour Le Muppet Show, dont le tournage a lieu à Londres, Kermit devient le directeur d’un théâtre où se joue chaque semaine un nouveau show, qu’il anime lui-même, peuplé d’animaux de tout poil et de monstres pas franchement terrifiants mais un peu frappés.

Parmi les plus mémorables, il faut citer Miss Piggy, la grosse cochonne amoureuse de Kermit qui s’imagine être la véritable vedette du spectacle et qui apparaît dans Les vétérinaires à l’hôpital et dans le space-soap-opera Les cochons dans l’espace, deux séquences régulières de l’émission.
La galerie de l’étrange
Fozzie est un ours aux blagues et jeux de mots vaseux. Gonzo n’est pas que trompettiste (il ouvre le show avec un coup de trompette qui déraille inévitablement), il est aussi un cascadeur raté. Le Chef suédois se fait attaquer par les pates qu’il vient de cuisiner et est poursuivi par un poulet brandissant un tranchoir. Rwolf est un chien pianiste. Le Dr Walbec Bunsen, un savant fou, expérimente ses trouvailles sur Beaker, son assistant timoré. Sam, le grand aigle moralisateur, présente le journal télévisé.

Scooter, le garçon à tout faire, est le neveu du propriétaire du théâtre, il est donc impossible à Kermit de le licencier. Animal, qui fait partie de l’orchestre du Dr Dent, doit être tenu enchaîné si on veut éviter les catastrophes. Enfin les deux petits vieux, Waldorf et Statler, du haut de leur loge, critiquent tout et tout le monde sauf la vedette-invitée qui est tout de même « tombée bien bas pour se commettre dans ce spectacle » !
Muppetland
L’univers des Muppets est bien étrange. Les portions de fromage et les marteaux parlent et les sandwichs au poulet sont vivants (le pain et les poulets sont vivants). Les animaux et les objets (comme le buste de Beethoven) ne sont pas les seuls à s’animer. Les créateurs inventent des marionnettes qui ne ressemblent à rien. Les deux bestioles qui interprètent Mahna Mahna dans le tout premier show ont sans doute une lointaine parenté avec une vache car elles portent des cornes… mais elles sont roses. Les poules du Muppet Show sont de grandes philosophes. Leurs grands yeux, leur blancheur immaculée et leurs caquètements leur donnent des airs de scientifiques en congrès devisant sur la fission nucléaire.
Tous les Muppets sont animés de telle manière qu’ils semblent être réellement vivants. Il ne s’agit pas d’anthropomorphisme et c’est justement la grande originalité du Muppet Show. Ce ne sont pas les marionnettes qui sont à l’image de l’homme mais bien les humains qui sont « muppétisés ». Pour le final de l’émission dans laquelle il est invité, John Cleese doit interpréter La Quête, tiré de L’Homme de la Mancha, mais il interrompt le numéro car il prétend ne jamais chanter de vieilles chansons. Kermit fait tomber le rideau qui s’ouvre à nouveau quelques secondes plus tard : tandis que Sweetums (le gros monstre tout poilu) entonne La Chevauchée des Walkyries, John Cleese se plaint d’avoir été assailli par les Muppets qui lui ont enfilé le costume d’un personnage d’opéra wagnérien. Le rideau se referme et rouvre sur l’ex-Monty Python cette fois habillé en chanteur mexicain. Comme il refuse toujours de chanter, les Muppets réunis autour de lui répètent en chantant ses protestations sur l’air de L’Homme de la Mancha. Tout John Cleese qu’il est, il n’aura pas réussi à contrer les Muppets qui ne voulaient pourtant que son bien, nous rappelant en cela les membres de la famille Addams.
Les influences
Le Muppet Show est nourri de bien d’autres influences.
On retrouve chez les Muppets le goût du slapstick, cet humour mettant en scène des gags très visuels (tarte à la crème, gag de la planche) si cher au cinéma de Charlie Chaplin et d’Harold Lloyd, qui n’est pas exempt d’une certaine méchanceté (Piggy balance des coups à tour de bras) et qui dérive parfois vers un soupçon de cruauté. Gonzo, qui a essayé d’attraper un boulet de canon d’une seule main, se retrouve avec un bras de deux mètres de long. Ses petits camarades s’en serviront pour pendre leur linge.
Les Muppets excellent aussi dans la parodie d’émissions culinaires ou de séries à la Star Trek (le vaisseau spatial des Cochons dans l’espace se nomme le Swinetrek dans la VO). Avec des sketchs au non-sens assumé et des chutes absurdes, l’émission est une ode aux Monty Pythons. L’envers du décor joue un grand rôle. Nous pénétrons dans les coulisses et assistons à des scènes dont les spectateurs du théâtre n’ont pas idée. Ce qui s’y passe est au moins aussi drôle que les numéros sur scène.
Les invités
Chaque semaine, le show accueille une grande et vraie vedette qui accepte de bonne grâce de se prêter à des mises en scènes complètement frappadingues, n’hésitant pas à se parodier elles-mêmes : Rudolf Noureev (qui danse le Lac des Cygnes avec la grosse Miss Piggy), Peter Sellers, les héros de La Guerre des étoiles, Charles Aznavour, Rita Moreno, Vincent Price, Julie Andrews, Dizzy Gillespie, Liza Minnelli, Paul Simon, Loretta Swit…

Certains épisodes sont entrés au panthéon de l’histoire la télévision comme celui où Elton John, avec ses excentricités vestimentaires à plumes, se fond parfaitement dans l’univers des Muppets. Ou encore celui avec Alice Cooper où c’est au contraire l’univers des Muppets qui s’adapte au sien dans une mise en scène apocalyptique et satanique.
En France
En France, Le Muppet Show arrive en 1977 sur Antenne 2 au cours du marathon dominical que présentait Jacques Martin. Le succès est immédiat.
Si l’adaptation française des dialogues et des chansons n’était pas à la hauteur des répliques et des chansons délirantes de la version anglaise, la qualité des voix françaises a profondément marqué les esprits. Roger Carel en Kermit, Micheline Dax en Miss Piggy, Francis Lax en Fozzie, Gérard Hernandez (oui, celui de Scènes de ménages) en Gonzo et Waldorf, Pierre Tornade en Statler sont inoubliables.
Quand le film Les Muppets, ça c’est du cinéma sort en salle en France en 1980, sa version française est confiée à une autre société de doublage que celle de Michel Salva qui œuvrait sur la série. Roger Carel, dans L’Express, expliquait en 2009 : « Quand la société de [Michel Salva], pour d’obscures raisons, a été écartée du doublage des films tirés du Muppet Show, nous avons tous refusé de faire les voix françaises. » C’est ce qui explique qu’une deuxième équipe de doubleurs a pris en charge les épisodes du Muppet Show qui n’avaient pas encore été doublés.
L’héritage
Plusieurs films mettant les Muppets en vedette ont été tournés mais ils ne possèdent pas le génie comique du show télévisé. Une suite à celui-ci, nettement moins réussie, a été produite en 1996 et diffusée sur Canal+.
En octobre 2009, sur TF1, Cauet lance une nouvelle version qu’il produit, écrit et interprète (il est la voix de Kermit). En se concentrant sur des parodies de séries à la mode telles que Les Experts, ce Muppets TV rate son retour et TF1 met fin très rapidement à l’émission. En 2011 au cinéma, Les Muppets, le retour rend un formidable hommage au show télévisé.
Aujourd’hui, les Muppets, qui sont tombés dans le giron de la maison Disney, ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Le film Muppets Most Wanted, suite des Muppets, le retour, devrait sortir en France directement en DVD prochainement. Mais l’espoir est faible de le voir rivaliser avec l’inventivité et l’anticonformisme de la série où Kermit a interprété à plusieurs reprises la chanson Bein’ Green. Alors qu’il se désole d’être vert, il prend conscience au fil du texte qu’être vert présente aussi une foule d’avantages. Le Muppet Show n’était pas qu’un spectacle de marionnettes et de numéros musicaux, c’était surtout un hymne à la différence et à la fraternité.
Christophe Petit
Mise en ligne : dimanche 14 septembre 2014 / Révision : dimanche 14 septembre 2014
________________________________________________________________________________________________
Comment regarder Le Muppet Show ?
Les épisodes peuvent être vus indépendamment les uns des autres.
À quel public s’adresse-t-elle ?
Réellement à tous : les petits apprécient les marionnettes et les plus grands leur humour.

Si vous avez aimé, vous pouvez regarder dans le même genre : il n’existe rien d’équivalent !
________________________________________________________________________________________________
Où voir Le Muppet Show ?
À la télé :
DVD : Les deux premières saisons sont disponibles en DVD et la troisième est annoncée (pas de date).
________________________________________________________________________________________________
Fiche technique du Muppet Show (suite)
Écrit par Jim Henson, Don Hinkley, Jerry Juhl, Joseph A. Bailey, Chris Langham, Jack Burns, Marc London, David Odell.
Réalisé par Peter Harris, Philip Casson.
Producteurs exécutifs : Jim Henson, David Lazer.
Producteur : Jack Burns.
Musique : The Muppet Show Theme, musique de Sam Pottle, paroles de Jim Henson, interprétée par les Muppets.
Production : ITC (Incorporated Television Company), Henson Associates Inc., The Jim Henson Company, ATV (Associated Television).
Distribution
Les noms originaux sont en italique.
Jim Henson : Kermit la Grenouille, Rowlf le chien, Dr Dent (Dr. Teeth), Le Chef suédois, Le présentateur du Flash Muppet, Waldorf, Jean Bondyork (Link Hogthrob).
Frank Oz : Miss Piggy, Fozzie l’ours, Animal (Jean-Marie), Sam l’aigle, George l’homme de ménage.
Jerry Nelson : Floyd Pepper, Crazy Harry, Camille la poule, Pops (le portier), Lew Zealand (le lanceur de poissons-boomerangs), J.P. Grosse (l’oncle de Scooter), Léon Septrone (Louis Kazzager), Robin la grenouille (neveu de Kermit).
Dave Goelz : Gonzo le grand, Zoot (le saxophoniste), Beauregard, Dr Walbec Bunsen (Dr. Bunsen Honeydew).
Richard Hunt : Scooter, Janice, Statler, Beaker, Sweetums, Wayne (du couple Wayne et Wanda), Miss Piggy (saison 1).
Louise Gold : Annie Sue.
Eren Ozker : Janice (saison 1), Wanda (du couple Wayne et Wanda).
Steve Whitmire : Rizzo le rat, Foo-Foo (le chien de Piggy).
________________________________________________________________________________________________
Épisodes du Muppet Show
Première saison (1976-1977)
1 1.01 Joel Grey
2 1.02 Rita Moreno
3 1.03 Sandy Duncan
4 1.04 Jim Nabors
5 1.05 Ruth Buzzi
6 1.06 Paul Williams
7 1.07 Florence Henderson
8 1.08 Peter Ustinov
9 1.09 Lena Horne
10 1.10 Harvey Korman
11 1.11 Candice Bergen
12 1.12 Ben Vereen
13 1.13 Charles Aznavour
14 1.14 Phyllis Diller
15 1.15 Avery Schreiber
16 1.16 Twiggy
17 1.17 Valerie Harper
18 1.18 Mummenschanz
19 1.19 Juliet Prowse
20 1.20 Kaye Ballard
21 1.21 Bruce Forsyth
22 1.22 Ethel Merman
23 1.23 Connie Stevens
24 1.24 Vincent Price
Deuxième saison (1977-1978)
25 2.01 George Burns
26 2.02 Madeline Kahn
27 2.03 Milton Berle
28 2.04 John Cleese
29 2.05 Nancy Walker
30 2.06 Rich Little
31 2.07 Edgar Bergen
32 2.08 Bernadette Peters
33 2.09 Dom DeLuise
34 2.10 Teresa Brewer
35 2.11 Steve Martin
36 2.12 Lou Rawls
37 2.13 Julie Andrews
38 2.14 Peter Sellers
39 2.15 Elton John
40 2.16 Cleo Laine
41 2.17 Rudolf Nureyev
42 2.18 Judy Collins
43 2.19 Don Knotts
44 2.20 Cloris Leachman
45 2.21 Bob Hope
46 2.22 Jaye P. Morgan
47 2.23 Zero Mostel
48 2.24 Petula Clark
49 2.25 Roy Clark
50 2.26 Leo Sayer
51 2.27 Gilda Radner
52 2.28 Pearl Bailey
53 2.29 Jean Stapleton
54 2.30 Loretta Lynn
Troisième saison (1978-1979)
55 3.01 Raquel Welch
56 3.02 Alice Cooper
57 3.03 Helen Reddy
58 3.04 James Coco
59 3.05 Marisa Berenson
60 3.06 Kris Kristofferson, Rita Coolidge
61 3.07 Danny Kaye
62 3.08 Cheryl Ladd
63 3.09 Harry Belafonte
64 3.10 Lesley Ann Warren
65 3.11 Liberace
66 3.12 Lesley Uggams
67 3.13 Elke Sommer
68 3.14 Sylvester Stallone
69 3.15 Roger Miller
70 3.16 Roy Rogers, Dale Evans
71 3.17 Spike Milligan
72 3.18 Lynn Redgrave
Quatrième saison (1979-1980)
73 4.01 Dudley Moore
74 4.02 Crystal Gayle
75 4.03 Victor Borge
76 4.04 Beverly Sills
77 4.05 Shields and Yarnell
78 4.06 Kenny Rogers
79 4.07 Linda Lavin
80 4.08 John Denver
81 4.09 Arlo Guthrie
82 4.10 Liza Minelli
83 4.11 Dizzy Gillespie
84 4.12 Phyllis George
85 4.13 Lola Falana
86 4.14 Dyan Cannon
87 4.15 Anne Murray
88 4.16 Jonathan Winters
89 4.17 Christopher Reeve
90 4.18 Lynda Carter
91 4.19 Mark Hamill
92 4.20 Andy Williams
93 4.21 Doug Henning
94 4.22 Alan Arkin
95 4.23 Carol Channing
96 4.24 Diana Ross
Cinquième saison (1980-1981)
97 5.01 Roger Moore
98 5.02 Loretta Swit
99 5.03 James Coburn
100 5.04 Linda Ronstadt
101 5.05 Tony Randall
102 5.06 Brooke Shields
103 5.07 Melissa Manchester
104 5.08 Señor Wences
105 5.09 Jean-Pierre Rampal
106 5.10 Gladys Knight
107 5.11 Joan Baez
108 5.12 Marty Feldman
109 5.13 Glenda Jackson
110 5.14 Gene Kelly
111 5.15 Hal Linden
112 5.16 Wally Boag
113 5.17 Debbie Harry
114 5.18 Johnny Cash
115 5.19 Carol Burnett
116 5.20 Buddy Rich
117 5.21 Paul Simon
118 5.22 Chris Langham
119 5.23 Mac Davis
120 5.24 Shirley Bassey